16 avril 2007

TOGO : CHAMPIONNAT NATIONAL DE BASKET-BALL : SWALLOWS CHEZ LES HOMMES ET CBS CHEZ LES DAMES SACRES DE LA SAISON 2007

La ville de Sokodé a abrité du 4 au 7 avril le championnat national de basket-ball édition 2007, trophée TVS.

La Fédération Togolaise de Basket-ball (FTBB) qui a organisé cette manifestation en partenariat avec Gosen and Co LTD entend par cette décentralisation vulgariser et promouvoir le basket-ball à l’intérieur du pays.
Treize équipes hommes et dames ont pris part à cette compétition. Du côté des hommes il s’agit de : Modèle, Racing, Swallows et CBS de Lomé, Leaders de Kara, Sémassi de Sokodé et BBC de Bassar tandis que du côté des dames on notait l’Etoile filante, CBS, Racing et VBC de Lomé, Sémassi de Sokodé et New Star de Tchamba.
Une vingtaine de matches ont meublé ce championnat qui s’est déroulé en présence de plusieurs membres de la FTBB conduite par son président, M. Tony d’Alméida.
Toutes les équipes en compétition ont au cours des rencontres donné le meilleur d’elles-mêmes pour occuper les premières places.

Les finales qui se sont déroulées le samedi 7 avril ont opposé chez les dames, l’Etoile Filante à CBS et chez les hommes, Modèle à Swallows.

La finale dame a été remportée par CBS sur la marque de 55 à 30. A la pause elle menait par 29 à 16. En seconde mi-temps, les joueuses de l’Etoile filante réagissent et réussissent à grignoter des points. Mais leurs adversaires maintiennent le cap et gagnent la partie avec 25 points d’avance. L’équipe de CBS est sacrée donc championne édition 2007.

La finale hommes dont le coup d’envoi a été donné par le ministre du Travail, de l’Emploi et de la Fonction publique, M. Foli-Bazi Katari, natif du milieu, a été riche en rebondissements. A la fin du premier quart temps, Modèle menait Swallows 20-15. Swallows réussit à renverser la vapeur à la pause 41-34 et à maintenir cette avance jusqu’à la fin du 3e quart temps : 50 à 47.
Le 4è quart temps sera serré. Après 3 mn de jeu, la Modèle reprend l’avantage 53-52 ; puis les deux équipes alternent avec un écart d’un point pour se retrouver à égalité parfaite (73-73) à quelques secondes de la fin du match. Sur un coup du sort Swallows prend la tête et gagne la finale à 75 contre 73.
Les trophées et les enveloppes ont été remis aux capitaines des deux équipes victorieuses par le président de la FTBB pour les dames et par le représentant de la société Gosen and Co LTD, M. Welbeck Evariste pour les hommes.
Outre les prix de participation à toutes les équipes, des prix de meilleurs buteurs ont été décernés à Mlle Gbikpi Benissan de l’Etoile filante chez les dames avec 49 points et chez les hommes à Laré de la Modèle avec 59 points. La meilleure joueuse, Mlle Pierrette Tossou de l’Etoile filante et le meilleur joueur Lawson Todo de la Modèle ont été également primés.