10 juillet 2006

ALGERIE : Finale seniors dames : l'AS PTT Alger remporte la Coupe d'Algérie 2006

M. Gemmill

Les Olympiennes étaient fatiguées par la Coupe arabe

L'équipe de l'ASPTT Alger a remporté la Coupe d'Algérie de basket-ball seniors dames, après sa victoire contre la formation de l'OC Alger 87-70 mi-temps (44-35), en finale disputée jeudi à la salle Harcha Hacene (Alger).

Cela ne veut nullement dire que les «postières» ont usurpé leur succès, au contraire, celui-ci est très mérité. Les filles de Toufik Chebani ont démontré qu'elles savaient jouer au basket-ball en dominant des pieds et des épaules la finale, mettant ainsi fin à une décennie de règne des Olympiennes de s'adjuger la 11ème Coupe d'Algérie de leur histoire. Une victoire à la saveur amère pour le public venu nombreux et qui s'attendait à un festival de jeu offensif et de prouesses. Il n'eut droit en définitive qu'à une partie de cache-cache entre des Olympiennes éprouvées par la Coupe arabe et une formation des PTT Alger en super forme. C'était pourtant des postières désireuses d'assouvir un appétit farouchement revanchard qui sont venues rendre la monnaie à leurs tombeuses de la saison précédente. On se souvient que le staff des PTT d'Alger n'a pu digérer les défaites consommées face à ce même adversaire. L'OCA avait alors vu son rêve du doublé s'évaporer. Le même objectif animait les esprits cette saison encore des coéquipières de Kenza Guerroumi, surtout que les gros bras comme le MCA et le CRHD ont été écartés. Pour sa part, l'ASPTT devait démontrer qu'il méritait largement son doublé. Il devait le prouver face au champion potentiel, l'OCA détentrice de 8 doublés, dont 6 consécutifs. Une victoire rechargerait les batteries psychologiques des «postières» qui en avait tellement besoin à quelques encablures du baisser de rideau. Tout militait donc pour un duel électrique. On y a cru pendant un instant en ce début du match quand on jouait sans ménage. La supériorité des visiteuses a été constatée dès les premières minutes de jeu. Devant un géant du basket-ball qui a terminé troisième au Championnat arabe des clubs, champion cette saison, les Jaune et Bleu jouaient sans complexes. Bien en jambes et motivées en dépit du manque de soutien des gradins, nullement affectées par leur retard de 20 points parfois au marquoir, les filles de Djamel Khelifa persé véraient, cherchant désespérément l'avarie dans une muraille jaune et bleu costaude et alerte. Elles ne trouvèrent point de failles parmi les coéquipières de Guerroumi, Louzri, Boulaya et Boumezrag très en verve. L'ASPT Alger, grâce à ce quatuor en or, prenait l'ascendant sur son adversaire dont les velléités demeuraient stériles, les joueuses adverses, fatiguées et dominées, confondant engagement et précipitation. Le match serait-il parti pour retrouver le rythme et le suspense souhaités ? Non.

Les actrices adverses ne tarderont pas à faire dans l'approximatif, au grand dam des gradins qui maintenaient tout de même une bonne ambiance, question de motiver les attelages respectifs. Les coaches de chaque équipe procédèrent à de nombreux changements mais sans effet sur la physionomie du match. L'arbitre mit fin au calvaire des Olympiennes qui cèdent leur trône aux nouvelles reines du basket-ball algérien, l 'ASPTT Alger qui remporte le doublé.