07 novembre 2006

BENIN : Tournois internationaux de basket-ball : Les anciens sur les planches

Les anciens basketteurs et basketteuses du Congo, du Togo et du Bénin s’affrontent ce samedi 4 novembre 2006 au hall des arts, loisirs et sports de Cotonou. C’est sur un souhait des anciens basketteurs et basketteuses congolais que l’association des anciennes basketteuses du Bénin (2A2B) organise ce tournoi international.
En effet, les Congolais n’avaient pas pu participer aux tournois célébrant l’an 5 des 2A2B. Alors, voulant vivre l’amitié béninoise, ils ont souhaité et obtenu le présent tournoi des 2A2B. Ainsi, le Congo viendra avec deux équipes (hommes et dames) et le Togo sera là avec ses anciennes basketteuses. Le Bénin sera représenté par les anciens basketteurs de Cotonou (2Abc), les hommes et les dames de l’Union des anciens basketteurs de l’Unafrica et par les 2A2B. Les Congolais, de retour au pays, entendent organiser, à leur tour, un autre tournoi international regroupant le Bénin, le Togo, le Gabon, la Côte d’Ivoire. Tous les matches se joueront samedi.

Les seniors de la sous-région à Cotonou

Du 9 au 13 novembre 2006 se tiendra au Palais des sports du stade de l’Amitié un tournoi international de basket-ball sur initiative de la Fédération béninoise de basket-ball. Il regroupera Etoile Filante (hommes) et Faba (dames) du Togo, Asaf (hommes) et As Buropa (dames) du Niger, Dodans Warriors (hommes) et Dolphins (dames) du Nigéria et l’équipe féminine As Sonabel du Burkina Faso. Le Bénin présentera ses trois meilleurs clubs du dernier championnat national chez les filles et chez les garçons. En dames, il y aura Aspac, Modèle et Energie. Aspac, Renaissance et Modèle défendront les couleurs nationales au niveau des hommes. Ce tournoi rentre dans le cadre des activités de la Fédération béninoise de basket-ball. Cette dernière, à travers ce tournoi, entend relancer le tournoi de la Solidarité dont la précédente édition remonte en 1995. Le tournoi est soutenu par le Fonds national pour le développement du sport du Mcsl.

J-M S