17 mars 2007

TUNISIE : Play-off — Quart de finale retour

Le CA, dos au mur
Le Dalia veut rééditer le scénario de l’aller alors que les Clubistes se trouvent dos au mur

Les premiers verdicts du championnat pourraient tomber dès ce soir à l’occasion des matches retour des quarts de finale du play-off. Il est vrai que certaines équipes, en cas de défaite, seront contraintes de quitter tôt la compétition. A l’aller la JSK, l’ESS, le SN et la DSGrombalia se sont imposés… Il leur reste à gagner la seconde manche. Dans le cas contraire, EZS, l’USM, le CSC et le CA auront droit à la «belle».
Pour cet après-midi, DSG-CA mérite l’affiche. La raison est simple, le DSGrombalia, auteur d’un effort extraordinaire à l’aller, a pu piéger le CA à la salle Gorjani. C’est la sensation majeure de ce premier tour. Les deux équipes savent ce qui les attend.

Quel visage ?

L’expérience des longues années d’un CA solide dans sa tête et qui a toujours compté sur un ensemble de joueurs forts sur le plan tactique et physique sera dans la balance à Grombalia où la Dalia partira avec de sérieux avantages : la victoire de l’aller, le soutien du public, le moral des joueurs. La Dalia a montré qu’elle avait repris ses ardeurs qui lui ont permis de faire un bond spectaculaire l’année dernière. Anis Bel Hadj et Chehir Ben Zekri sont les deux hommes clef du cinq capbonais. Un cinq qui a le moral au top et c’est là le point sensible. Devant une salle archi-comble et face à un CA décidé de jouer le tout pour le tout, la DSG sera face à une épreuve de vérité. Celle de ne pas tomber dans l’excès de confiance ni aux calculs inutiles. C’est sur le plan mental que le match se jouera. Heythem Essayed, Dhefallah, Hichem Ezzahi et le Sénégalais N’dlongo (qui n’a pas fourmi encore la prestation qui va de pair avec son CV) et derrière eux Sami Husseïni, savent que c’est un match difficile. Du côté clubiste, on récupère Ali Amri, blessé à l’aller, ainsi que Selmi Rajhi et Sami Temimi : «Nous devons réagir et améliorer notre comportement défensif. Le retour de quelques joueurs va nous autoriser à tourner plus l’effectif et par conséquent utiliser plus de joueurs en défense. Ce sera très difficile face à une DSG ambitieuse qui sera épaulée par un public nombreux. De notre côté, on n’a plus droit à l’erreur», souligne S. Husseïn, entraîneur du CA. Sur la question de N’dongo jugé peu efficace, Husseïni dit qu’«il est satisfait de la prestation du Sénégalais qui fait un effort important au niveau des rebonds. Notre problème, c’est que l’on joue trop sur la périphérie. Mais c’est un joueur qui remplit largement son contrat».
L’USM et EZS battus largement par l’ESS et la JSK à l’aller s’évertueront de rectifier le tir. La JSKairouan et l’ESSahel, complètes et sur d’elles à l’aller, prennent la chose au sérieux. Une défaite par un point d’écart les obligeront à jouer la troisième manche. Mongi Cheour et Zouheir Mouelhi, entraîneurs respectifs d’EZS et de l’USM misent sur la réaction d’amour propre.

Play-out : l’ESR et le CAB pour le leadership

Quant au match CSC-SN, il met en lice deux équipes dont les objectifs ne sont pas les mêmes : le SN joue et défend son titre de champion, alors que le CSC a atteint son objectif de départ : se maintenir en nationale A.
La 2e journée du play-out sera marquée par le choc ESRadès-CABizertin. Les deux occupent la 1ère place, le vainqueur sera propulsé en haut du pavé. Enjeu de taille quand on sait que l’on jouera 6 journées en tout. Dans l’autre match opposant l’EOGK au SSK, la défaite est interdite, car la situation se compliquerait davantage.

R.EL HERGUEM

Le programme

Play-off
Mégrine
16h30 : EZS-JSK
18h30 : CSC-SN
Grombalia
18h00 : DSG-CA
Monastir
16h30 : USM-ESS

Play-out
La Goulette
18h00 : EOGK-SSK
Radès
18h00 : ESR-CAB