14 décembre 2006

MALI : ACCUEIL TRIOMPHAL POUR LES NOUVELLES REINES D'AFRIQUE


Sacrées championnes d'Afrique samedi dernier à Maputo au Mozambique, à l'issue de la 2è et dernière édition de la CAN-Espoir, les joueuses de l'Équipe nationale ont été accueillies hier avec tous les honneurs par nos compatriotes.

Arrivées aux environs de 15h à l'aéroport international de Bamako-Sénou à bord d'un vol de Ethiopian airlines, les nouvelles Reines d'Afrique ont été accueillies au bas de la passerelle par le président du Comité national olympique et sportif, Habib Sissoko qui était entouré de plusieurs responsables du département de la Jeunesse et des Sports et des membres de la Fédération malienne de basket-ball, avec le président Hamane Niang en tête. Dans la salle d'attente où s'étaient massés plusieurs dizaines de supporters, les joueuses et leur coach "Yankee" seront portées en triomphe par une foule en délire.
Vers 16h, les championnes d'Afrique quittèrent l'aéroport pour mettre le cap sur le ministère de la Jeunesse et des Sports où elles arriveront une demi-heure plus tard sous les ovations de quelques supporters qui attendaient dans la cour.
"Le peuple malien et les plus hautes autorités par ma voix vous adressent leurs chaleureuses félicitations et leur profonde gratitude pour cette belle consécration qui honore toute la nation entière", lancera aux joueuses, le ministre Natié Pléah, avant de remettre une enveloppe de 3 millions de Fcfa à l'équipe et au staff technique.
Notre pays, faut-il le rappeler, a remporté la CAN-Espoir en battant le pays organisateur, le Mozambique (49/47). Nous reviendrons sur le parcours de l'E.N. dans notre livraison de demain.

S. B. TOUNKARA