12 mars 2007

TUNISIE : Play-off — Quarts de finale aller

DSGrombalia, la vitesse supérieure
Le vainqueur de la coupe 2006 a piégé le CA chez lui. L’ESS, la JSK et le SN ont par contre gagné facilement

La trêve n’aura pas démotivé les candidats au titre. Nous avons vécu des moments forts en intensité et en rivalité sportive, au terme des quatre matches qui ont eu lieu samedi. C’est vrai que pour le CA, EZS et l’USM, la prestation est loin d’être rassurante. Effet de la trêve ? C’est ce que diraient ces clubs pour justifier peut-être un faux pas ou une défaite qui pourrait peser par la suite. L’USMonastirienne et Ezzahra ont toutes deux subi respectivement la loi de l’ESSahel et de la JSKairouanaise. L’écart dans le 1er match a atteint les 22 points, et 32 dans le second match. Chose attendue ? Pas du tout. Nous avons écrit qu’un match JSK-EZS serait équilibré par rapport à la prestation des deux clubs dans la 1ère phase. Mais sur le parquet de la salle de Kairouan, la JSK a fait ce qu’elle voulait sous le regard d’une EZS qui a craqué en deuxième mi-temps (23-13 au 3e quart-temps et 36-20 au 4e quart-temps).
Du côté aghlabide, Marouane Laghnej a été l’homme le plus en vue avec ses débordements, ses tirs à trois points et surtout son efficacité par rapport à Sdiri et Merdessi. Il a eu à ses côtés un Marouane Kechrid aussi diligent que l’on connaît. La découverte était sûrement Bruce Brown, l’Américain, qui jouait son premier match avec la JSK. Prestation honorable au niveau du poste 5, c’est ce qui manquait à la JSK au début de la saison. «Brown a été décisif sous le panneau. Il nous a beaucoup aidés avec ses paniers inscrits dans les moments les plus décisifs», assure Walid El Gharbi, entraîneur de la JSK. Ajoutant que «la victoire est réconfortante. Ce qui m’a fait plaisir, c’est le côté mental. Nous avons bien géré ce match aussi vers la 2e mi-temps. L’application fut remarquable. La balle a bien circulé en attaque, ce qui nous a permis de réussir dans les débordements et dans les tirs. Attention au match retour à Ezzahra. Je m’attends à une EZS avide de revanche et qui fera tout pour égaliser. Ils vont réagir, c’est sûr».
Cette inquiétude quant au match retour est partagée par Amine Rezig au SN. Malgré une large victoire, le SN n’aura pas convaincu. «Nous n’avons pas développé notre jeu habituel. L’entente était moyenne, mais l’essentiel était de revenir vers la fin et de gagner. Au retour, le CSC va nous poser des problèmes».

La Dalia est passée par là!

Qui aurait parié sur la victoire de la DSG à la salle Gorjani? Pourtant, le CA ne perd pas beaucoup de matches chez lui. Après avoir mené à la mi-temps 44-32, le CA a trébuché et permis à la DSG de revenir magistralement dans la partie (50-49, 52-52), puis Anis Belhadj et Mohamed Ben Rejeb passèrent la vitesse supérieure. La Dalia a dominé le 4e quart-temps, face à un CA déboussolé. Une victoire méritée pour la DSG qui veut créer la sensation en championnat cette année. Le match retour sera plus chaud et plus engagé. Le CA devra puiser dans toute son expérience.

R. EL HERGUEM

Résultats
Play-off

CA-DSGrombalia 76-90
JSK-Ezzahra 106-74
ESS-USMonastir 102-80
SN-CSCheminots 87-53
NDLR : les matches retour auront lieu samedi prochain