23 avril 2007

SENEGAL : Equipe national de basket masculin : L'Américain Sam Vincent à la commande des ‘Lions’

L'entraîneur américain, Sam Vincent, a été désigné comme entraîneur national des ‘Lions’ du basket au prochain championnat d'Afrique, prévu en Angola au mois d'août. Joint hier par téléphone, le président de la Fédération sénégalaise de basket, Alioune Badara Diagne a confirmé cette proposition faite par le manager général des ‘Lions’ du basket, Amadou Gallo Fall.

C'est l'Américain Sam Vincent, longtemps pressenti pour dirigé les ‘Lions’ du basket, qui a été finalement confirmé pour entraîner l'équipe sénégalaise lors du prochain championnat d'Afrique de basket qui aura lieu au mois d'août en Angola. Le manager général des ‘Lions’ du basket Amadou Gallo Fall, qui a été le facilitateur de cette transaction, soutient avoir reçu dans ce sens la lettre d'accréditation du président de la Fédération sénégalaise de basket et l'aval du ministère des Sports.

Ce que confirme d'ailleurs le président de la Fédération sénégalaise de basket, Alioune Badara Diagne, joint hier au téléphone. ‘Nous avons accepté, sans équivoque, cette proposition du manager général des ‘Lions’ de basket’, informe le président Alioune Badara Diagne qui précise : ‘Sam Vincent, qui signera un contrat de quelques mois, passera à Dakar pour aider les Lionnes, après l'étape de l'Angola’. Ce technicien américain, qui a entraîné l'équipe de l'Afrique du Sud lors du championnat d'Afrique de 2003 en Egypte, avait battu le Sénégal en match de poule. Il a gagné un titre de champion d'Afrique avec l'équipe féminine du Nigeria lors de l'édition de 2005 et a mené les Green Tigers (équipe masculine du Nigeria) au deuxième tour du dernier championnat du monde de basket, disputé au Japon.

La désignation de cet entraîneur, ancien joueur de la Nba, a été rendue possible grâce à l'implication du ministère des Sports, précise-t-on. Selon le manager général des ‘Lions’, qui partage avec Sam Vincent le staff des Mavericks de Dallas, la motivation du coach américain de diriger l'équipe du Sénégal s'explique par le fait qu'il est ‘ébloui’ par le potentiel des joueurs sénégalais. ‘Il entend réussir le challenge que l'on s'est fixé d'aller à la conquête du titre continental en Angola’, indique-t-il.

L'équipe du Sénégal, logée dans la poule B du prochain championnat d'Afrique de basket, disputera sa première rencontre de poule contre le Mali le 17 août. Soit deux jours après le match d'ouverture, qui opposera l'Angola (pays organisateur et champion en titre) au Rwanda. Les Lions enchaîneront le lendemain avec une autre équipe de la sous-région, la Côte d'Ivoire, avant de terminer le premier tour le lendemain de cette rencontre en affrontant l'Egypte. Le tirage du tournoi a eu lieu vendredi soir à Luanda, la capitale angolaise.

La poule B, où se trouve le Sénégal, est partagée par trois pays qui ont au moins gagné une fois le titre de champion d'Afrique, le Sénégal (1968, 1972, 1978, 1980, 1997), l'Egypte (1962, 1964, 1970, 1975, 1983) et la Côte d'Ivoire (1981 et 1985). Les Lions évolueront dans la ville de Lubango lors de la Can qui se déroule du 15 au 26 août.

M. N. SONKO