15 mai 2006

MADAGASCAR: Saint-Jo Andohalo termine premier devant le lma

Un premier essai réussi. Le tournoi inter-établissements de basket-ball, dénommé School ball one a été un succès pour tout le monde. En effet la ligue d'Analamanga organisatrice, dirigée par sa présidente Tsiry Colombe Ralalaharison, a raison de se réjouir. Il en est de même pour les vainqueurs de cette première édition et notamment le collège du Saint-Joseph d'Andohalo.
Les collégiens emmenés par Tsiory, un joueur évoluant au sein du club de Soe, et par ses amis Andrianjafy du Challenger et Raveloson ont remporté la finale du tournoi du basket-ball, hier au Palais des Sports de Mahamasina.
Le suspense demeura tout au long du duel, et plus particulièrement lors de la première mi-temps. En effet, les deux parties se sont quittées sur le score assez serré de 47 points à 44.
L'équipe d'Andohalo a fait courber l'échine, non sans peine, aux lycéens d'Ampefiloha à la fin de la rencontre par 102 à 90. Rija, Gino, Patrick, Tanjona et Azide ont pratiqué un jeu plutôt individuel que collectif et ont négligé surtout leur défense. Ce qui leur a valu leurs sorties pour cause de cinq fautes durant la dernière période du jeu. Les joueurs de Mémé ont rendu les choses difficiles et ont gaspillé de nombreuses attaques opportunes.
Le collège de Saint-Jo d'Andohalo, encadré par Penny, s'est donc montré le plus fort lors de cette première édition. Son avantage a résidé dans la cohésion et surtout dans la qualité de son leur jeu.
Cette compétition a été organisée dans le but de multiplier les rencontres dans les catégories des moins de 20 ans et de détecter les jeunes talents, afin de constituer la relève du basket-ball d'Analamanga.
Mais School ball one n'est pas une simple compétition de ce sport collectif. Des concours de tirs à trois points, de dunks ainsi que l'élection de miss et de DJ a aussi figuré au programme. Désormais, spectacle et diverses animations ainsi que matches de basket-ball se conjugueront. Pour la ligue d'Analamanga, c'était l'occasion de casser la monotonie apportée par le championnat.

Vero Andrianarisoa