03 octobre 2006

TUNISIE : Championnat national SF — 1ère phase, 1ère journée

L’ESCB se fait piéger
Mis à part l’ESCap Bon, ce sont les favoris classiques qui prennent les devants en marquant les premiers points
Les favoris coutumiers de ces dernières années ont connu des fortunes diverses. Le CSSfaxien, grandissime favori, recevait un sérieux client, le CSPCirculation. Le match fut à sens unique, et nous assistâmes en fin de compte à une démonstration de force des locales, obligeant les «Policières» à s’incliner en déplacement sur le score de 94-64.
Pour sa part, le ST, qui offrait l’hospitalité à l’ASFJemmal, n’a pas fait dans le détail face à ce nouveau promu, encore au stade de l’apprentissage. Quant aux joueuses de Dar Chaâbane, elles durent peiner pour venir à bout du Gazelec Sports et arracher les 2 points de la victoire.
Toutefois, c’est de Tunis que nous viendra la première surprise de cette saison. En effet, l’ESCap Bon s’est fait piéger en déplacement par l’un des petits Poucets de la compétition, Al Hilal.

Effectif amoindri

Dès le coup d’envoi, les deux protagonistes se présentèrent avec un visage différent. Gonflé à bloc, AH misa sur une pléiade d’internationales en la personne des ex-fédérales : Olfa Ouerghi, Manel Soudani, Saoussen Jendoubi et Fatma Ben Mahmoud; épaulées à l’occasion par Aïda Soltani, chef de file de l’équipe tunisoise.
En face, l’ESCap Bon dut puiser dans le fond de ses réserves en l’absence de ses trois éléments de base, toutes blessées. En effet, l’organisatrice Maha Chedly (blessée à la main) ne joua en tout et pour tout que les deux ultimes minutes de la rencontre, avant de recevoir un nouveau coup à la main, l’obligeant à quitter définitivement le terrain. De même, Jihène Ladhibi, souffrante d’un ménisque, ne put apporter son aide au groupe et se trouva obligée de suivre la trace de sa coéquipière. Quant à Rim Ben Ameur, dernièrement opérée (tendon d’Achille), elle n’assista même pas à la rencontre. C’est avec ces deux visages opposés que se montrèrent les deux équipes. Toutefois, la partie fut équilibrée de bout en bout au cours des quarts temps : 16-18; 20-17; 15-20 et 18-14. Le match se solda finalement sur le score de parité : 69 partout.
Plus armé, c’est Al Hilal qui parvint à prendre le dessus lors de la prolongation et remporter in extremis la rencontre sur le score étriqué de 68-62. En ce qui concerne l’ESCB, cette défaite en début de parcours n’a rien d’alarmant, alors qu’AH débutera son apprentissage en Nationale A bourré d’espoirs.
C.T.

Résultats

AH-ESCB 85-81
CSS-CSPC 94-64
ST-ASFJ 74-54
GST-AFDF 86-91

Classement

1) CSSfaxien 2 1 1 0
-) ST 2 1 1 0
-) AFDF 2 1 1 0
-) AH 2 1 1 0
5) ESCB 1 1 0 1
-) CSPC 1 1 0 1
-) GST 1 1 0 1
-) ASFJemmal 1 1 0 1