04 juillet 2006

MAURICE : Maurice démarre sur le bon pied


Face aux Américains de l’US Rubens James, dimanche, au gymnase de Phoenix, la présélection mauricienne n’a pas déçu les mordus en s’imposant sans aucun problème, 79-46.
Plaisante première sortie officielle de la présélection de Maurice dimanche après-midi au gymnase de Phoenix, avec sa victoire haut la main face à une formation représentant le navire américain, US Rubens James (79-46).

En effet, même si tout n’a pas été rose lors de cette explication amicale, notamment au niveau de la finition, la présélection mauricienne (mise sur pied le mois dernier ) a su laisser entrevoir des signes encourageants, et ce, en marge des Jeux des îles de l’océan Indien (JIOI) de l’an prochain à Madagascar.

Agressifs aux rebonds, en particulier au plan défensif, à l’image de Ghansham Heerah, et utilisant également avec bonheur l’arme du contre, les Mauriciens évoluèrent à leur guise tout au long de la joute. Tant et si bien que le coach, Jean-Michel Sénèque, eut le loisir de faire tourner son effectif, en jetant dans le bain des jeunes, tels Winley Tamby qui afficha de belles qualités.

“Notre première satisfaction, le DTN Antoine de Padoue et moi, c’est que nous ayons pu voir à l’oeuvre tout le groupe à l’occasion de cette première sortie. Mais je suis également heureux que les gars se soient bien adaptés au jeu d’un tel adversaire. Quoique, par ailleurs, ils aient péché tant au plan de la condition physique qu’à celui de la finition. Ce qui revient à dire qu’il y a du pain sur la planche d’ici aux JIOI 2007”, confiera, à la sortie, Jean-Michel Sénèque.


Les Quadricolores terminent en roue libre

Quant à l’US Rubens James, bien que, visiblement, il ne soit pas un foudre de guerre, il fut loin de se comporter en faire-valoir, et ce, en s’appuyant sur ses maintes talentueuses individualités.

Pris d’emblée à la gorge, au point d’atteindre le repos à la traîne (13-34), les Américains allaient par la suite se défendre bec et ongles lors du 3e quart-temps quand ils remontèrent jusqu’à 27-37.

Cependant, sentant le danger, Maurice – qui évoluait hier sans son incomparable ailier, Ghislain Fanny, qui se trouve actuellement en Angleterre – devait en remettre une couche pour se détacher de nouveau (50-31), avant de conclure l’ultime quart en roue libre (79-46). Grâce surtout à trois superbes paniers à trois points signés Gino Grenade.

“It was a good game”, commentera, de son côté, le mentor de l’US Rubens James. “Après une première tranche où les Mauriciens nous ont complètement dominés grâce à leur vitesse d’exécution, nous nous sommes bien repris lors de la seconde période. Mais, malheureusement, nous n’avons pu poursuivre notre effort jusqu’au bout”, regrettera néanmoins Reginald MacClum.