06 juillet 2006

SENEGAL : Raoul Toupane, entraîneur de Saint-Louis basket club : «Il faut concrétiser l’espoir de toute une région»

Le verbe prudent, Raoul Toupane ne se départit pas de son flegme militaire. Il pose un regard froid sur le parcours inédit du Saint louis basket club qui a réussi la prouesse de reléguer le Duc à la deuxième place du championnat. Toutefois, il livre sa satisfaction, avant d’exhorter ses filles à plus de sérénité afin de concrétiser le rêve de remporter le titre pour Saint-Louis. Un rêve permis, car le Rail, premier club de région a remporté le championnat masculin a montré la voie à suivre aux filles de Slbc.

Le Saint-Louis basket club vient de boucler les phases de poule avec en prime la première place, quelle appréciation faites-vous de ce parcours ?

On a mené le championnat du début à la fin, maintenant nous nous devons de concrétiser tous les espoirs placés en nous par la région. Tout le monde commence à y croire, mener le championnat dans la première phase de poule était un objectif intermédiaire, maintenant arrivé à ce stade, l’envie c’est le titre et faire rêver toute la région de Saint-Louis avec nous. Donc, on doit rêver tout en continuant le travail déjà entamé.

Avec la qualification pour les play-off en poche, comment voyez-vous la demi-finale Slbc-Jaraaf ?

On a l’avantage du terrain, mais on doit se battre car la deuxième phase du championnat est une phase de coupe, l’équipe qui gagne passe. Il faut gagner. C’est déjà quelque chose d’avoir l’avantage du terrain, on reçoit en première, et s’il y a une belle nous devons recevoir c’est donc un avantage psychologique.

Parlez-nous un peu du Jaraaf, votre adversaire en demi-finale de play-off ?

(Il fait la moue) Je n’aime pas beaucoup parler de mes adversaires ! Le Jaraaf est une équipe très difficile à manier, donc il faudrait jouer avec beaucoup d’attention. Et puis aucun mach n’est facile, il va falloir les prendre avec beaucoup de sérieux.

Cette semaine aussi, on va vers les quarts de finale de la coupe du Sénégal avec notamment un Bopp-Slbc, aujourd’hui ?

Vous voyez ce que la fédération a fait ! On joue dimanche et on revient en milieu de semaine (jeudi) pour rejouer les quarts de finale de la Coupe du Sénégal. Cela laissera certainement des séquelles et les retards ne nous incombent pas. Aller à Saint-Louis et revenir nous fera 1000 kilomètres dans les jambes. (Ndlr : Pour parer à cette éventualité, le Slbc s’est finalement basé à Thiès pour préparer ce quart de finale devant Bopp, la première formation à battre le Slbc). La Fédération devra revoir sa programmation !

Quel est le moral de vos filles, ont-elles la grosse tête après un tel parcours ?

On essaie de faire avec de la modération car la semaine dernière déjà on a reçu une douche froide contre le Duc (Ndlr : le Duc avaient battu le Slbc durant les prolongations par 78-76). Depuis, on a les pieds sur terre et cela nous a permis de renforcer notre capitale expérience. L’objectif intermédiaire a été atteint maintenant, il nous faut le titre qui est l’objectif global. Quel bilan tirez-vous de la saison ?

Les matches se sont joués à peu de choses. Sur les effectifs, il faut souligner que le niveau a beaucoup progressé par rapport à l’année dernière donc la formule est bonne et il faudra la conserver, le niveau est plus élevé.

PROGRAMME

18h00 : Bopp-Slbc

(1/4 de finale coupe du Sénégal)

19h30 : Sibac-Duc

RESULTAT D’HIER

JA-Uso : 62-49