10 mars 2007

TUNISIE : Play-off — Quarts de finale aller

Ça commencera fort !
Nous aurons au moins trois chocs où le résultat du premier match aura de grandes retombées sur la suite

Avec quel visage les clubs tunisiens retrouveront le goût de la compétition après une si longue trêve? Plus d’un mois et la plupart des clubs ont dû «jongler» pour meubler une trêve consacrée à l’équipe nationale. C’est comme si c’était la reprise d’une nouvelle saison. On refait presque tout. Le côté physique reste la préoccupation majeure de tous les entraîneurs qui aimeraient voir leurs joueurs en bonne forme physique à partir d’aujourd’hui. C’est en effet cet après-midi que le play-off et le play-out démarrent. Ce sera le moment de vérité pour tous : joueurs, dirigeants et entraîneurs. Commençons par le play-off. Quatre matches intéressants auront lieu dans le cadre de la phase aller. Il y a au moins trois chocs qui opposent respectivement le CA, la JSK et l’ESS à la DSG, EZS et l’USM. Pour accéder aux demi-finales, chaque club devra remporter deux matches. Les matches de l’aller représentant une étape importante sur le chemin de la qualification.

Le rôle des étrangers

Le champion en titre, le SN, défendra dès aujourd’hui son sacre face au CSC dont l’équipe, n’ayant rien à perdre et tout à gagner, fera tout pour créer la surprise. Mais face à un CSC athlétique et bien organisé, le SN a su se forger une identité de jeu au fil des saisons. Le point fort des Potiers, c’est leur entente sur le parquet. En plus, il y a des solutions tactiques variées dans le camp nabeulien, surtout dans le jeu intérieur, qui lui permettent de dominer ses adversaires depuis le début de l’exercice. Pour les chocs de Kairouan et de Sousse, les passionnés devront remplir les salles. On remarque que ces quatre clubs ont engagé des étrangers au poste 5 (pivot) dans le but de maximiser leurs chances pour le gain du sacre. La nouveauté pour cette saison, c’est que les joueurs étrangers auront leur mot à dire. N’Day (CA), Mokha (DSG), Simon (ESS) et les frères Dregag (USM), seront des atouts de valeur à la disposition de leurs entraîneurs. Les intentions sont les mêmes du côté de ces quatre clubs : réussir la première épreuve vers le chemin du sacre.
JSK-EZS oppose deux équipes aux cultures de jeu semblables et qui nourrissent les mêmes ambitions : rompre avec les années de disette et faire de 2007 une année de succès. La JSK, renforcée par un pivot américain de qualité, est décidée de remporter le 1er match avant le déplacement à Ezzahra. La JSK, qui opte plus maintenant pour un jeu refléchi et basé sur la solidité défensive, fera attention à une EZS qui a complètement changé par rapport au passé. C’est une équipe rajeunie, énergique, mais qui peut revenir à n’importe quel moment de la partie. Et c’est là le point fort d’EZS emmenée par l’intenable Lamjed Njah. Quant à Soudani, ce serait la carte surprise des banlieusards. Le Libyen est très fort au niveau des pénétrations et des débordements. Notons que la JSK et EZS ont terminé toutes les deux ex aequo à la 4e place à l’issue de la 1ère phase.
A Sousse, le derby du Sahel entre l’Etoile et l’USMonastir fera toujours la «une». Cette saison, les affaires de l’ESS sont nettement meilleures que celles de l’USM. Les Etoilés ont monté une équipe susceptible de ramener des titres à Sousse. Slimène, Simon, Foudhaïli et Walid Dhouibi, épaulés par Maher Khanfir, sont les recrues d’une Etoile confiée à l’enfant du club, Nabil Hattab. Face à elle, l’USM aborde le play-off avec un nouvel état d’esprit. Les mauvaises prestations du début de la saison et les problèmes qui ont à la sérinité de l’équipe sont-ils révolus? C’est ce qu’espère l’USM qui a engagé Zouheïr Ayari pour diriger l’équipe. L’homme est un adepte d’un basket rigoureux. Zrida, Jaâfar, Anouar Ezzine et Bouslama vont-ils nous montrer un meilleur visage?
Le CA reçoit, quant à lui, la DSG dans le but de prendre option. L’équipe de Sami Husseïni est décidée de renouer avec le titre de champion. Le CA se distingue par rapport aux autres clubs au niveau d’un métier fourni et une capacité à dominer tous ses adversaires, même avec un banc de remplaçants peu riche. Le mental clubiste est toujours le 1er atout «rouge et blanc». Et la DSG? C’est une équipe ambitieuse qui a gagné la coupe 2006 mais qui veut aller le plus loin possible. Sur deux ou trois matches, ce n’est pas une mission impossible. La pression de résultat sera plus dans le camp clubiste.

Play-out : attention aux nerfs !

Avec une formule de 4 clubs au play-out, tous les matches seront des matches à risque. L’enjeu est déjà gros dès la 1ère journée. Espérons que le CAB, l’EOGK, le SSK et l’ESRadès garderont leur sang-froid et éviteront le dérapage des nerfs. Remarquons bien que l’EOGK et l’ESR, pourtant deux écoles prestigieuses de basket, devront composer avec un CAB et un SSK intraitables chez eux. La 1ère journée sera déjà capitale!
Rafik EL HERGUEM

Le programme

Play-off
Nabeul
18h00 : SN-CSCheminots
Bedday-Ben Zineb
Gorjani
18h00 : CA-DSGrombalia
Dardour-Langar
Sousse
18h00 : ESS-USMonastir
Ben Youssef-Beltaïef
Kairouan
16h30 : JSK-Ezzahra
Cheddou-Ksantini

Play-out
Bizerte
18h30 : CAB-EOGKram
Maâloul-Aloulou
Kasserine
18h00 : SSK-ESRadès
Mbarek-Knani