22 avril 2007

REUNION : Régionale 1 féminine - Tampon BB - BCD (58-51)

Battues à l’aller par le BCD, les Tamponnaises ont pris leur revanche à la maison au terme d’une rencontre parfaitement maîtrisée. La course au titre est relancée.Les Tamponnaises ont sans doute mérité le titre de reines du suspens. À force d’application et de panache, elles ont enfin fait plier une équipe du BCD que l’on croyait, à tort, sur un nuage. Conséquence de ce coup de folie tamponnais : tout est relancé dans cette finale féminine. Le titre se jouera samedi prochain à Saint-Denis lors d’un match d’appui prometteur. Pour réussir ce renversement de tendance, les filles de Laurent Boyer ont livré un match plein, parvenant à constamment maintenir leurs adversaires dionysiennes la tête sous l’eau. Jamais la machine verte n’a vraiment réussi à déployer ce jeu qui avait fait d’elle une équipe jusqu’ici invaincue.

Chassé-croisé

Dans un Espace basket chaud bouillant, les Tamponnaises font d’abord le dos rond face à un BCD pied au plancher. L’entame est nettement dionysienne grâce à une Fari des grands soirs 23 points). Seuls quelques coups de génie de la jeune Florine Basque permettent aux Sudistes de ne pas se laisser distancer (3-7, 5-8 puis 10-14 à l’issue du premier quart-temps). Mais la domination dionysienne va s’arrêter là, après seulement dix petites minutes de jeu. Les Tamponnaises se rebiffent, reviennent à la hauteur des championnes en titre et prennent même la tête à la marque grâce à trois points de Corinne Guerrier (19-18). À mesure que le BCD perd son adresse, la formation locale se montre diablement efficace collectivement et s’offre un peu d’air à la pause (27-23). Les deux finalistes s’offrent ensuite un long chassé-croisé, prenant tour à tour l’avantage au panneau d’affichage (29-30, 37-38 puis 39-38). Pour la première fois de la saison, le BCD se retrouve dos au mur mais cale au moment de faire la différence. Les Tamponnaises ne lâchent rien, font déjouer puis douter leurs adversaires. Au grand jeu de la guerre psychologique, elles prennent le dessus dans l’ultime quart temps. Et ce n’est pas la sortie de l’étincelante Basque pour cinq fautes qui va modifier la donne. D’habitude à l’aise dans ce genre d’exercice, les Dionysiennes se montrent trop maladroites à 3 pts pour revenir au score. À trois minutes du buzzer, le Tampon prend l’avance la plus significative de la partie (52-43). La messe est dite, plus rien ne fera trembler les Sudistes. Les ultimes instants ressemblent à un long festival tamponnais, pour le plus grand bonheur d’un public omniprésent. Il reste une marche à franchir aux filles de Laurent Boyer, la plus haute et la plus difficile. Mais au terme d’un match plein, elles s’offrent le droit de rêver. Le BCD a une semaine pour rectifier le tir.

Lukas Garcia

- Fiche technique

Tampon BB - BCD : 58 - 51 (10-14, 17-9, 12-17, 19-11) À l’Espace Basket du Tampon. 600 spectateurs environ. Mi-temps : 27-23-. Arbitres : MM. Fontaine et M’Pota. Tampon BB : Fulmart, F. Marie-Louise, Sidanbarom 1, Castaingts 12, D. Marie-Louise 5, Gamarus 9, Cordier, Lepinay 2, Guerrier 10, Basque 19. Entr. : Laurent Boyer. BCD : G. Boyer 6, Zemire 2, Maillot 7, Babef, Biguena 2, Fari 23, Sellier 11, Bon, Mondon, Rickmounie. Entr. : Harry Sépéroumal.