14 mai 2006

TUNISIE: Coupe de Tunisie - Ce sera SN-DS Grombalia

Le basketball au Cap-Bon est en ébullition. Le SN et la DS Grombalia se sont qualifiés hier en finale de la Coupe de Tunisie, respectivement aux dépens du CA et de la JSK

Les demi-finales de la Coupe de Tunisie SN-CA et DSG-JSK ont été intenses et passionnantes à suivre. La confrontation entre Nabeuliens et Clubistes a mis face à face les deux meilleures équipes du championnat. Le sort de cette demi-finale a été scellée lors des deux dernières minutes du match. Les deux tirs à trois points de Dhouibi ont été déterminants pour qualifier en finale de la Coupe de Tunisie le SN.

Le métier des Nabeuliens

Sans round d’observation, Nabeuliens et Clubistes entrèrent dans le vif du sujet pour imposer aux débats un rythme élevé. Dans chaque camp, on cherchait à suspendre dès le début. Mais au vue du dispositif mis en place, les Clubistes parurent mieux équilibrés, en attestent les beaux mouvements d’ensemble à partir de leur play-maker Lahmar. Mais faute de rivaliser avec le jeu intérieur des Nabeuliens, ils optèrent du coup pour la défense homme à homme, mais la maladresse de Maâlaoui et M’barek a obligé l’entraîneur nabeulien tout au long de cette première mi-temps à chercher son cinq adéquat pour faire face à la défense agressive clubiste. La première mi-temps (32-32) fut assez équilibrée et intense par moments.
La reprise a été plus favorable au SN qui, avec le retour de Dhouibi, Maâlaoui, Hedidane et Amine Rezig, a réussi à mettre de l’ordre dans son jeu et à rester dans le rythme en dépit de la résistance farouche du CA.

La fin fatale aux Clubistes

Le dernier quart-temps a été passionnant pour les férus de basket-ball. Après un chassé-croisé, le SN se détache (66-66) à 2’58’’ grâce à deux tirs à trois points de l’impressionnant Dhouibi (69-66). Les Nabeuliens abordent le sprint avec un léger avantage (69-66), (74-66) et (75-69) qui sera suffisant, poussant les Clubistes à l’erreur et assurant leur qualification en finale.
Le CA a perdu son match parce qu’il n’a pas su varier son jeu. En première mi-temps, les Clubistes auraient pu opter pour la défense de zone (2-3 ou 1-2-2) afin de prendre l’avantage. Le SN en a profité pour se qualifier en finale de la Coupe de Tunisie.
Karray BRADAI

Résultats

– Nabeul :
SN-Club Africain 78-72
– Grombalia :
DS Grombalia-JS Kairouan 61-58