ALGERIE: MCA -WAB : un choc décisif sur fond de polémique
Le bras de fer entre les arbitres et les officiels de table d’une part et la FABB d’autre part se poursuit, pour ne pas dire se durcit. Mais cela ne va pas empêcher pour autant la tenue du choc des Titans tant attendu entre les deux prétendants au sacre, le MCA et le WAB.
Les regards seront en effet tournés, ce soir, vers la salle d’Hydra, pour de chaudes retrouvailles qui dégagent un air de revanche sur un fond de polémique. Et pour cause, ce match n’aurait dû être programmé qu’après la mise à jour du calendrier, notamment pour le WAB qui compte un match retard face au CRB Dar El-Beïda.
Une rencontre qui devait donc se dérouler vendredi dernier, mais qui n’a pas eu lieu pour les raisons que tout le monde connaît. Cela étant, la décision de faire jouer le match MCA-WAB, prise, selon notre source, par le boss de la FABB, vient en quelque sorte casser le mouvement de grève larvé des arbitres et officiels de table.
L’affiche en question sera en effet dirigée par une paire d’arbitres du centre (Boufnik - Messaoud), qui s’était démarquée, à son tout début, du mouvement de grève. Concernant ce débrayage, le président Berraf n’avait pas, à vrai dire, tort de déclarer, à travers les ondes de la Chaîne El-Bahdja, qu’il n’y avait pas de réelle grève des arbitres et officiels de table.
Des propos que le Jeune indépendant peut confirmer, dans la mesure où, après une petite enquête menée par notre journal, il s’est avéré que les arbitres et officiels de table avaient tous déposé une mise en disponibilité auprès de la FABB et non un préavis de grève, en bonne et due forme.
Un mouvement de grève en fait, déguisé, pour revendiquer le paiement de leurs indemnités de match de la saison écoulée. Un arbitre gréviste, qui a tenu à garder l’anonymat, nous a tenu ces propos : «Les responsables de la FABB nous ont longtemps menés en bateau et nous ne croyons plus à leurs promesses.
La patience a des limites. Nous sommes tous persuadés que si nous officions les rencontres de la 26e journée et les matchs de coupe, ils trouveront encore une solution pour nous «endormir» jusqu’à la saison prochaine.» A ce sujet, il se dit, selon une rumeur qui a déjà fait le tour des clubs de D1A, qu’il n’y aura pas de tournoi play off et que le champion pour cette saison sera déclaré à l’issue du match MCA-WAB.
Si le MCA gagne, il y aura match d’appui et si le WAB gagne, ce dernier sera déclaré champion de l’édition 2005-2006, ce que les dirigeants, le staff technique et les joueurs du Mouloudia refusent catégoriquement. Car s’ils venaient à battre le WAB, ils comptabiliseraient une seule défaite contre cette même équipe (match aller).
En revanche, le Widad aura deux défaites à son actif (DRBS et MCA). Et pour le bas du tableau, les deux derniers seraient relégués en D1B. Toujours est-il qu’hier, en fin d’après-midi, le président Berraf et les présidents de clubs de DI ont tenu une réunion extraordinaire au siège de la fédération, pour tenter de trouver une issue à cette crise sans précédent.
Selon notre source, certains présidents de clubs saisiraient cette occasion pour demander à Berraf de s’expliquer sur les propos par lesquels il leur aurait fait endosser une part de responsabilité dans la crise financière qui secoue la FABB, pour ne pas avoir honoré leurs dettes (frais d’engagement et amendes).
En tout cas, du côté du MCA et du WAB, on se réjouit de la décision de faire jouer ce match, car un autre report ne ferait que casser le rythme des deux équipes. Deux formations qui se connaissent bien et qui ne vont pas se faire de cadeaux pour ces retrouvailles.
Les Mouloudéens, dans leur jardin et le vent en poupe après avoir repris les commandes, partent favoris sur le papier et sur le terrain. On parle même de l’apport d’un public en renfort pour les camarades de Boulaya. En face, les Boufarikois, déçus par leur ratage en coupe arabe, veulent rebondir et confirmer leur retour en force sur la scène nationale.
De chauds débats en perspective ! S. S.
0 Comments:
Enregistrer un commentaire
<< Home