15 mai 2006

CÔTE DE IVOIRE: Coupe nationale de basket-ball (hommes): L`ABC et Zénith en finale

L'ABC et le Zénith se sont qualifiés pour la finale de la coupe nationale à l'issue des demi-finales qui se sont déroulées le samedi 13 mai dernier, au palais des sports de Treichville.
L'ABC s'est qualifié à la suite du forfait de l'Africa. Le Zénith, pour sa part, a obtenu sa qualification à l'issue d'un match époustouflant face à l'OBC.
L'OBC, qui tient à la finale, se jette dans la bataille. La prestation de Gbatto Bohui, N'Garndinga Eloi et Kokoum Asseh permet à l'OBC de mener à la mi-temps par 39 à 34. En seconde mi-temps, Zénith, qui veut refaire son retard, bataille ferme. A la 25ème mn, il mène par 44 à 41. L'OBC, qui voit la finale lui échapper, veut reprendre son avance, mais Zénith ne lâche pas prise grâce à Toh Séverin et Yanga Didier, particulièrement en verve. Au terme du 3ème quart temps, Zénith a une avance sur son adversaire, soit 58 à 52. Le 4ème quart temps est très relevé. Trois égalités (60-60, 62-62 et 69-69) à 57 secondes de la fin sont enregistrées. Dans les 35 dernières secondes, l'OBC commet tellement de fautes que Zénith réussit à s'imposer grâce à des lancerfrancs. Score final ? 74 à 70. L'ABC et le Zénith se retrouvent ainsi en finale de la coupe nationale.
La saison dernière, les deux clubs s'étaient retrouvé sur ce même plateau.




Gomon Edmond