07 juillet 2006

MADAGASCAR : Tournoi Cjsoi : deux expatriés dans la sélection

La sélection féminine de basket-ball des moins de 18 ans, qui disputera les 5èmes jeux de la Cjsoi, sera renforcée par la présence de deux expatriées. Elles sont encore très jeunes et évoluent à Paris.
Nandrianina et Sitraka Rajaonera, toutes deux nées en 1991, rejoindront l'équipe nationale à partir de ce samedi. Cette attitude de la fédération traduit son souci de valoriser les jeunes talents qui évoluent à l'extérieur sans minimiser pour autant celles qui jouent sur place. “Celles-ci sont retenues d'office dans la sélection”, explique le trésorier Ruffin Zafisambo. Cette initiative est d'ailleurs évoquée dans la politique de développement du basket-ball de la fédération.
Et comme il est coutumier au sein du ministère, la liste de toutes les délégations des cinq disciplines participant à la compétition, sera réduite. Ainsi, au lieu de douze joueuses comme il est d'usage, l'ordre est donné de ne retenir que dix joueuses. De quoi se demander si on atteindra la meilleure place avec un tel effectif.
En outre, la Fédération malgache de basket-ball a décidé de prendre les taureaux par les cornes en anticipant la préparation de la sélection qui débutera le samedi 8 juillet. Contrairement à l'idée du ministère de ne la commencer que vers la mi-juillet alors que la compétition se déroulera du 1er au 8 août à Maurice.
Le stage bloqué se tiendra à l'ANS à Ampefiloha, jusqu'au 15 juillet. Comme d'habitude, la fédération et le Pasij prendront en charge les dépenses occasionnées par ce regroupement.
En ce qui concerne l'équipe nationale mauricienne, elle est composée de douze joueuses et sa préparation a démarré depuis un bout de temps. Les Mauriciennes disputent chaque dimanche un match avec des sparring partners.

LISTE
ACB Mahajanga: Sambatra Razafindrabekoto, Jeanne Razafinarasoa, Tiana Mireille Ramanamisata, Helmina Olivier

Fianarantsoa: Misaina Fifaliana, Hasitiana Rasolofohantanirina

Mega Informatique Toamasina: Amida Rasoanirina

Bbcm: Anita Rasoanandrasana, Brigitte Rahajanirina

Soe: Prisca Rakotosonjanaharison

France: Andrianina Ramanantsoa, Sitraka Rajaonera