16 avril 2007

ILE MAURICE : “Le coup est encore jouable”


Ce sera loin d’être une sinécure pour le basket mauricien, tant en féminin qu’en masculin, lors des septièmes JIOI. Les équipes mauriciennes (Poule B) retrouveront chacune les équipes de Madagascar et des Seychelles qui font figures d’épouvantail. Lors de la précédente édition à Maurice en 2003, les filles malgaches avaient décroché l’or alors que leur homologues masculins avait obtenu l’argent. Si les Mauriciennes avait décroché le bronze en 2003, il ne faut pas s’attendre au même exploit cette année, car l’équipe n’a plus la même ossature. L’aventure risque de tourner court dès le premier tour. En masculin par contre, ce sera difficile mais pas impossible de franchir le premier tour.

“Le coup est jouable malgré ce tirage au sort qui nous oppose à Madagascar et aux Seychelles au premier tour”, soutient Jean-Michel Sénèque, mentor de l’escouade masculine. “En 2003 nous étions la dernière équipe. Donc peu importe le scénario pour le tirage au sort, nous avons cette étiquette de moins bonne équipe. Cela met moins de pression. Mais nous conservons nos chances de franchir le cap du premier tour. Il faudra simplement aborder ces deux premières rencontres comme si c’était la finale. Tout est possible”, poursuit-il.

Le scénario idéal, selon Jean-Michel Sénèque, serait de vaincre les Seychelles, l’équipe la plus prenable de la Poule B, et d’espérer que les Malgaches feront de même afin d’espérer atteindre le stade des

demi-finales. “Maintenant, je pense que si sur le plan technique les Malgaches et les Seychellois semblent, a priori supérieurs, c’est avant tout le mental qui fera la différence. Madagascar reste l’équipe la plus privilégiée vu qu’elle évoluera à domicile, devant son public. Et surtout, elle est déjà habituée à l’altitude. Je le repète : tout est possible pour la sélection mauricienne…”, conclut Jean-Michel Sénèque.