TUNISIE : EOGK : le bon départ…
Victorieuse de la JSK à Kairouan, l’EOGK a réalisé une excellente opération. Statu quo, en revanche, en tête du classement
Pas de changements en haut du classement à l’issue de la 4e journée, puisque le SN, le CA et l’ESS, tous victorieux, ont conservé leur première place, confirmant ainsi leur forme du moment. Ces trois équipes ont un point commun, elles ont connu une intersaison chargée et ce n’est pas un hasard si elles prennent le pas en ce moment sur les autres équipes qui ont repris tard la préparation. L’autre fait de la journée est la victoire surprenante de l’EOGK à Kairouan. Malgré la présence des piliers du cinq aghlabide, l’EOGK n’a pas eu froid aux yeux et a contraint la JSK à jouer deux prolongations avant de ramener deux points en or. Ainsi, l’EOGK se place à la 4e place avec 3 victoires et une défaite. Bilan fort satisfaisant pour l’ensemble goulettois qui attend sa réhabilitation depuis des années. D’ailleurs, au classement, les positions sont serrées : 3 points séparent les trois leaders des trois huitièmes, la JSK, la DSG et le CSC. Nous sommes encore au début de la 1ère phase. Les 4 premières places pour l’accession au play-off sont encore loin d’être acquises. Le duel sera fort acharné entre les 10 équipes.
Au bout du suspense…
On attendait un match calme à Kairouan entre la JSK et l’EOGK. Nous avons eu droit en revanche à un match équilibré, voire fou vers la fin. Il a fallu deux prolongations pour que l’EOGK arrive à piéger un cinq aghlabide au complet, mais décevant encore une fois. Ce sont, pourtant, les coéquipiers de Marouène Kechrid qui ont eu l’avantage pendant les trois quarts de la partie (41-32 à la mi-temps, 56-46 lors du 3e quart-temps). Ce n’était pas suffisant, car les joueurs aghlabides ont crié victoire un peu tôt. Marouane et Souheïl Kechrid, Atef Maoua, Laghnej, Hamrouni et Jaouadi se sont obstinés à essayer l’arme des trois points. Déjà marqués par la fatigue (jeûne oblige), les Aghlabides n’ont pu assurer le repli face aux contres adverses. L’écart a fondu, sans oublier que la JSK a raté la balle de match lors de la 1ère prolongation, quand Rammeh a raté un lancer franc à la dernière seconde. Emmenée par Mouhli, Nefzi et Ben Oudhifa, l’EOGK a dominé la 2e prolongation grâce à sa fraîcheur physique et l’abattage de ses jeunes. Pour la JSK, cette défaite est lourde à gérer. Qu’est-ce qui se passe à la JSK? Malgré le retour de Marouène Kechrid et Maoua, l’équipe n’a pas trouvé son équilibre. Walid El Gharbi effectue un travail intense et il semble que les idées qu’il apporte ne plaisent pas à certains de ses joueurs. Vieilles habitudes? Problème de communication? Les joueurs de la JSK peuvent faire beaucoup mieux que ce début de saison très moyen. Il n’y a plus cette ferveur que les jeunes Laghnej et Rammeh ont apportée l’année dernière. Les responsables, le staff technique et les joueurs devront trouver une solution. La transition est dure à gérer. Paradoxalement, l’effectif est assez fourni. Ça semble être une réticence au changement.
Un autre bénéficiaire de la journée : c’est l’ESSahel qui a gagné le derby contre l’USM. Ainsi, la bande à Mohamed Toumi confirme son élan pour jouer les premiers rôles. Quant au CA, il a cherché une victoire pénible et précieuse contre la DSGrombalia. Ce fut un match riche en événements dans une salle archicomble et enflammée. La Dalia n’a pas encore réagi à cette période difficile. A noter encore la victoire de l’ESR face au CSCheminots. Les Radésiens sont revenus de très loin dans le match face à un CSC qui n’a pu conserver son avance.
R. EL HERGUEM
Résultats
DSGrombalia-CA 82-90
ESRadès-CSC 69-67
JSKairouan-EOGKram 78-86
ESSahel-USM 68-55
SSKasserine-Ezzahra 76-104
CABizertin-SN 60-107
Classement
Pts J G P
1. SN 8 4 4 0
-. CA 8 4 4 0
-. ESS 8 4 4 0
4. EOGK 7 4 3 1
5. EZS 6 4 2 2
-. ESR 6 4 2 2
-. USM 6 4 2 2
8. JSK 5 4 1 3
-. DSG 5 4 1 3
-. CSC 5 4 1 3
11. SSK 4 4 0 4
-. CAB 4 4 0 4
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home