17 mars 2007

REUNION : Vers un jeu d’alliances ?


Mathématiquement, les quatre équipes engagées dans cette Poule des As peuvent encore rêver d’une place en finale. Mais dans les faits, il ne reste plus qu’un ticket que devraient se disputer les Aiglons d’Orient et le Tampon BB. Une question mérite alors d’être posée : de quelle manière Saint-Pierre et le BCD vont-ils jouer les arbitres ?
L’équation est simple. Au terme de la phase aller de cette poule des As 2007, deux clubs sont presque déjà fixés sur leur sort : Saint-Pierre pratiquement qualifié pour la finale avec trois victoires en trois matchs et le BCD qui, sauf miracle, n’a plus grand-chose à espérer dans la compétition après trois revers consécutifs. En revanche, l’autre moitié du quatuor ne sait toujours pas de quoi son avenir sera fait. Les Aiglons d’Orient et le Tampon BB devraient, en effet, être à la lutte jusqu’à l’ultime journée pour décrocher le dernier ticket pour la finale. Une question légitime mérite alors d’être posée : comment Saint-Pierre et le BCD vont jouer les arbitres ? On connaît, en effet, les liens étroits qui unissent les deux clubs dionysiens et la rivalité qui existe entre les deux formations sudistes... Va-t-il y avoir un jeu d’alliances, même inconscient, entre les équipes qui n’ont plus rien à jouer et celles en pleine bagarre ?

“Pas d’arrangements”

Élysée, l’entraîneur du BCD, qui affronte, ce soir, les Aiglons d’Orient dans un duel fratricide est catégorique : “Il n’y aura pas de petits arrangements entre amis, annonce-t-il. Nous respecterons l’éthique du sport. Si on peut gagner ce match, on le fera. Même si nous n’avons plus que 5 % de chances de nous qualifier, on jouera le coup à fond. Il n’y aura pas d’accord même si c’est vrai que je préférerais voir un club nordiste en finale.” “Ce sera un match plein, promet Jerri Boyer, le capitaine des Aiglons. Le BCD aura à cœur de remporter au moins un match alors que nous devrons nous imposer car une défaite nous condamnerait presque.” Le son de cloche est le même à Saint-Pierre, à quelques heures d’affronter le Tampon, le grand rival sudiste. “Il n’y aura aucun calcul, prévient Ibrahim Panchbaya, le capitaine saint-pierrois. Privilégier tel ou tel club pourrait se retourner contre nous. Notre objectif est de nous qualifier dès ce week-end pour la finale, après il faudra gérer.” Du côté du Tampon BB, qui a pris un petit avantage après sa victoire sur le fil face aux Aiglons en milieu de semaine mais qui pourrait faire les frais d’une éventuelle alliance, on se dit confiant : “J’ai confiance en l’éthique de nos adversaires, explique Miguel Ramirez, l’entraîneur du TBB. Tous ont encore une chance et tous se batteront jusqu’au bout. Ce que je crains, en revanche, c’est que si Saint-Pierre est qualifié avant la dernière journée, il fasse tourner son effectif lors de l’ultime match, face aux Aiglons.” La suite au prochain épisode...

Florent Turpin