19 mars 2007

TUNISIE : Play-off — Quarts de finale retour

• Demi-finales play-off : SN-JSK, ESS-vainqueur CA-DSG

Les quarts de finale du play-off 2007 ont été beaux à voir, particulièrement sur le plan émotionnel. C’est vrai que le retour a été moins disputé que l’aller, mais n’empêche, ce tour a fait vibrer ceux qui veulent que le championnat retrouve ses ardeurs. C’est vrai aussi que quand on voit le score sur lequel s’est terminé le match CSC-SN (35-55 ?!), on peut se demander si ce genre de scores peut réellement attirer le public du basket ?
Comment expliquer cette indigence offensive ? Ce score est celui d’une mi-temps dans un championnat fort. Là, c’est une autre paire de manches. Pour le moment, disons que le SN, la JSK et l’ESS ont été les heureux élus de ce tour en se qualifiant et de belle manière. La quatrième place se jouera entre le CA et la DSG.

L’ESS arrive

La «belle» de ce mercredi les départagera. Au passage, le CA a réagi fort bien après la déconvenue de l’aller. Ainsi, il a obligé la DSGrombalia à jouer le troisième match à la salle Gorjani.
Le match le plus intense a sans doute été USM-ESS. Un derby qui a tenu toutes ses promesses entre aller et retour. L’ESS a battu pour la 2e fois l’USMonastir, mais cette dernière s’est bien comporté et a paru plus solide qu’en début de saison. Les Etoilés, renforcés par des individualités de valeur, commencent à produire la prestation que leur public attendait d’eux. Sous l’impulsion d’un Radhouane Slimène dans tous ses états, l’ESS a pris le large dans le 4e quart-temps. Pourtant, c’est l’USM, avec la forme de Maher Achour, qui a eu l’avantage, sinon l’équilibre était de mise (26-23 au premier quart-temps, 45-46 à la mi-temps, 76-72 au 3e quart-temps). Dans les quatre dernières minutes, Slimène, Simon et Dhouibi ont fait valoir leur technique pour gagner. Il faudra composer avec cette Etoile riche avec un effectif au complet et complémentaire.
A Ezzahra, la JSK a réédité la prestation de l’aller en battant facilement Ezzahra. Les Aghlabides, bien inspirés, ont tout réglé dès le début avec une maîtrise collective au niveau de la défense. A partir du 3e quart-temps, Kechrid et ses coéquipiers ont pris le large malgré les tentatives des Zahrois.
Quant au CA, il a récupéré Ali Amri et par la même occasion son tonus et son réalisme. Acculé, le CA a su réagir grâce à son physique et au métier de ses piliers. Nous avons déjà un choc en demi-finales, à savoir SN-JSK, en attendant qui de la DSG ou du CA affrontera l’ESS.
R.E.H.

Résultats

Ezzahra-JSKairouan :
79-93 (106-74 à l’aller)
USMonastir-ESSahel :
89-98 (80-102 à l’aller)
CSCheminots-SNabeulien :
35-55 (53-87 à l’aller)
DSGrombalia-CAfricain :
56-79 (90-76 à l’aller).