08 avril 2006

SENEGAL: 9e journée-Dames : Le dernier acte de l’aller

A l’heure du bilan partiel et avant la dernière journée de la phase-aller, le Saint-Louis basket club règne en maître sur les terraflex. Seulement, pour le coach saint-louisien, l’objectif reste les play-off, voire le titre de champion du Sénégal. Et pour cela, il faudrait qu’il tienne à distance la Jeanne d’Arc et le Duc, ses principaux adversaires.

C’est le dernier tour du sprint final. La course s’annonce alléchante entre le Slbc, JA et Duc. Les trois sérieux prétendants pour le titre de champion du Sénégal qui vont livrer ce week-end, le dernier acte de l’aller. Et, en cette veille de bouclage, le Saint Louis Bc qui règne en maître dans l’élite féminine accueille ce soir les Ouakamoises (7e avec 11 pts). Un statut de leader provisoire qui n’emballe pas l’entraîneur Raoul Toupane. Qui garde les pieds sur terre et recommande la sérénité dans son groupe.

«Il ne faut pas trop s’enflammer. Car ce ne serait pas intéressant d’être le premier à l’aller et ne pas jouer la finale du championnat. On se contente de jouer les matches et depuis quelques années, 2 à 3 ans, le Slbc est parmi les quatre premières places», analyse minutieusement le coach saint-louisien. C’est dire que ce rang n’est pas usurpé. Pas surprenant, alors que le Slbc soit au-devant de la scène féminine. Et il compte bien réitérer son parcours de 2005 où les coéquipières de Aminata Diop, invincibles n’ont flanché qu’en demi-finale de coupe du Sénégal et de championnat devant le même adversaire, le Duc de Magatte Diop. Une tendance renversée cette année, car les filles de Toupane ont déjà vaincu le signe «jaune noir» lors de la 4e journée. Elles ont pris le dessus sur le Duc de Dame Diouf à l’aller. C’est dire qu’un premier pas a été fait pour suivre les traces du Rail, premier club régional à remporter un titre de championnat.

«Notre objectif est d’être parmi les quatre premières équipes et de jouer les playoffs. Seul le Duc, nous a battu la saison dernière. Et cela s’annonce bien, nous avons réussi à battre le Duc, cela montre qu’on est sous de bons auspices», commente Toupane. Avant d’évoquer ce qui pourrait s’annoncer comme leur premier adversaire, les déplacements. «Nous avons un bon staff administratif qui s’occupe bien de nos déplacements. Cette année, on essaie de s’organiser pour que les déplacements ne soient pas handicapant pour les filles. Ce que nous déplorons c’est de faire des voyages deux fois à Dakar à des intervalles réduits.»

Pour autant, Raoul Toupane ne s’auto-glorifie pas trop de sa performance. A la place d’une marque ou d’un secret Toupane, il passe en dribble. Avant de mettre cet exploit du club du Nord sous le sceau d’un bon maillage. D’un amalgame d’anciens techniciens et une bonne formation à la base. «Il n’y a pas de secret. Nous avons la chance de former les jeunes à la base et de poursuivre l’œuvre d’anciens techniciens. C’est la continuité du travail des anciens techniciens de la région.»

«Nous avons un effectif de 16 filles», révèle-t-il. Le groupe n’est pas si impressionnant, mais regorge de joueuses pleines de talents. N’empêche, son groupe est rempli de fortes personnalités ayant de grandes potentialités technico-tactiques dont les sœurs Diamé et l’internationale, Aminata Diop. Un groupe qui se prévaut aussi de son bon vécu. En construction depuis trois ans, les fruits sont en train de sortir de terre. Pourtant Saint-Louis, à l’image de tout le Sénégal, souffre de la vétusté de son stadium Joseph Gaye. Plein air et mauvais état, d’ailleurs il croule sous le poids des âges. Le stadium actuellement en réfection, le pan du mur sud, ces mordus de la balle orange réclament la fin des travaux. «Nous demandons aux autorités municipales d’accélérer les travaux d’autant que Joseph Gaye est le seul terrain praticable à Saint-Louis», regrette Raoul Toupane dont les protégées, maîtresses chez elles, attendent de main ferme les Ouakamoises et la Lionne de football, Mada Ndiaye.

Au moment où à Dakar leurs suivants, de la JA et du Duc, reçoivent respectivement la Sibac et Bopp.

PROGRAMME

Samedi

Dakar

15h : Sibac-JA (F)

16H30 : Police – Us Louga ( G)

18H00 : Bopp-Duc (F)

Louga

16H30 : Ndiambour - Asfa (G)

Thiès (Cat)

16H30 : Rail –Bopp (G)

Saint-Louis

16H30 : Saint-Louis BC – Uso (F) Dimanche

Mbour

16H30 : Stade de Mbour– Bc Mbour

Dakar

Marius Ndiaye

15H00 : Ascfo –Jaraaf (F)

16H30 : Douanes –JA (G)

18H00 : Duc-Gorée (G)