16 mars 2007

MAROC : Coupe du Trône 2006-2007 - Quarts de finales (retour) - MAS, ASS et TSC : examen réussi

Entamée, vendredi, la deuxième manche des quarts de finales de l’édition de la prestigieuse compétition nationale, a tenu toutes ses promesses, tant sur le plan médiatique, que sur le plan sportif.
Les amateurs de la grosse balle orange à la métropole économique ont vécu deux belles soirées autour du parquet de la salle du Wydad, enflammé par les équipes du Raja, MAS, WAC et l’ASS.

Revanche pour le M.A.S

Affronter l’Aigle vert dans son fief, et même à la capitale spirituelle, pour le MAS, est une grande angoisse, et les victoires du MAS, face au Raja, se comptent sur le bout des doigts. L’an dernier les Rajaouis ont barré la route aux Moghrebistes pour passer en finale. Pour ce nouveau face à face, et malgré le retard de huit points, le coach du Raja Bouchaib El Guerch, croyait à sa bonne étoile pour passer au dernier carré. Environ 2000 spectateurs se sont massés ce Vendredi dans l’antre wydadie, pour assister à la mise à mort du tigre fassi. Les protégés d’Ait Ou Ali s’avaient à quoi s’en tenir avant de fouler le parquet, en clair ne pas se disperser moralement, quoi qu’il arrive. Le début du match n’était pas à leur avantage, le Raja était le premier à ouvrir le score dans son style typique, le ton est donné. Le MAS va-t-il tenir le coup ou une fois encore va-t-il céder devant la pression ? Le jeu devient de plus en plus plaisant, le public est ravi, on assistait alors à des duels de toute beauté, entre Bassim et Adnane, Matar et Mourad. Le marquage était serré et la bataille faisait rage sous le cercle, où les H’Jira et Bekas (MAS) faisaient le bon ménage. Le MAS très motivé ce soir par le désir de mettre fin à la main mise du Raja sur son destin, va se payer le luxe de contrôler le jeu à sa manière, au grand dam du public des verts, qui espérait obtenir son billet pour le dernier carré, manière aussi pour se consoler des déboires que connaît la section du football. Il était évident que ce soir, le Raja devait changer son fusil d’épaule pour pouvoir refaire son retard devant le MAS, qui semble avoir joué son meilleur match cette saison sur le plan tactiquo-moral.

La qualification du MAS ne souffre d’aucune contestation à l’issue d’une partie qui s’est terminée dans un esprit bon enfant, où l’arbitrage du duo Benaghmouch -Mabrouk est a mettre en évidence .

Les Slaouis ont tremblé jusqu’au bout

Un match fou, fou. Spectaculaire a plus d’un titre . Indécis jusqu’au bout, avec pourtant des écarts favorables pour les Slaouis qu’on n’a jamais vu sous pression comme ils le furent ce Samedi devant le WAC. L’ASS jouait certes gros ce soir, devant une équipe qui l’avait battu par deux fois en championnat, mais aussi à cause de l’affaire de tentative de corruption d’un joueur du Wydad, une affaire qui fait le tour du monde de la grosse balle orange, et qui va sans aucun doute va faire tache d’huile dans les prochains jours car les dirigeants du WAC, comptent mettre tout la gomme.

Mais, il est temps de revenir à la partie, à l’appel des deux arbitres Ziad et Abâakil, à féliciter au passage, manquait du côté de l’ASS, Didouch, coté WAC, Zengui en instance de jugement par la fédération, et ce depuis trois semaines, et Boustout. Les rouges de la métropole avec un petit point de retard sur les Slaouis, étaient plus que certains de passer. Mais rien ne fut, devant une équipe de Salé dirigée pour la seconde fois cette saison, par Houari Driss, vieux routier du basket-ball national. Le coach slaoui utilisait alors plusieurs solutions pour permettre à ses joueurs de rester dans la partie, le point d’avance acquis lors du match aller, peut à tout moment changer de tableau. Sans véritable meneur de jeu, donc pas de véritable organisation de jeu tactique, le WAC se trouvait le plus logiquement du monde avec neuf points de retard à la mi-temps (19-28). Ce n’était vraiment pas cher payé, si l’on comptait les nombres de balles perdues, ou encore les lancers franc .Le WAC va tenter vers la fin un pressing, qui va être concluant, puisqu’il va prendre l’avantage (44-40), son public trouve à nouveau la voix, mais diable de Zakaria par un tir à trois points va mettre à nouveau son équipe dans la ligne, on retient son souffle d’un côté comme de l’autre, l’ASS va-t-il céder ? Non, il va tenir jusqu’au bout, profitant d’un manque de vista des joueurs du WAC, aux lancers-fanc, puisqu’ils vont rater 5/6, de quoi se mordre les bouts des doigts .Le petit point d’écart provoque toujours de la motivation chez l’acquéreur, et des grands remous chez le perdant .WAC-ASS, voila un match qui risque de tenir sans aucun doute l’actualité. L’avenir nous dira plus.

Le T.S.C sans frémir

Avec l’avantage de 24 points acquis lors de la première manche, le TSC sur son parquet, il n’avait aucun souci à se faire pour passer au dernier carré, devant une équipe du KAC dont le souci majeur reste le championnat, où il compte décrocher le billet pour le play-off ; Victoire en somme logique du TSC, qui commence à voir l’avenir en rose.

Résultats techniques

RCA-MAS = 62-64
WAC-ASS = 49-51
TSC-KAC = 73-54
FUS -IRT =s’est joué hier

Prochaine journée

WAC-RCA, MAS-RSB, ASS-IRT, TSC-KAC, ASE-FUS