06 juillet 2006

ALGERIE : WAB-MCA, un sommet pour clore la saison



La finale de la 37e édition de la Coupe d’Algérie mettra aux prises, aujourd’hui, le Widad de Boufarik avec le Mouloudia d’Alger et tiendra, sans aucun doute, toutes ses promesses. Les supporters des deux équipes vont de nouveau remplir les tribunes de la salle Harcha, comme à l’accoutumée, pour pousser leurs favoris à produire un beau spectacle.

Le MCA qui avait affronté le WAB en finale, en 1998 et en 2001, n’était pas arrivé à prendre le dessus sur cet adversaire. Cette fois-ci, le coach Faïd Bilal et sa troupe comptent laver l’affront. Les Boufarikois ne l’entendent pas de cette oreille. « Jamais deux sans trois », nous lance le président du WAB qui ajoute « nous saisissons cette opportunité pour lancer de nouveau un appel au wali de Blida, afin d’inviter les opérateurs installés dans le territoire de la wilaya, et particulièrement ceux implantés dans la daïra de Boufarik, à une contribution matérielle, car les subventions allouées par l’Etat sont insuffisantes aux besoins d’une équipe qui joue les premiers rôles à l’échelle nationale et représente l’Algérie à l’échelle arabe », conclut-il. Le WAB n’attire pas les sponsors. Sur un total de huit participations, le WAB avait raté une seule finale contre l’équipe de Staouéli en 1999. De son côté, l’entraîneur du MCA a préparé ses joueurs pour cette finale, de façon normale, afin qu’ils soient prêts physiquement le jour J . L’écrasante majorité de l’effectif du MCA compose l’EN. La saison a été trop longue pour eux. Le MCA détenteur du trophée lors des trois dernières éditions s’était baladé durant les rencontres devant des adversaires manquant d’expérience. Ce ne sera pas le cas pour cette finale qui sera dirigée par une paire d’arbitres français, en l’occurrence Lepercq et Jeanneau. L’expert de la FIBA et à la fois l’entraîneur de l’équipe nationale suisse, Emmanuel Schimmt, qui se trouve en mission en Algérie, assistera également à cette finale pour évaluer le coaching des deux ténors du basket-ball algérien. Les dirigeants du MCA pensent déjà au rajeunissement de l’effectif. L’entraîneur Faïd Bilal avait intégré dans son « cinq » de jeunes joueurs durant la saison, pour préparer la relève. Lors de cette finale, l’absence du meneur Sofiane Boulaya, en raison d’une blessure se fera sentir. L’infirmerie du MCA n’a pas chômé, à la veille de cette finale et certains joueurs souffrent encore de blessures. Les dirigeants du MCA se montrent sereins tandis que les camarades de Ouali sont déterminés à faire la passe de quatre devant le WAB, un adversaire qu’ils connaissent parfaitement. En dépit d’une crise financière qui secoue leur section, les coéquipiers de Sahraoui veulent sauver leur saison en battant de nouveau le MCA en finale de la Coupe d’Algérie, une équipe pourvue de moyens,qui détient sept trophées sur une participation à 14 finales de Coupe d’Algérie.

MCA : Ghezzoul-Adrar-Canon-Aït Kaci Arab-Harouni-Zerdani -Chikhi-Ouali-Gaham-Benramdane-Sahah-Zenboudji. Entr. : Faïd Bilal.

WAB : Sahraoui-Cherki-Kaouane-Chouchi-Amrani-Aliane-Slimi-Dekiche- Omeïr-Djillali-Benali-Rebahi-Omaïria-Kaïche. Entr. : Aït Saâda. DTS : Rezzik.

Programme des rencontres

A Harcha ce jeudi 6 juillet 10h : CRHD / HSEA (MF) 12h : IRBH / USMA (CG) 14h : ASPTTA / OCA (SF) 16h : MCA / WAB (SG)

Par M’hamed H.