08 juillet 2006

TUNISIE : Equipe nationale - On rajeunit…

Des moins de 20 ans font désormais partie de l’effectif senior

Le programme de préparation de l’équipe nationale senior, annoncé par la FTBB, a déjà commencé. L’objectif urgent étant de redonner à l’équipe nationale les moyens de se relancer après des années de contre-performances. Aujourd’hui, notre sélection n’est pas bien cotée sur le plan africain et arabe. Pire, elle a perdu beaucoup de sa crédibilité. La raison ? Des joueurs de moins en moins talentueux, une programmation «légère» et inadaptée et des choix techniques et administratifs discutables. Mot d’ordre du nouveau bureau fédéral : mettre tous les moyens pour que la sélection reprenne des couleurs. La nouvelle équipe fédérale a beaucoup promis. Pour le moment, elle affiche ses bonnes intentions en attendant de les transformer en des actions et des réalisations.
Les responsables de la sélection ont promis que le championnat d’Afrique 2009 sera le bon. Entre-temps, il y aura le championnat d’Afrique 2007. Sera-t-il une étape préparatoire ? La contrainte résultat ne sera-t-elle par là ? on ne le souhaiterait pas, car l’équipe de Tunisie a un devoir de rachat par rapport au dernier championnat d’Afrique où elle s’est classée 8e.
D’ailleurs, Adel Tlatli, sélectionneur national, partage ce point de vue. Nous avons opté pour un rajeunissement et nous pouvons compter sur des anciens tout comme des jeunes qui, avec un programme chargé et beaucoup de tests amicaux, seront compétitifs d’ici à 2009. Cela dit, nous ne comptons pas faire de la figuration au championnat d’Afrique 2007. Nous ferons mieux qu’en 2005, c’est une promesse.
Quoi que l’on dise, le niveau des joueurs tunisiens reste appréciable. Ce qui manquait, c’était la bonne préparation. Maintenant, les joueurs auront entre 15 et 20 tests avant de jouer le championnat d’Afrique 2007. C’est un programme alléchant, en tout cas.

Des nouveaux

L’équipe nationale se trouve actuellement à Aïn Draham dans un stage qui s’achève le 10 juillet. Il sera suivi d’un autre rassemblement à Tunis (du 13 au 18 juillet), puis d’un stage en commun avec l’Algérie (du 20 au 28 juillet) ponctué par 3 tests amicaux et un déplacement au Portugal (du 31 juillet au 7 août) où les nôtres joueront 3 matches amicaux avec le Portugal les 4,5 et 6 août. Revenons au stage d’Aïn Draham. Ce que nous remarquons, c’est que l’ossature a quelque peu changé. Des noms ont disparu, d’autres débarquent, comme Laghnej, Braâ, Mouhli, Saïed et Nizar Kemoua, tous des solutions d’avenir. De l’autre côté, Rajdi Maalaoui a dû sauter ce stage à cause d’une blessure au tendon. De même pour le jeune Mokhtar Ghayaza, victime d’une entorse. Sinon, on retrouve les mêmes internationaux comme Dhifallah, Maoua, Bokri, Saïed et Marouane Lahmar.
R.E.H