08 novembre 2006

CÔTE DE IVOIRE : Primeiro et Peaks défient l’ABC

Dans un peu moins d’une semaine, la crème du basket-ball africain se retrouvera à Lagos, au Nigeria pour la phase finale de la Coupe d’Afrique des clubs champions masculins. Douze équipes du continent sont attendues. Déjà, le compte à rebours a commencé.
Les Angolais du Primeiro, finalistes malheureux de la dernière édition, jurent d’avoir la peau du champion ivoirien. Leur brillante qualification dans le groupe B du Congo confirme leurs intentions. Primeiro compte en effet, parmi les favoris de l’épreuve. Au même titre que les Abidjanais et les Peaks, champions du Nigeria, pays d’accueil du tournoi. A la faveur des éliminatoires d’Abidjan, Plateau Peaks qui a dominé les épreuves du Palais des sports de Treichville ne cache pas son ambition de brandir le trophée à Lagos. “Les messages fusent de partout de la part de nos adversaires. Surtout des Angolais de Primeiro de Agosto. Nous sommes très attendus à Lagos et nous en sommes conscients ”, déclare Toualy Guy Serges, le meneur de jeu de l’ABC.
Les dirigeants du club ivoirien, conscients de la rude bataille qui attend leurs protégés au Nigeria, n’ont pas croisé les bras. En plus d’enrôler un technicien chevronné pour conduire l’équipe, le président Touré Boubacari et ses amis ont payé des séjours en Tunisie et au Maroc pour préparer ce rendez-vous d’envergure. “Les tournées que nous avons effectuées en Tunisie et au Maroc ont été très bénéfiques à l’équipe. Nous avons disputé cinq matches de qualité dans chaque pays. Pour une fois, nous avons fait du matin au soir que du basket-ball dans un cadre bien adapté. Au départ, ce n’était pas facile, surtout pour les plus jeunes. Mais tout le monde s’est adapté à la rigueur du nouvel entraîneur et je peux vous assurer que nous sommes prêts pour la bataille de Lagos ”, indique Toualy. L’équipe revenue de sa tournée dans le Maghreb affrontait l’Africa sports, l’autre représentant ivoirien, hier soir au Palais des sports de Treichville en match amical.

Paul Bagnini