12 juillet 2006

SENEGAL : Equipe nationale de basket du Sénégal : Les ‘Lions’ toujours sans entraîneur !

Après le limogeage du sélectionneur national, Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’, les ‘Lions’ du basket n'ont toujours pas de coach, à cinq semaines du début du Mondial asiatique. Lors d'un point de presse, hier, le directeur technique a tenu à apporter quelques précisions sur le limogeage de ‘Adidas’, le nouveau staff à mettre en place. Mais, avec quelques tergiversations notées dans ses propos.

Le successeur d'Abdourahmane Ndiaye ‘Adidas’ à la tête des ‘Lions’, n'est toujours pas connu. Le poste laissé vacant, proposé à Moustapha Gaye en qualité d'entraîneur principal et Cheikhou Diouf entraîneur adjoint, le directeur technique a informé, hier, lors d'un point de presse que le ministre des Sports, Daouda Faye, n'avait toujours pas donné sa position sur la question. ‘Je ne rends pas compte au ministre. Je propose au président de la Fédération et lui rend compte au ministre. Mais, je dois dire que le ministre n'a pas encore confirmé les deux techniciens à la tête de l'équipe nationale’, a précisé Ado Sano. Toutefois, ce dernier avoue que la liste de la délégation devant se rendre en France et au Japon et dans laquelle figure les noms de Moustapha Gaye et de Cheikhou Diouf, a été validée par le patron du Sports.

Contrairement à sa dernière sortie, le directeur technique national a multiplié les contradictions lors de son point de presse. Est-ce du fait de l'entretien, inattendu, qu'il a eu avec le ministre des Sports, Daouda Faye, à quelques heures de sa rencontre avec la presse ? Rien n'est moins sûr. En tout cas, la teneur des discussions entre le ministre des Sports et le directeur technique national de la Fédération de basket semble avoir déconcerté ce dernier.

En effet, le technicien de la balle orange est apparu complètement tourneboulé, hier, au siège de l'instance dirigeante du basket. Après avoir accusé une heure de retard, Ado Sano - qui a présenté ses excuses - confie avoir été ‘convoqué’, très tôt, par le ministre des Sports. Daouda Faye a, aussi, convié à cette rencontre le président de la Fédération de basket, Alioune Badara Diagne.

Interpellé sur l'objet de cette rencontre, Ado Sano a d'abord voulu esquiver la réponse, avant de finir par avouer. Non sans préciser n'avoir jamais été guidé dans sa démarche. ‘C'est vrai que le ministre voulait qu'on parle du point de presse. Mais, je ne suis pas quelqu'un à qui on dicte ce qu'il doit dire ou faire’, a souligné le Dtn.

Par ailleurs, le directeur technique national a souhaité apporter quelques clarifications sur la rupture du contrat de ‘Adidas’. ‘J'ai constaté qu'à aucun moment sa compétence n'a été remise en cause. Vous comprendrez aisément que, pour moi, cela constitue un motif de satisfaction’, s'est félicité Ado Sano. Sur le mode et la nature de l'organisation des activités au basket, ‘Adidas’, dans les modalités comme l'a souligné Ado Sano, devait séjourner en France. ‘Techniquement parlant, ce n'était pas gênant. Il pouvait résider en France et être disponible à partir de juin, même si cela ne figurait pas dans le contrat’, regrette le technicien.

Concernant les sections de formations prévues, en dehors du contrat dont l'objectif est ‘gagner’, l'ancien entraîneur des ‘Lions’ se devait d'assister l'encadrement technique. Sur ce point, ‘après son jubilé du 28 mai, il devait être là pour dix jours, pour assister à un stage international, organisé conjointement avec la Fiba-Afrique et revenir en août pour intervenir au stage d'entraîneurs de 2e degrés’.

A propos des reproches du ministre à l'endroit de ‘Adidas’, le directeur technique parle d'‘un abandon de poste’, entre autres. ‘Au départ, c'est ce qui était convenu avec lui parce que s'il réside ici (Dakar), il n'aura pas d'équipe nationale à entraîner’, rappelle le Dtn.

La page ‘Adidas’ désormais tournée - même si le Dtn n'exclut pas son retour - des changements pourraient s'opérer dans les prochains jours, avec la révision de la liste des joueurs convoqués.

Woury DIALLO