07 novembre 2006

MAROC : Ici et ailleurs

- Du renfort pour le WAC. Deux joueurs yougoslaves ont rejoint le club au début de cette semaine. Il s¹agit de Michailo Grujic né le 24/07/78 sociétaire de l¹équipe de Sarajevo et Petar Petrovic né le 05/08/76, sociétaire du P.C (KRKA) Novo Mesto.
- Après les multiples violations des statuts qui ont caractérisé l¹assemblée générale de la FRMBB, le championnat de première division reprendra ses droits le 11 novembre pour le compte de la 1ère journée pour la saison sportive 2006/2007.
- On parle des changements au niveau de la commission sportive et arbitrage, on avance deux noms respectivement M. Mohamed Zabouri et Hassan Alami. Deux personnes qui ont prouvé leur compétence. Il faut appeler un chat, un chat. Nous leur souhaitons une bonne chance dans leur mission.
- Un groupe de perturbateurs (deux arbitres suspendus par la ligue et soit disant président du club COS ONE non affilié à la ligue) avec la complicité d¹un membre fédéral font le tour des clubs de la ligue pour leur faire signer une pétition pour la tenue d¹une assemblée générale extraordinaire en leur avançant des déclarations fausses et insensées. Jugez-en vous-même : cette ligue la plus grande du Maroc, présidée par M. Ramzi Berrara bien réputé par son dynamisme et son sérieux, s¹est distinguée ces deux dernières années par des bilans largement positifs au témoignage des clubs, la presse sportive, et la fédération par le biais de son président lors d¹une déclaration à la Radio FM. Faut-il appeler que le membre fédéral complice qui prétend l¹homme fort de la fédération a été à l¹origine du renversement du président déchu de la ligue Oum Errabiâ M. Ahmed Khadim bien connu dans les milieux mellali et tadlaoui par ses sacrifices, et son travail pour le remplacer par Khaled Abdelhadi un allier de la fédération. Dorénavant, s¹aligner avec le sieur membre fédéral et votre sort sera l¹écartement de la ligue ou d¹un club. C¹est la nouvelle démocratieŠet la nouvelle devise.
- Dans le même ordre d¹idée, il faut souligner que la ligue de la Chaouia a tenu son assemblée générale annuelle le 13 septembre 2006 à l¹hôtel Palace d¹Anfa en présence du membre fédéral en question. Ce dernier ainsi que les huit clubs qui ont assisté à cette assemblée ont approuvé à l¹unanimité et avec une grande fierté les activités réalisées par la ligue qui se caractérisent (S.V.P) par l¹organisation du premier tournoi international des Benjamins qui a connu un succès très remarquable au témoignage de tous les amateurs de la grosse balle orange et la presse sportive, la participation au tournoi international de Cahors, l¹organisation d¹un stage d¹entraîneurs sous la conduite d¹un conseiller technique de la Fédération Française, l¹organisation de trois stages au profit des sélections Benjamins, cadets et espoirs, la programmation du 336 rencontres pour le compte du championnat des jeunes, l¹instauration et pour la première fois dans les anales du basket-ball d¹un championnat des cadettes ce qui a permis d¹ailleurs à la Fédération d¹organisation un championnat des cadettes par la participation avec seulement les équipes de la Chaouia, l¹instauration de centres permanents en faveur des équipes de jeunes en plus d¹une école d¹arbitrage sous la direction des arbitres internationauxŠ
Qui peut faire mieux !
Tout simplement on veut déstabiliser la ligue la plus active de notre pays. Voilà comment on travaille aujourd¹hui les intérêts du sport et avec comme devise la rancune et les règlements de compte.
- La ligue de la Chaouia, en poursuivant sa politique sportive qui vise à rehausser le niveau technique de notre basket-ball, organise un stage en faveur d¹entraîneurs du 12 au 15 novembre 2006 sous la direction technique de l¹expert français M. Jean Marie Deganis conseiller technique de la Fédération Française. Tous les entraîneurs intéressés doivent faire parvenir leurs inscriptions au secrétariat de la Ligue. (Fax : 022 48 51 21).
Par ailleurs les droits d¹inscription sont fixés à 100 DH pour les entraîneurs appartenant à la Ligue de la Chaouia, pour les entraîneurs des autres ligues les droits sont fixés à 150 DH et l¹hébergement sera assuré par la Ligue de la Chaouia.
- Le démarrage du championnat de la Ligue est fixé pour le 29 Novembre 2006. Par ailleurs le 20 novembre est fixé comme date limite pour les engagements des équipes de jeunes. Les affiliations des clubs sont arrêtés comme suit.
Première division 1000 DH. Deuxième division : 700 DH. Par contre les équipes de troisième division sont dispensées des droits d¹affiliation.
- Le départ de M. Assermouh va laisser un grand vide au sein de la Fédération, plus particulièrement au niveau de la trésorerie. Une personne sérieuse est dévouée à la cause de ce noble sport. Il faut dire aussi que ce départ arrange aussi un membre fédéral qui passe pour le bras droit du président Benabdenbi.

A. Aboussalim