18 mars 2006

MAROC: WAC-ASE : Dramatique

Il y a le derby du Bouregreg, entre le FUS de Rabat et l’AS Salé, mais c’est incontestablement la partie que vont se livrer, les Casablancais du Wydad et les Souiris de l’Amal qui domine cette avant-dernière journée du championnat avant l’entame du play-off, puisqu’il serait question de fuir les fatidiques épreuves des barrages, dans la mesure où le candidat pour la division « B » est connu depuis le premier entre deux de l’édition 2005-2006.

A la poursuite des points

Qui aurait imaginé avant l’entame du championnat, que le grand club de la métropole économique va être confronté à une situation pareille ? Il faut remonter bien loin, pour voir le WAC disputer les barrages. C’était en 1983, mais depuis, tout ou presque allait pour le mieux pour les Wydadis avec un doublé en 99-2000. Après la politique d’un recrutement tous azimuts, cette saison, les responsables optent pour le grenier du club, donc la transition n’a pas répondu en fin de compte aux aspirations de l’entourage, car on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre, et voilà le WAC confronté à la dure réalité de sauver sa peau. Donc recevant l’Amal d’Essaouira, le WAC sait à quoi s’en tenir, non seulement il doit gagner, mais avec le bonus en plus, en clair avec un écart de plus de 32 pts, une véritable course poursuite que va livrer la phalange des rouges, qui doit se mordre les doigts pour avoir mal négocier le match aller. Aujourd’hui sur le parquet d’un côté comme de l’autre, on va essayer de défendre son fauteuil, le WAC est plus près de la victoire, mais pour remonter 32 pts, il faut un super Wydad. Voilà une rencontre qui mérite le détour à plus d’un litre.

Entre les villes de Rabat et Salé, sur le plan sportif on ne se fait nullement de cadeaux, et chaque confrontation revêt un caractère particulier. L’ASS qui occupe le poste de co-leader compte bien le rester avant son prochain voyage à Tanger, dans l’optique d’une pôle position avant le play-off, une option que partage aussi le FUS qui va désormais axer toutes ses forces en championnat, après avoir raté son parcours en Coupe du Trône. La partie, donc, ne va déroger à la règle, suspense et émotions fortes, avec comme toile de fond « Ana R’bati, wanta Slaoui ».

Programme

Samedi 18 mars 2006

Casablanca : WAC - ASE

Rabat : ASS - FUS

Fès : MAS - TSC

Berkane : RSB - RCA

El Jadida : DHJ - IRT
Saïd B. CHERKI