16 mars 2007

MAROC : Les Rouges étaient les plus forts

La 7e journée retour du championnat dominée par le derby Raja-Wydad

La 7e journée retour a été marquée par le fait d’avoir été programmée pour permettre aux clubs de se dégager pour d’autres échéances et permettre également la Fédération royale marocaine de basket-ball d’envisager la suite des compétitions (championnat et Coupe du Trône) avec plus de sérénité et de planification.

Ainsi, trois rencontres ont été programmées pour cette journée du mercredi. Trois matches qui ont été dominés par le derby casablancais entre le Wydad et le Raja. Inutile de vous dire que la rencontre des deux grands clubs de la métropole se déroule toujours dans un climat tendu et sous haute surveillance. Une fois de plus, le service d’ordre a su tirer, avec maestria, son épingle du jeu. Certes, la tension était très présente, mais la vigilance aussi ! Le Wydad continue d’envoyer des messages très forts à tous ses prochains adversaires.
Il a prouvé que les défaites accusées lors du championnat ou tout récemment en Coupe du Trône contre l’Association Sportive de Salé ne sont, en fait, que des accidents de parcours ou des défaites dues à l’inexpérience des jeunes joueurs ou encadreurs du club. Contre le Raja, les hommes de Hassan Hachad ont voulu, par tous les moyens (sportifs s’entend), remporter ce match et se réhabiliter aux yeux de leur merveilleux public.

Ce qu’ils ont fait contre le Raja était tout simplement spectaculaire ! Ils ont fait cavalier seul ! L’écart qu’ils creusèrent contre les Verts a atteint très souvent plus de 10 points ! Sûrs de remporter le match, les Rouges baissèrent les bras en fin de rencontre, ce qui a eu pour effet de réduire l’écart à ...7 points ! L’autre match a opposé à Fès le Moghreb de Fès à la Renaissance sportive de Berkane ! Un match où les pronostics penchaient, sans hésiter, du côté des Fassis, indiscutablement mieux outillés.
La Renaissance sportive de Berkane n’est plus qu’à quelques encablures de la relégation. Incroyable mais vrai ! Une cité où le basket a toujours concurrencé le football et où les moyens ne manquent pas (Berkane n’est-elle pas la capitale de la clémentine ?), c’est vraiment désolant ! Le 3e match programmé et joué dans cette 7e journée retour a opposé le Tihad Sportif de Casablanca (TSC) au KAC de Kénitra.
Les deux clubs se sont rencontrés pour la quatrième fois cette saison ! Deux fois en championnat : victoire des Kénitréens à l’aller et victoire des Casablancais au retour ; mais victoires des Casablancais en aller et retour en Coupe du Trône ! (3-1 pour le TSC) ! Le KAC, depuis la perte de son meilleur joueur, a beaucoup perdu de sa force de frappe. Mais les sympathiques représentants du Gharb ont démontré qu’ils ont une vaillante petite équipe, qui ne manque pas de répondant ! ASS-IRT s’est joué hier à 19 h. Quant à Amal Essaouira et le FUS, ils se rencontreront samedi prochain.

Mohamed Mellouk | LE MATIN