04 juillet 2006

BURKINA FASO : Banfora, roi du basket


Les finales USSU-BF se sont déroulées les vendredi 26 et samedi 27 mai sur le plateau de l’INJEPS. Des quatre finales jouées, deux établissements, le lycée municipal de Banfora et le Prytanée militaire de Kadiogo ont présenté chacun deux équipes. Le lycée municipal de Banfora a présenté des équipes dans les catégories minimes et seniors.

En minimes, les Communaux ont perdu face au complexe Alpha solidarité de Bobo. Pourtant, ils ont bien débuté la rencontre en gagnant même le premier quart temps. Malheureusement, par manque de supporter, les enfants ont fini par succomber aux cris et applaudissements du public bobolais.

Alpha solidarité a remporté le gain de la rencontre par 29-18. En seniors, le lycée municipal a remporté la partie contre le centre Amadou-Mahtar-M’Bow de Ouahigouya par 61-39. La rencontre a été entièrement dominée par Banfora qui n’a donné que très peu d’opportunités aux élèves de Ouahigouya. L’autre établissement à avoir présenté deux équipes en finale, le Prytanée militaire de Kadiogo, n’a pas connu la chance de Banfora. Les Militaires qui ont évolué en cadets contre l’école française André-Malraux, et en juniors contre le collège de Tounouma, ont malheureusement perdu les deux rencontres. En cadets, ils ont été battus par 31-30 dans une rencontre pleine de rebondissements et de suspenses. Et en juniors, le collège de Tounouma était simplement au-dessus de ses adversaires qui manquaient visiblement des rudiments du basket-ball. Et les Bobolais ont remporté la partie par 39-18. Les équipes vainqueurs ont eu comme prix, la coupe, un jeu de maillots, deux ballons et un fanion USSU-BF. Les vice-champions ont reçu un jeu de maillots et un ballon.

Hermann HIEN