18 mars 2006

SENEGAL: Kabir Pène, l'ex-meneur de Gorée prend ses marques à Clermont

Le meneur de l'équipe nationale de basket, Mouhamed El Kabir Pène est en train de prendre ses marques dans le championnat de France, sous les couleurs du Stade Clermontois, club qui évolue en Pro (l'équivalent de la D1).
Le jeune joueur (22 ans) arrivé cette saison en France après avoir transité par l'Allemagne où la barrière linguistique a eu raison de son envie de faire l'expérience du professionnalisme, a déjà joué 12 rencontres sur les 23 journées de championnat disputées. L'ancien joueur de Gorée peut même être qualifié de ''privilégié'' puisque son temps de jeu, pour un néophyte qui découvre le haut niveau, est déjà de huit minutes de moyenne par match.

Ces présences de Kabir Pène sur les parquets de l'Hexagone lui ont permis d'aligner des statistiques encore moyennes surtout au niveau des passes décisives (1,5 passe par match) qui font la marque de fabrique des meneurs. Pourtant malgré son temps de jeu encore minime, le jeune meneur est classé quatrième meilleur passeur décisif de son équipe, même s'il pointe derrière le vétéran au poste de meneur de l'équipe Gautier Darrigand qui cumule 2,5 passes décisives par match avec cependant un temps de jeu 22 minutes par match.

La fiche de statistique de ''Mara'' (surnom qu'on lui donne pour sa réserve habituelle) révèle par ailleurs que l'ex pensionnaire du Rail et de Gorée, réussit à peu près 2 points par match, avec un taux de réussite aux tirs de 26,6 % pour les deux points et 27,7 points pour les tirs primés de trois points. Du haut de son 1m90, le natif de Thiès n'en est pas moins heureux de ses performances, lui qui déclare que cette première année professionnelle ''est une année d'apprentissage''.