10 novembre 2006

MALI : Championnat d'Afrique des clubs dames : le Djoliba passe à côté

Battu en 2005 par le Djoliba en finale de la 11è édition de la Coupe d'Afrique des clubs, Primeiro Agosto d'Angola a repris la couronne continentale dimanche dernier à Libreville en battant Ferroviario de Mazambique 86-74.

La troisième place du tournoi est revenu aux Nigérianes de First Bank qui ont dominé l'autre club angolais Inter Clube battu 86-81 dans la petite finale. Le champion sortant, le Djoliba a été la grande déception du tournoi, terminant au 8è rang derrière Primeiro Agosto (Angola), Ferroviario (Mozambique), First Bank (Nigeria), Inter Clube (Angola), SOMO (Gabon), Hatari (RD Congo) et ISPU (Mozambique). En cinq rencontres, les filles de Mohamed Salia Maïga n'ont remporté que deux victoires pour trois revers dont un cinglant 66-44 contre Inter Clube en quarts de finale. Auparavant, les Rouges avaient subi deux défaites face, respectivement à Ferroviario de Mozambique et First Bank du Nigeria. Et dire que les multiples championnes du Mali s'étaient fixées comme objectif de monter sur la première marche du podium à Libreville.
S. B. T
--------------------
Basket féminin, championnat d'Afrique des clubs : fin de course pour le Djoliba
On savait la mission difficile pour les Rouges à Libreville. Et c'est officiel le club de Hérèmakono ne jouera pas les quarts de finales de la 12è phase finale des Championnats d'Afrique des clubs féminins qui se déroule à Libreville. Et pour cause Fatoumata B. Dia et ses coéquipières ont plié devant Primer d'Angola 37-54. Les filles de Mohamed Salia enregistrent ainsi leur 3e défaite en 5 rencontres et terminent cette phase des poules au rang de 5e avec 7 points. Le Djoliba a tour à tour été battu par ABC de Côte d'Ivoire (47-56), Ferroviario de Mozambique (56-71) et Primero qui prend ainsi sa revanche sur le champion sortant. Sont donc qualifiés pour les quarts First Bank, Inter Clube, ISPU et Somo dans le groupe A tandis que Port Authority et Arc-en-ciel sont éliminés. Dans le groupe B, le Djoliba et le Dolphins sont éliminée. Primeiro, Ferroviario, Hatari et ABC sont qualifiés.