23 avril 2007

TUNISIE : Coupe d’Afrique des nations — En marge du tirage au sort de la phase finale

Le second tour dans nos cordes
L’équipe de Tunisie devra aboutir à une formation faite d’expérience des anciens et d’un gros appétit des tout jeunes avec pour but de retrouver un standing perdu

Contrairement au groupe B qui regroupe le Sénégal, la Côte d’Ivoire, le Mali et l’Egypte, on peut dire que le tirage au sort a été clément pour notre équipe nationale. Pour une fois, le premier tour donne aux nôtres la possibilité de gagner plus d’une rencontre et de se frayer un bout de chemin dans ce championnat d’Afrique. L’Angola, qui a mis le paquet en matière d’organisation, a ouvert les portes à tous les candidats au titre, et 16 pays participants feront de l’édition 2007 la meilleure de par le spectacle. Au niveau de la composition des groupes, l’Angola a hérité du groupe le plus facile, avec comme adversaires le Maroc, le Cap-Vert et le Rwanda. Le groupe B est considéré comme étant le groupe de la mort, alors que les groupes C et D sont plus au moins équilibrés. Pour notre sélection, elle affrontera l’Algérie, le Cameroun et l’Afrique du Sud. Honnêtement, le groupe n’est pas très difficile. Autrement dit, le cinq tunisien devra garantir sa qualification aux quarts de finale et jouer par la suite pour les premières places.

Une image à embellir

Partant de l’état actuel des choses, l’équipe de Tunisie a perdu de son crédit par rapport au passé. Son classement n’a fait que régresser dans les éditions précédentes (4e en 2001, 6e en 2003 et 8e en 2005). Aujourd’hui, le basket tunisien et l’équipe nationale ne sont pas compétitifs pour diverses raisons. Aussi, ce sera illogique de demander à nos joueurs de jouer pour le titre en Angola. Le niveau des favoris comme l’Angola, le Nigeria ou le Mali nous est honnêtement supérieur. Tout ce qu’on peut demander, c’est des progrès sur le plan tactique et un tempérament de gagneur à acquérir. Les équipes d’Algérie et d’Afrique du Sud ne nous sont pas supérieures. Réussir le premier tour est une sorte d’obligation pour les coéquipiers de H’didane. C’est à partir de là qu’on peut retrouver une certaine image et un certain positionnement après les échecs cuisants subis.
La qualification aux dépens de la Libye a montré que l’équipe de Tunisie a un potentiel intéressant de jeunes joueurs au gabarit et à la technique respectables, comme Laghnej, H’didane, Dhifallah, Braâ et Ghayaza. C’est un noyau qui mérite d’être encouragé et bien encadré par les joueurs plus expérimentés, surtout ceux qui ont préservé l’esprit et la forme. Une question : aura-t-on l’audace de délaisser quelques noms et de titulariser les jeunes prometteurs? D’autres questions peuvent s’enchaîner. La qualification acquise, l’équipe de Tunisie peut-elle aller plus loins pour jouer au moins pour la 5e place. Quels seront les objectifs de la FTBB et du staff technique en participant au championnat d’Afrique?
Une chose est sûre, la sélection a eu le privilège absolu dans la programmation du calendrier. Pour cela, on a monté une formule de championnat des plus discutables. La longue trêve consacrée aux éliminatoires et la légèreté de la formule ont valu à plusieurs clubs de terminer la saison dès le mois de mars.
C’est pour cette raison que l’on est exigeant en vers cette sélection qui va devoir passer à une préparation intense. Le mieux serait d’affronter en amical des sélections africaines dont le profil se rapproche de celui de nos adversaires en championnat d’Afrique. L’Angola 2007 sera l’épreuve de vérité pour la sélection avec comme objectif de retrouver notre standing et bâtir tranquillement sur du solide. Pour notre part, nous sommes sûrs de la volonté et du cran de nos joueurs quand ils sont mis devant leurs responsabilités.
Rafik EL HERGUEM