14 mars 2007

TUNISIE : Championnat de Tunisie

Une formule obsolète

Les quarts de finale du play-off ont débuté le 10 mars 2007 et doivent prendre fin le 21 mars 2007 avec les éventuelles belles.
Les équipes qui resteront sur le carreau, le seront vraiment ! En effet, la saison est terminée pour elles. Les joueurs, le staff technique peuvent prendre des vacances en attendant la prochaine saison, qui devrait débuter au mois de septembre prochain.
Donc, un repos du guerrier de six mois ; c'est excellent pour notre basket-ball qui a peut-être besoin de repos, tant il est essoufflé.
Drôle de compétition qui, en l'espace de trois mois, a bouclé la première phase, soit vingt-deux ( 22) journées, en jouant à outrance même les mercredis alors que l'on avait annoncé que la compétition ne se déroulera pas en milieu de semaine.
A l'issue de cette première phase, les quatre clubs qualifiés d'office au play-off ont été astreints à un repos de deux mois. C'est à croire qu'ils prennent part à un nouveau championnat, après une longue trêve, mais à une compétition de dix jours avant de plier bagages.
Prenons l'exemple du Club Africain, l'une des meilleures équipes, actuellement, de notre basket-ball toutes catégories confondues. Il a été battu à domicile et risque de quitter la course prématurément.
Il a joué pleinement durant trois mois pour se classer deuxième à l'issue de la première phase, il a du faire relâche, durant deux mois et le voilà qui rejoue pour dix jours avant de clore son championnat.
Doit-il donner congé à tout son staff et à ses joueurs ?
Et pour peu qu'il demeure qualifié en Coupe de Tunisie, comment va-t-il procéder pour maintenir sous pression ses joueurs afin qu'ils gardent le rythme alors qu'ils n'auront à disputer qu'un seul match par mois jusqu'à la finale.
Que l'on ne vienne pas nous lancer à la face la Coupe de la FTBB ou autre palliatif qui ont déjà fait leurs preuves.
Une année de perdue pour notre basket-ball, ce n'est pas tragique, mais il faut d'ores et déjà revoir la formule actuelle et mettre sur pied une nouvelle, mieux réfléchie.

Les passions débordent

Il est normal qu'à la fin du parcours, le stress augmente et que les nerfs sont plus tendus, mais cela ne doit aucunement justifier les dépassement et les cohues que nous vivons chaque fin de semaine.
Le week-end dernier tant pour le play-off que pour le play-out nous avons eu droit à des scènes lamentables qui ont noirci l'ambiance dans les salles.
Il y eu des palabres à ne plus en finir, des discussions, des escarmouches, des décisions et des contre décisions, des envahissements de terrain et même des voies de fait sur les arbitres.
C'est lamentable et malheureux, mais à propos, pourquoi a-t-on désigné, M. Knani pour la rencontre de Kasserine, alors qu'il y a un mois, ce même arbitre a eu maille à partir avec cette même équipe ?
L'instance fédérale est tenue de désigner la paire arbitrale idoine, mais les clubs sont obligés d'avoir une meilleure tenue et plus de retenue. Le titre et le maintien sont importants mais ils ne peuvent être des fins qui justifient tous les moyens.

Amor KAABACHI