02 octobre 2006

RD CONGO : Primeiro-Petro Atlético : la revanche n’a pas eu lieu

*Inter Club/Brazza-Onatra : une victoire des matelots après deux prolongations de 5 minutes chacune

La 7è et dernière journée des éliminatoires de la 21è Coupe d’Afrique des Clubs champions " Cacc " de basket-ball masculin disputée le vendredi 29 septembre dernier dans un stade des Martyrs archicomble, a été marquée par deux mémorables rencontres qui ont tenu le public en haleine. Le premier qui opposait Inter Club de Brazzaville à l’Onatra de Kinshasa comptait pour la 3è place. Il a deux prolongations de cinq minutes pour départager les deux clubs. Victoire avec panache de l’Onatra 106-99. Le second Primeiro do Agosto-Petro Athlético comptait pour la finale. Et là également, il a fallu une prolongation d’une fois 5 minutes pour les départager. Finalement, c’est le club le plus méritant Primeiro do Agosto qui l’a emporté 73-69.

Inter Club/Brazza-Onatra : le réalisme et la classe des matelots à l’honneur

Battu par l’Onatra lors du 1er tour 78-84, Inter Club tenait à venger cette défaite. Le 1er quart temps est très disputé avec sept égalités au score. Le gong final surprend les deux clubs sur le score de parité 22-22. Au 2è quart temps, Bruno Nguia, Max Kougueme et Guy Gombo Tan Guy au mieux de leur forme creusent l’écart. Inter Club mène à la mi-temps 41-32.

A la reprise, Inter Club maintient son avantage au score malgré la riposte de Mutombo, Lomboto, Kalengayi et Eyenga. 61-50 est le score à la fin du3è quart temps. Au 4è et dernier quart temps, Inter maintient une confortable avance pendant les cinq premières minutes. C’est alors que Mabilama et Eyenga deviennent insaisissables et réduisent le score.

A moins de 8 secondes de la fin du temps réglementaire, Inter mène 77-74. Mabilama réussit un shoot à trois points et ramènent les deux clubs égalité 77-77.

Même scénario à la 1ère prolongation. Inter Club mène 92-90. Lomboto réussit à égaliser 92-92. A 13’’6, Gombo d’Inter Club bénéficie de deux lancers francs qu’il rate. A 2’’8, c’est le tour de Kalengayi de bénéficier de 2 lancers francs et les rate aussi. Cette nouvelle égalité conduit les deux clubs à une nouvelle prolongation de 5 minutes.

Dès l’entame de cette prolongation, Onatra prend le large malgré la sortie de Eyenga pour 5 fautes personnelles. Mabilama, Kalengayi et Lomboto sont artisans de la victoire d’Onatra au gong final 106-99.

Primeiro-Petro Atlético : la revanche n’a pas eu lieu

Battu par Primeiro lors du 1er tour 59-64, Petro a voulu vendre très cher sa peau pour cette finale. Cependant sur le terrain, c’est Primeiro qui domine les opérations 16-12 à la fin du 1er quart temps, 35-27 à la mi-temps et 48-42 à la fin du 3è quart temps. C’est au 4è quart temps que Petro donne vraiment une bonne réplique et équilibre le score. A quelques secondes de la fin, Priméiro mène 61-58. C’est alors que Milton n° 13 réussit un shoot à trois points et égalise 61-61. Ce qui a poussé les deux clubs à une prolongation.

Pendant cette prolongation, on assiste à deux égalités au score 66-66 et 69-69. Abdel Moussa n° 12 et Carlos Almeida réussissent des 2 paniers de différence propulsant leur club de Primeiro à la 1ère place tout à fait méritée pour n’avoir essuyé aucune défaite tout au long de la compétition.

Dans la prochaine livraison, nous reviendrons sur les interviewes que nous avons pu réaliser.

Antoine Bolia