28 février 2007

RD CONGO : Dimanche dernier au stadium des Martyrs : Le jubilé des championnes d’Afrique a connu un grand succès

Le jubilé collectif de huit championnes d’Afrique de basket-ball dame a vécu le dimanche 25 février dans un stadium des Martyrs archicomble. Les sportifs kinois ont rendu un hommage mérité à ces braves dames qui ont porté très loin et très haut les couleurs nationales. Le moins que l’on puisse dire est que cette journée restera marquée dans la mémoire des amoureux de la balle au panier. La cérémonie a connu plusieurs temps forts, notamment les discours, la présentation des jubilaires, le match de gala, la passation de pouvoir entre les jubilaires et leurs dauphines et enfin le cocktail offert à l’honneur des jubilaires.

Dans son mot de circonstance, le président du comité d’organisation a brossé à l’intention de l’assistance le parcours élogieux et les performances sportives des jubilaires. Il a ensuite procédé à la présentation de chacune d’elles. Celles-ci détiennent un palmarès impressionnant et élogieux. A titre de rappel, elles sont vice-championnes en Coupe d’Afrique des Nations en 1981 et en 1985 à Dakar au Sénégal et en 1990 à la 12ème CAN à Tunis en Tunisie. Médaillées d’or aux 2èmes Jeux d’Afrique Centrale en Angola en 1983, aux 3èmes jeux d’Afrique Centrale à Brazzaville en République du Congo en 1987 et aux Jeux africains à Nairobi au Kenya la même année. Elles ont été championnes d’Afrique des Nations en 1983 à Luanda en Angola, en 1986 à Maputo au Mozambique et en.

Mwawatadi, président de la Febaco : " Arrêter un programme pour que l’événement puisse revêtir un caractère international "

Pour sa part, M. Boni Mwawatadi, le président de la Fédération de Basket-ball du Congo " Fébaco " a fait remarquer que l’événement que l’on fête ce jour a une portée nationale et même africaine. Voilà pourquoi, dit-il, que la Fébaco a tenu à porter un message publique qui consiste à impliquer les autorités de la Rd- Congo, singulièrement le gouvernement et le président de la République car elle considère la manifestation du jour comme le point de départ. Les performances que les jubilaires ont réalisées pour le prestige de la RD Congo méritent une manifestation plus grandiose où tout le monde se retrouve impliqué. Pour ce faire, la Fébaco voudrait inviter certaines nations africaines pour fêter nos braves dames. La Fédération voudrait se mettre ensemble avec le comité d’organisation pour arrêter un programme afin que cet événement puisse revêtir un caractère international. Le président de la Fébaco a terminé son discours en promettant que sa fédération reste disponible pour mener à bon port les démarches en vue de faire aboutir ce projet grandiose.

*Qui sont-elles les jubilaires ?

Il s’agit de : 1.Longanza Kamimbayi " Petit Poisson ", 2. Bompoko Lomboto Philo, 3. Jacquie Nguya Nakwete, 4. Komichelo Kayumba Marie Claire, 5. Evoloko Bokele, 6. Mbiya, 7. Ndombe Kiangebeni et 8. Lepa Rose. Le match de gala a vu s’affronter deux équipes, celle de V.Club ancienne formule plus des joueuses qui ont raccroché et celle des jubilaires. Victoire des jubilaires 45-39.

V.Club a aligné : Mayanga Charlotte, Kasenga Guy, Matadi Jeannette, Amba Christine, Bongo Maltide, Isafamba, Kisuesue Béatrice, Adèle Kamanga, Ekwamu Beya, Mayanga, et Onedine Chantal. Coaché par Mozingo et Ilonga

Les Léopards jubilaires :

Longanza, Ndombe,Komichelo, Nguya, Bompoko, Lepa, Mayanga, Kanu, Mupia Titi, Sylvie Kano, Evoloko et Mbiya. Coaché par Ngoie wa Ngoie

Antoine Bolia

4 Comments:

At 17/5/13 09:24, Anonymous Anonyme said...

But with the change in the modern life style and the economic changes you can
find some changes in the way home these days are being decorated.

Interior decoration (not to be confused with Interior design) is the art of decorating a room according to the personal taste of the main user.
Colour and patterns of furniture are also important considerations.


My web blog ... www.interiordecorationideas.net

 
At 18/5/13 11:16, Anonymous Anonyme said...

These colors will match any bedroom design without clashing.
Delicate glass knicknacks belong in this room, as well as a hanging chandelier
of crystal, glass candle holders and vases.
Do they make you peaceful and relaxed or are they grating and make you anxious.


my site - bedroom designs

 
At 18/5/13 14:39, Anonymous Anonyme said...

Make sure that the pillows you have selected have excellent softness and suppleness.
By far the most luxurious dining space tables like folding table, Tuscan
double pedestal, convertible dining tables, gate leg table, drop leaf tables and and so
forth. As using sports stickers to decorate the wall is hassle-free, it is
possible to spend an afternoon to produce some modify of one's son"s room.

Also visit my weblog - dining room decor pictures

 
At 13/6/13 17:27, Anonymous Anonyme said...

Valuable info. Lucky me I found your web site accidentally, and I'm surprised why this twist of fate did not happened earlier! I bookmarked it.

Visit my webpage; buy quantrim :: ::

 

Enregistrer un commentaire

<< Home