18 mai 2006

MALI: Tournoi de Bamako : les Rouges bousculées par le DUC


Les championnes d'Afrique ont dû batailler dur pour venir à bout des Sénégalaises lors de l'avant dernière journée de la compétition Face aux Duchesses de Dakar, en match retour du tournoi de préparation, les Rouges de Bamako ont disputé l'une de leur rencontre. Fouettées dans leur amour propre après la défaite surprisecontre les Ivoiriennes de ABC, les championnes du Sénégal avaient sonné la mobilisation afin de sauver l'honneur. Une victoire devant le Djoliba allait apporter assez du baume au coeur de l'équipe de l'Université de Dakar. Mardi après midi, au Pavillon des sports du stade Modibo Keita, l'émotion était donc au comble. Le Djoliba, conscient de son ascendance, emballe d'entrée de jeu la partie. Le quinté majeur de Mohamed Salia Maïga, à savoir Djénéba Damba, Aminata Sérémé, Fatoumata Touré, Méya Terera et Aminata Sininta, tentent de prendre le large. Elles y croyaient lorsqu'après cinq minutes, le tableau affichait 13-5 et restent sourdes à l'avertissement des minutes restantes dans le premier quart où les Sénégalaises commençaient à grignoter sérieusement sur leur avance 19-13.
Au deuxième quart, Dame Diouf, le manager du DUC, sort de ses manches toutes ses cartes. Les internationales Oumou Dia, Mame Diodio Diouf, Lobé Kane, Adja Binta Mbaye et Khady Diakhaté reviennent vite dans le jeu et exercent un pressing haut sur l'équipe malienne. Elles établissent la parité au bout de 60 secondes (19-19) avant de passer en tête 21-19. Les dames du Djoliba sont au bord de la rupture, le manager Maïga creuse son méninge pour résoudre l'équation sénégalaise et sa décision de faire tourner son effectif est encore plus suicidaire. Djénéba Damba est défaillante dans la distribution, Sérémé est muselée, Méya Téréra, Aminata Sininta et Fatoumata B. Dia sont en plein cirage. La noyade est totale et les joueuses du Djoliba sont absorbées par le jeu des Dakaroises. Intervenue à l'avantage des Duchesses (29-41), la mi-temps permet aux championnes d'Afrique de refaire leur jeu collectif et d'élaborer un rigoureux plan de bataille. Elles reviennent peu à peu dans le jeu, et réduisent sérieusement l'écart au terme de l'avant dernier quart temps 49-53.
Le Djoliba avait plutôt besoin d'un tel scénario de jeu et d'un adversaire digne de ce nom pour jauger sa capacité de réaction. Seulement voilà, l'arbitre Younoussa Maïga ne l'entendait pas de cette oreille. Il prête une oreille attentive aux injonctions des supporters et commence à fausser les règles du jeu en sifflant des fautes imaginaires contre les joueuses du DUC. Oumou Dia, le fer de lance de l'équipe est condamnée à quitter ses partenaires après cinq fautes personnelles tandis que Adja Binta Mbaye, Lobé Kane et Mame Diodio Diouf en totalisaient déjà quatre. Le Djoliba revient dans le jeu et retrouve un semblant de quiétude. Fatoumata B Dia et Aminata Sérémé peuvent se mettre en exergue et tenter des shoots primés alors que Méya Terera peut agir librement sous le cerceau sénégalais. Après trois petites minutes, le Djoliba comble son retard, 56-56, puis 60-60 et passe devant grâce aux lancers francs de Méya Terera et à la belle prestation de Aminata Sininta, 74 /64.
"Le Djoliba a un très bon rythme. C'est une équipe physique et les filles font preuve d'adresse. Mais en revanche, le Djoliba doit parfaire son organisation collective. Dans le contexte africain, les qualités citées plus haut peuvent prévaloir, mais pour les joutes mondiales, il faut en ajouter d'autres. Le Djoliba doit être beaucoup plus patient dans la transition au niveau de sa défense. Lorsque l'équipe attaque en groupe, elle laisse assez de failles dans son système défensif. Je pense que les techniciens vont travailler les sorties de balles et peaufiner l'organisation collective afin de permettre aux joueuses de se libérer sur le plancher", a analysé, Maguette Diop, le directeur technique du Duc et entraîneur national des Lionnes du Sénégal.
Avant le choc Djoliba-DUC, ABC d'Abidjan avait dominé la sélection du District battue 42-27. La dernière journée du tournoi était prévue hier.

M. N. TRAORE