31 mars 2006

TUNISIA: ESZ : A. Elloumi pressenti

Du nouveau à EZS. Après l’élimination en Coupe de Tunisie et la défaite face à l’USM en championnat, les dirigeants d’EZS ont décidé de se séparer de l’entraîneur Samir Housseïni.

Abdessatar Elloumi est pressenti pour remplacer Housseïni. Les contacts sont très avancés avec l’ex-entraîneur de la JSK qui se trouve à l’étranger. Elloumi devrait arriver lundi prochain.

Par ailleurs, le club banlieusard a infligé d’importantes sanctions financières à quelques joueurs.

Pour le moment et en vue du match contre le CA demain, Riadh Ghali assure l’intérim.
R. EL HERGUEM

REUNION: Entamène, cœur de meneur

Venu de métropole après avoir vu Saint-Pierre - Tampon, Raouf Entamène sera demain un des acteurs majeurs du derby final. Adopté par la Tamponnaise, le meneur du TBB est aussi battant et “dur” sur le terrain que doux au dehors. Il est prêt à relever le défi de sa première finale et croit fermement aux chances de son équipe.

Raouf, revenons sur votre venue à la Réunion à l’intersaison... “Je voulais venir jouer à la Réunion au moins pour une saison. J’ai de la famille à Saint-Louis et j’étais justement venu voir le match Saint-Pierre - Tampon il y a deux ans. Il y avait une grosse ambiance, j’ai trouvé ça vraiment sympa. Aussi, quand ça traînait avec Sorgues (son ancien club de N3), j’ai contacté des clubs ici, d’abord le BCD, puis le Tampon avec qui ça s’est très bien passé. Je suis ravi d’être là.

Comment s’est déroulée votre intégration ? Dès les premiers entraînements, ça s’est bien passé. Par rapport au Sud de la France, où je jouais, les gens ont plus d’humilité. Et puis c’était aussi à moi de m’intégrer. Je connaissais déjà Éric Louiso, cela a facilité les choses. Mais les dirigeants sont vraiment bien ici. Humainement, c’est une réussite.

“Fier d’être en finale”

Et là, ça y est, c’est votre première finale... Je ne serai plus spectateur, mais acteur. Et je suis fier d’être là. j’ai vraiment été impressionné par l’engouement du derby, qui plus est, c’est une finale. Comme les autres joueurs, on est toujours excités d’évoluer dans des gymnases pleins. Et on compte bien jouer pour gagner.

Après la N3, comment jugez-vous le championnat à la Réunion ? Le problème, c’est qu’il y a deux championnats. Autant les quatre ou cinq premières équipes se valent et pourraient évoluer en milieu de tableau N3, autant après le fossé se creuse. Et puis, il y a beaucoup d’agressivité, ça change par rapport à la métropole, où plus de fautes sont sifflées. Les arbitres sont plus à...l’anglaise ici, référence au foot (rires). Mais sur certains matchs, les équipes sont capables de hisser leur niveau de jeu. Tout dépend de la motivation.

Comme pour vous face à Angers (N2) en coupe... Exactement. On est capables de rivaliser avec une très bonne N2. Sur un match, tout est possible, ce n’est pas le cas sur une saison. Contre Angers, en intensité, on fait une très grosse prestation. Ce fut l’un de nos meilleurs matchs de la saison. A ce niveau, on y a cru jusqu’au bout (49-50 score final).

“Cette année, c’est les montagnes russes”

Comment analysez-vous à côté la saison du Tampon ? C’est un peu les montagnes russes. Un coup, nous jouons super bien, l’autre jour c’est la cata. Mais comme je l’ai dit, c’est une histoire de motivation et de concentration. Un match contre Saint-Benoît ne se prépare pas comme la coupe de France ou une rencontre face à Saint-Pierre...

...ou contre le BCD ? Oui, c’est vrai. Malgré les avertissements des dirigeants, nous les avons reçus trop tranquilles, car nous les avions battus en championnat. On gagne l’aller sur tapis vert, mais pour moi on perd. Au retour, par contre, rien à dire, on a prouvé qu’on les battrait sur le terrain. Mais si vous regardez bien, on perd tous nos matchs de moins de 5 points. C’est un signe, et malgré le fait qu’on nous annonçait chancelants, nous sommes encore en finale.

En quoi consistera votre rôle demain ? Ça va être de montrer l’exemple en défense. C’est moi qui défend le plus haut, notamment sur leur meneur. Je dois mettre du rythme en défense, et mettre ensuite les systèmes en place. Je suis sûr qu’on peut les perturber avec une grosse défense et une concentration extrême.

“60/40 pour le Tampon”

Qu’est-ce vous craignez à Saint-Pierre ? Ils sont complets, ils ont de grands ailiers, ils sont en pleine bourre comme le témoigne leur match face aux Aiglons en 1/2 finale. Et puis, ils savent jouer à 3 pts. Si on n’est pas dedans, ça peut faire mal. Mais on jouera pour gagner.

Parata pour Saint-Pierre nous disait hier que ce sera du 50-50, quel est votre sentiment ? Pour moi, après leur phase régulière et leurs derniers maths, ils sont favoris. Mais paradoxalement, je donne 60/40 pour le Tampon. Je reste persuadé qu’on peut gagner le match chez eux. Il faudra défendre dur et être concentrés. Nous sommes encore champions en titre et Saint-Pierre va devoir chercher ce titre, ce qui leur met une pression, d’autant que demain ils joueront chez eux. L’année dernière, ils avaient également l’avantage du terrain et on a gagné les deux matchs. Il y a quelque chose à faire”.

Entretien : F.A


- SAINT-PIERRE - TAMPON : 1-1 PARTOUT, BALLE AU CENTRE Contrairement à ce que nous écrivions hier, Saint-Pierre ne mène pas 2 victoires à 1 contre le Tampon, même si le SPBB est donné favori en raison de sa 1ere place en phase régulière (seulement 2 défaites contre 4 au Tampon) et aux récentes demi-finales du championnat (Saint-Pierre facile vainqueur des Aiglons, quand le Tampon, vainqueur au BCD au retour, avait peiné et gagné sa manche aller sur tapis vert). “Les compteurs sont à zéro, à présent”, résume parfaitement Entamène. Voici les deux matchs en questions : (15/10/05) : Saint-Pierre - Tampon : 82-73 et (10/12/05), Tampon - Saint-Pierre : 77-55.



- JEUNES : LE TAMPON, LE BCD ET LE PORT À L’HONNEUR Chez les jeunes, les finales débutent dans une semaine. Le Tampon recevra notamment en cadets le CS Port dans un duel classique, en lever de rideau des finales retour R1 seniors. Voici le tableau complet en R1 : Cadets (8, 22 et 29 avril) : Tampon - Cs Port Cadettes (8,22 et 29 avril) : BCD- Tampon Minimes garçons (8, 22 et 29 avril) : CS Port - BCD Minimes filles (8,22 et 29 avril) : Tampon - BCD

- LES AUTRES FINALES SENIORS
- Féminines R1 1, 8 et 15 avril : BCD - Tampon

- Féminines, Challenge de la ligue 8, 15 et 22 avril : Petit Bazar - Saint-Louis

- Masculines, Challenge de la ligue 8, 15 et 22 avril : BC Saint-André - CS Port (maintien : BCSB - BCD 2 ?, même dates)

- Régionale 2, challenge (BCD 2 déjà champion) Vendredis 7, 21 et 28 avril : Saint-Paul - Tampon.

MADAGASCAR: Litige autour du nom de Mad Consult Sebam

La dénomination du club Mad Consult Sebam ne fait pas l'unanimité. Le responsable de l'équipe depuis plusieurs années, Roland Andriantseheno, avance qu'il tient au nom de Mad Consult basket-ball club ou MBC. S'il a accepté de partager la gestion de cette formation avec Léon Rasalama, nouveau président du club, c'est uniquement pour le sponsoring. Il veut garder sa dénomination de Mad Consult basket-club.
Le nouveau président de l'équipe dépuis le 16 mars 2005, pour sa part, n'est pas du même avis et veut changer en Sebam tout court. “J'étais seul à prendre en charge les dépenses occasionnées lors de la Coupe de l'océan Indien au mois d'avril 2005 et du championnat de Madagascar au mois d'octobre contrairement au protocole d'accord”, explique-t-il.
Le protocole signé le 16 mars 2005 entre les deux parties stipule en cinq points la fusion entre le bureau d'Etudes de Mad consult et la société Sebam le club (art 1). Le club est dénommé MBC-Sebam, “la gestion administrative et finançière du club se fait d'un commun accord et est divisée à part égale de 50% (art 2), la représentation et la présidence du club sont confiées à Léon Rasalama ( art 3), et le protocole est établi entre les deux directeurs des sociétés concernées à savoir Bureau d'etudes Mad consult et société Sebam (art 4) et tout acte antérieur au protocole est nul et non avenue (art5)”.
“Le président d'honneur de cette équipe est Maholida Ali Roland Randriamparany. Mais, il a envoyé une lettre de démission datée du 3 octobre 2005. Si je revendique aujourd'hui la gérance unilatérale de ce club, c'est que je pense en avoir le droit””, achève le président de MBC Sebam, Léon Rasalama.
La coupe des clubs champions version 2005 se tiendra à Mayottes du 22 au 29 avril et non plus du 17 au 24 avril.

Vero Andrianarisoa

MADAGASCAR: Le DTN au Canada

Une bourse pour le directeur technique national du basket-ball. Angelo Solofohery Razafiarivony aura le privilège de se mettre à l'heure de l'évolution de cette discipline. Il suivra une formation du 18 mars au 11 juin à Montréal au Canada.
La bourse est octroyée par le Programme d'appui international du sport Africain et des Caraïbes ou Paisac. Norbert Rabemananjara, directeur technique national démissionnaire et également entraîneur de la Caf de Fianar, a déjà participé à ce stage en 2003. Cette formation arrive à point nommé à une année des Jeux des îles de 2007.

MAROC: MAS - Raja : Le Moghreb de Fès à un petit point du bonheur !

Demi-finale retour de la Coupe du Trône

Il régnait une ambiance féerique ce jour-là au sein de la Salle du 11 Janvier, pour cette deuxième manche tellement attendue impliquant les ténors du basket national, le Moghreb de Fès et les Diables Verts du grand Raja. Inutile de rappeler que toute la classe VIP de ce sport était là cet après-midi.

Avec en prime, le Wali de Fès-Boulemane, devenu un accoutumé maintenant, et bien entendu le fervent fan de ces grands mets, le président de notre Fédé, M. Ben Abdennbi. Et ma foi il faut l'admettre maintenant, ils n'ont certainement pas dû le regretter. Il y avait pratiquement tous les ingrédients requis pour cette grande empoignade : du jeu, du grand suspense, un public extraordinaire, et un super service d'ordre !

Peut-être qu'une partie de cette envergure aurait mérité un meilleur referee que M. Ben Cherif, qui a, de l'avis de plusieurs, un peu faussé cette belle partie ! Enfin passons.

Les Bassime, Matar, Alfa, Hjira et Bekkas foncèrent dès les premières touches vers le panier rajaoui. Il faut dire que pour y croire cet après-midi-là, il fallait être ou un fou, ou alors un sacré illuminé. Et ma foi, ce ne serait point ridicule que d'admettre qu'en ces moments, ils l'étaient, pratiquement tous, ce beau monde qui envahit la salle dès son ouverture. Plusieurs centaines ont dû rebrousser chemin, des fois même un billet froissé à la main. Et tous y croyaient fermement en ces chances plutôt frêles à priori des leurs, les Canaris, à pouvoir renverser les vapeurs !

Pourtant, les premières minutes leur donnèrent amplement raison. Les Massaouis étaient pratiquement sur toutes les balles, et remportaient tous les duels. D'ailleurs, ils purent réussir neuf points d'affilée sans que Fenjaoui, Litchef et co. ne puissent grignoter le moindre point. Mohamed se frotta les mains et eut ces mots : plus que 4 autres points.

Voici pourquoi ce premier carton fut clôturé sur un score de 27 à 19, alors que la pause fut sifflée sur une marge réconfortante de 49 à 30, à l'avantage des Fassis, bien entendu. Après la pause, le Moghreb de Fès eut son petit passage à vide, et ce fut le Raja cette fois-ci qui marqua ses neuf points de suite. Puis le MAS se reprit, et termina ce carton à tout juste 8 points des Casablancais : 70 à 62.

Le dernier carton vit un revirement total des débats, et les Canaris reprirent le dessus, acculant les Rajaouis, ce qui redonna espoir à tout ce beau monde. Hélas, il fallait compter sur la touche du referee Ben Cherif qui sanctionna des fautes fictives au détriment des Fassis, tout en fermant l'œil quand un « vert » était prit la main dans le pot. Conséquence on ne peut plus surprenante : Alfa, Matar et … (devinez qui?) Bassime, bien sûr furent sifflés out par l'arbitre, laissant la main aux Casablancais, qui purent toutefois esquiver la disqualification à tout juste un petit point. Le score final étant de 82 à 70, pour les Massaouis.

Les Fassis étaient déçus, mais restaient fascinés par le grand jeu que leurs poulains avaient sorti ce jour. C'est dommage que cette partie ne fût pas officiée par de meilleurs referees, des gens plus justes, quoi. Youssef Amrani, membre du comité du MAS et l'un des organisateurs de l'événement, ne ménage point ses mots : « La commission d'arbitrage nous a lésés, autant que toute cette ville.

Comment pourriez-vous expliquer leur entêtement à nous affecter les seuls arbitres que nous avions demandé, par écrit, de ne point nous nommer. Il s'agit tout simplement de Messieurs Baàqil et Ben Cherif, qui nous massacrèrent à l'œil nu, à Casa pour le premier et à Fès pour le second ! Vous en avez une explication ? Alors que le Royaume regorge de bons referees ! » En tout cas, M. Ben Abdennebi était là, il a tout vu, et donc il ne manquera pas de prendre les décisions qui s'imposent !

Maintenant la Coupe est perdue, Vive le Championnat ! Et le MAS de Fès garde toutes ses chances intactes pour bien se comporter dans cette issue.
Mohamed Amrani | LE MATIN

RD CONGO: Dames : Le Bc V.Club toujours dans la rue

Les filles viennent par leur propre volonté. Elles viennent parce qu’elles ont de l’amour pour leur club, sans frais de transport. Le staff technique est également de la même volonté
Le Basket Club V.Club est toujours dans la rue depuis qu’il n’a plus de comité qui gère cette section. Tous les donateurs et autres hommes de bonne foi qui s’intéressaient à cette équipe ne font plus signe de vie.

L’équipe, depuis qu’elle a repris les entraînements (tardivement), n’a plus que quatre joueuses alors qu’elle devrait en avoir au moins douze. Fort heureusement que le championnat de la Liprobakin n’a plus démarré à la date initialement prévue suite à l’imbroglio qui y règne encore qui a conduit le vice-gouverneur Tabu Ley à suspendre le comité provisoire et le championnat. Sinon, ce serait un scandale.

Les filles viennent par leur propre volonté. Elles viennent parce qu’elles ont l’amour pour leur club, sans transport. Le staff technique est également nanti de la même volonté bien qu’impayé depuis plusieurs mois. Bref, l’équipe n’existe plus que de nom. Elle est véritablement dans la rue.

Pourquoi ce désintéressement du Comité de direction ?

Les véclubiens se posent la question de savoir pourquoi le Comité de direction du club reste-t-il insensible à la mort lente mais sûre de la section basket pour ne voir que la section football. Et pourtant, le Bc V.Club est une grande équipe qui a fait la fierté et l’honneur de la république démocratique du Congo.

Dans nos éditions antérieures, nous lancions un SOS en faveur de cette section qui se mourait. Mais cet appel est resté sans réaction. Cet appel a ressemblé à un cri au désert. Plus tard, le Comité de direction a tenté de faire appel au secrétaire de la section... mais le dossier est resté lettre morte puis classé sans suite.

Un ancien membre du comité de M. Albert Bofonge Yende de passage au lieu d’entraînement au terrain d’Assanef. Le spéctacle qu’il a vu lui fait verser des larmes. Séance tenante, il a pris de lui-même la décision de donner les frais de transport aux joueuses et aux membres du staff technique. Il a répété son acte généreux le mercredi et le vendredi de chaque semaine. Il y a lieu de le féliciter pour sa magnanimité.

L’Association V.Club est sponsorisée par la Bracongo. Le Comité de direction ne peut-il pas penser à intégrer les pauvres filles pour soulager cette section ?

Face au désintéressement apparent du comité de direction , un appel pressant est lancé aux donateurs, aux tuteurs et aux hommes de bonne volonté pour venir en aide à ce patrimoine national qui est le Bc V.Club au risque qu’il disparaisse de l’échiquier du basket-ball national.

Gaby Mass | L’Avenir

SENEGAL: Saint Louis basket club leader du championnat Basket, capitale le Nord !

Et de sept pour le Saint Louis basket club ! Les Saint Louisiennes qui relèguent au rang de faire valoir la valeur étalon du basket sénégalais chez les féminines, le Duc , et d’autres cadors comme la JA et le Diaraf, les plus audacieux spécialistes n’auraient pas parié sur un tel scénario. Pourtant depuis le début de la saison l’équipe du sergent Raoul Toupane dont la marque de fabrique est le jeu rapide, emporte tout sur son passage. Du coup un vent de fraîcheur venu du nord souffle sur le basket sénégalais.

L’ouragan venu du Nord du Sénégal n’a pas étonné le directeur technique national (DTN) du basket. Pour Ado Sano les bons résultats actuels d’Aminata Diop (la seule internationale du groupe) et ses copines « ne surprennent pas, on les voyait venir ». De l’avis du patron technique du basket sénégalais « ce sont des filles qui ont appris à jouer au basket » . En langage plus clair, les nordistes maîtrisent les fondamentaux. La passe, le dribble et autres tirs n’ont presque plus de secret pour elles. « C’est un travail de longue haleine, un travail de base que ceux qui s’occupent des petites catégories, ces travailleurs de l’ombre très dynamiques à Saint Louis et mes prédécesseurs Moussa Touré et Biro, ont réalisé », souligne leur coach, l’ancien capitaine de l’Asfa le sergent Raoul Toupane. « Tous les entraîneurs connaissent, peut être qu’ils ont la paresse d’insister sur les fondamentaux et la technique individuelle ».

Une maîtrise des ficelles du jeu et une habileté de contre-attaque qui ont permis à Aminata Diop, Ndèye Sène, Awa Diamé et autre Khady Camara aidées par le renfort de Ndèye Astou Camara (revenue de Bopp) de déjouer jusqu’ici tous les pièges tendus par toutes leurs adversaires, fussent elles les futées championnes du Sénégal les « Duchesses ».

L’autre explication de la bonne tenue des Saint Louisiennes est, selon leur coach, une bonne direction administrative. « Nous avons un staff administratif extraordinaire, l’entraîneur que je suis a moins de problème à régler de ce côté-là, ce n’est pas le cas de tous les clubs ». En décodé, cela signifie que le président du club Maître Alioune Badara Cissé (Secrétaire général du gouvernement) et les siens font tout pour que les coaches et leurs protégées n’aient qu’un seul souci : jouer et... gagner les matches.

Depuis le début des joutes féminines, Saint Louis basket club caracole en tête du championnat. Une première dans l’histoire du club. « Nous avons toujours rêvé de battre les clubs de Dakar, on demande au bon Dieu que cette belle série continue », confie la figure de proue de l’équipe nordiste Aminata Diop. Malgré l’euphorie née des sorties victorieuses, Raoul Toupane sait que le chemin est encore long pour décrocher le jackpot. « L’objectif intermédiaire est de faire partie des quatre premiers et de nous qualifier pour les demi-finales. Ensuite, on verra ». Sa capitaine Aminata Diop est plus catégorique » Nous rêvons du championnat et de la coupe du Sénégal ».

En bon directeur technique national, Ado Sano rêve lui aussi de consécration des équipes venant des régions de l’intérieur du pays. « Cela va davantage montrer que les bons joueurs, les stars ne viennent pas forcément de Dakar ». Des succès comme le premier titre de champion du Sénégal du Rail de Thiès obtenu la saison écoulée sont du genre à « motiver les dirigeants à investir dans le basket, selon le DTN qui rêve de la « pratique un peu partout dans les zones les plus reculées ».

Pour l’heure, ce ne serait pas déni de justice si à la fin de la saison Saint Louis basket club montait pour la première fois sur le toit du basket sénégalais.

. Les résultats du 7è tour championnats

Hommes : Ndiambour-Ja 73-71 Duc-Police71-70 Gorée-UGB 60-62 Rail-Douane 58-61 Bopp-Asfa

Dames :BC Mbour-Bopp 50-37. Saint Louis basket club-Stade de Mbour 79-51. Duc-Asfo 64-35. Eso-Ja Diaraf-Sibac

CÔTE DE IVOIRE: Youth Camp Kicks-Off in Yaounde

A youths holiday camp for basketball kicked of at the sports complex of the American School in Yaounde last Monday. Organised by the fellowship of friends of former basketball players in collaboration with a Yaounde-based basketball training center known as Athletes in Action (AIA), the programme brings together young children between the ages of eight and 15 years. The camp which will run till April 8, 2006, intends to detect young talents who are apt to practice the sport. Training sessions take place from 8:30am to 11:00 am daily. The programme will be led by Mme Ngoubeyou Wankou Bernadette, proprietor of the training center and a former international star.

She explained that the programme will give the children an opportunity to learn how to play basketball. She is also certain the center will produce players who will join the national team in future. "This is a personal challenge for me. I must produce future international stars for Cameroon from the training center. I must attain that objective," she said.

According to Mme Ngoubeyo, her goal is not only to train the children to play basketball but to bring them up as men and women of good characters. "Apart from the physical training, we mould their character as well," she added. Registration fees per child is CFA 10,000. About 50 children are expected to participate in this year's programme. Some 20 athletes have already begun with the training. She said she is certain that more children will join the camp in the days ahead. According to the coordinator, the major problem facing the center is the lack of equipment and money to run the programme.

According to the programme, an official ceremony for the award of participation certificates to the athletes will take place on Saturday April 1, 2006.

Athletes in action is a branch that is in charge of sports in the Campus for Christ international evangelistic movement.

30 mars 2006

REUNION: J-2 avant la finale Saint-Pierre - Tampon

Revenu du Tampon pour renforcer Saint-Pierre à l’intersaison, Laurent Parata est avec Minatchy le monsieur plus du SPBB cette saison. Deux fois champion avec la Tamponnaise, l’ailier Saint-Pierrois compte bien participer de manière décisive à l’obtention d’un premier titre pour son club de cœur.
Laurent, comment vous sentez-vous, vous et équipe de Saint-Pierre à deux jours d’une nouvelle finale ? Laurent Parata : “On se sent très bien. Il y a une excellente ambiance au niveau de l’équipe. Nous ne nous mettons aucune pression. On connaît le niveau du Tampon, et surtout on a envie de jouer ce genre de match. C’est plus du plaisir à prendre qu’autre chose.

L’an dernier, vous étiez dans l’autre camp, ça vous fait quoi cette fois de jouer contre la Tamponnaise ? Le Tampon est une bonne équipe, un bon club. J’ai apprécie y jouer, il n’y a rien à dire. Mais mon club d’origine, c’est Saint-Pierre (Laurent était déjà au SPBB, avant de rejoindre le Tampon). Je n’aurai pas de pincement au coeur. Je joue pour la commune de Saint-Pierre, Je suis un Saint-Pierrois dans l’âme.

Qu’est-ce qui est différencie les deux clubs ? Le Tampon a un historique, il est très bien structuré, on sent que ça ne date pas d’hier. C’est fondamental pour durer. Ils ont des techniciens qui sont là depuis longtemps, compétents et qui s’investissent à fond. A Saint-Pierre, on commence à voir le jour, tout le monde s’investit. Le club est sur la pente ascendante, ça crée de l’émulation, c’est ce qui est excitant. Et ça se traduit aussi en termes de résultat (le SPBB était déjà en finale l’an dernier, ndlr).

Avec deux victoires en championnat sur le Tampon, c’est vous qui endossez le costume de favori... Non. Sur le papier, on a l’habitude de dire cette saison que Saint-Pierre est le plus fort. Mais si vous regardez le match du Tampon face à Angers en coupe, vous verrez qu’ils ont montré un énorme visage. Ils sont aussi forts que nous et nous ont battus en coupe. Il faudra livrer une grosse prestation sur le terrain, c’est là que ça se joue. Pas avant.

“Saint-Pierrois dans l’âme”

Malgré une sortie prématurée (en raison d’une allergie), vous avez été déterminant face aux Aiglons Dionysiens en demi-finale. Quel est votre rôle au sein de l’équipe ? Je n’ai pas de statut particulier. C’est d’ailleurs ce qui fait notre force. Il y a beaucoup d’invidualités et des fortes, et pourtant tout le monde se fonde bien dans le collectif. Il n’y a pas de conflit. Aussi, si je vois que je peux apporter un plus à certains moments sur le terrain, je le dis et on fait en sorte que. Mais je suis un rouage comme tous les autres au sein du collectif. Tout le monde joue pour l’équipe.

L’avantage de recevoir samedi et en cas de belle est-il capital ? Oui, pour deux raisons. D’abord parce que sportivement, si on perd une manche par exemple au Tampon, on sait qu’on va les recevoir ensuite et psychologiquement, c’est un plus. Ensuite, parce que le public joue un gros rôle dans ce genre de matchs. C’est le 11e homme. Et si on reçoit deux fois, c’est ces ambiances qui font qu’on se donne un peu plus. Déjà l’an dernier, ça avait été énorme.

Quelle côte vous donneriez aux deux équipes ? Je ne mouille pas, mais franchement ça va être du 50-50 (rires). Sérieusement, si le Tampon défend mieux que nous, ils auront toutes les chances de leur côté. Ça se jouera d’abord en défense, ensuite le reste découlera. Il faudra une grosse défense pour le gain du titre”.

Entretien : F.A

SENEGAL: Les Saint-Louisiennes confortent leur place de leader

En battant, hier mercredi, au stadium Joseph Gaye, le stade de Mbour sur le socre de 79 points à 51, les filles du Saint-Louis Basket Club ont conforté leur place de leader du championnat de première division de basket, confirmant, par la même occasion, leur ambition d'aller jusqu'au bout cette année.

(Correspondance) - Comme toutes les autres équipes qui se sont frottées au Saint-Louis Basket Club cette saison, le Stade de Mbour a baissé pavillon hier sur le teraflex du Stadium Joseph Gaye. Score final : 79 à 51.

' Après une délicate entame de match rendue difficile par une bonne présence mbouroise dans le jeu, les filles de Raul Toupane ont mis le turbo pour venir à bout de leurs adversaires. Toutefois, ce ne fut pas une sinécure dans la mesure où il leur a fallu batailler ferme pour mettre le Stade de Mbour sur leur tableau de chasse. Si bien qu'à l'occasion des trois premiers quarts temps, les nordistes ont constamment mené au score, mais de façon étriquée (16-15, 25-23 et 33-31).

' Hormis ce passage à vide, le quatrième et dernier quart temps allait être une promenade de santé pour les coéquipières des sœurs Ndiamé. Durant cette période du match, les Mbouroises, avant-dernières du championnat d'élite, allaient être balayées par la jeune vague saint-louisienne.

' Le Slbc l'emportera par 28 points d'écart aux dépens du Stade de Mbour, en affichant ses ambitions pour la saison. Et à l'issue de la rencontre suivie par un nombreux public, l'entraîneur mbourois dira à l'adresse des Saint-Louisiennes : 'Je suis de tout cœur avec vous. Je vous encourage et vous exhorte à aller de l'avant, car il est grand temps qu'une équipe venant des régions remporte le championnat national de basket féminin.

' Gabriel BARBIER

SENEGAL: National 2 : La fédé joue en zones

2005 aura été une année décisive pour la division 2 du basket-ball sénégalais qui avait de la peine à finir la saison. Car, pour sauver la saison, un tournoi de montée avait été organisé pour les clubs qualifiés. Forte de cette mauvaise expérience, la fédération a instauré cette saison un système de zones, histoire relancer ce vivier de la balle orange et d’apporter son aide financière aux ligues.

2006 porte si bien le sceau de la rupture. Si l’élite du basket national est érigée en poule unique, le National 2, lui, se joue en zones. Après les déboires enregistrés l’année dernière pour mener à terme la saison de la division 2, la Fédération sénégalaise de basket-ball (Fsbb) a trouvé la formule magique en s’inspirant du tournoi de montée en DI. La fédé innove en reconduisant un système qui associe les ligues régionales. Histoire de relancer ce vivier de la balle orange qui représente 80 % du basket et plus de 50 équipes. Mais, pour cette saison, seules 30 équipes sont concernées par le National 2.

A travers cette formule qui permet de jouer au basket partout dans le Sénégal, les équipes, réparties en 4 zones, vont faire leur championnat, avant le tournoi de montée. Avec 15 équipes, Dakar est dénommée zone 1. Les 5 clubs thiessois constituent la zone II alors que la zone III, regroupant les régions de Louga, Saint-Louis et Diourbel, sera composée de 4 équipes. Enfin, la zone IV, composée des régions de Ziguinchor, Tambacounda et Kaolack, compte sur ses 8 équipes. Au total, 30 formations vont se rencontrer pour un ticket d’accession en National.

Alioune Badara Diagne, le président de la Fédération sénégalaise de basket-ball, expose la réflexion qui a accouché de cette formule inédite : «Aujourd’hui, il y a que 80% du basket ne concerne pas l’élite. Nous avons une cinquantaine d’équipes disséminées dans le Sénégal qui ne jouent pas assez. Maintenant, si vous faites un championnat de D2 au niveau d’un championnat national, le coût est tellement élevé que la fédération actuelle ne pourra pas le supporter. C’est la fédération qui paie les frais de transport, ce sera assez difficile pour elle d’y faire. On s’est dit qu’il faut être réaliste et on a organisé le D2 en zones.» Histoire aussi de ne plus mâcher le travail des ligues : «Compte tenu de la faiblesse des ressources auxquelles sont confrontées les ligues, la fédération a pris sur elle le soin d’allonger la liste des équipes en compétition et d’aider ses ligues à organiser le championnat de D2. C’est une demande récurrente et si nous arrivons à le faire, nous réussirons à faire jouer le basket partout dans le Sénégal.»

Toutefois, la formule peut paraître alambiquée. Et M. Diagne fait dans le langage «pédagogique» du tableau noir pour mieux «vendre» la dernière trouvaille: «Dans un premier temps, les phases zonales seront organisées par les ligues. On a prévu des schémas qui aboutissent à une qualification vers une zone nationale. On a préféré le système de tournoi qui puisse permettre de dégager un champion», explicite-t-il. Le document de la Fsbb renchérit : «Les équipes autorisées seront en compétition au niveau de quatre (04) zones sous la forme d’un championnat et/ou de tournois. Ensuite, les équipes qualifiées se retrouveront au niveau d’un tournoi de montée, lequel désignera l’équipe ou les équipes qui accéderont en nationale 1 lors de la saison 2006-2007», lit-on. Au moment où le patron de la balle orange prône la massification de la discipline : «S’il s’agit de faire jouer que l’élite et les Equipes nationales, ce n’est pas quelque chose d’intéressant, il faut que tout le monde joue et c’est de là où vont émerger les compétences qui vont remonter et arriver au niveau national. Et je me rappelle quand j’étais un peu plus jeune, à Thiès, les zones étaient un vivier, les gens perçaient pour arriver au niveau national. Bon aujourd’hui si le basket doit se limiter à Dakar, Thiès et Saint-Louis, ce n’est pas la peine», analyse-t-il. Parole de président !

PROGRAMME DU JOUR

7e journee National-1

Stadium Marius Ndiaye

18h30 : Uso-Ja (F)

20h : Jaraaf-Sibac (F)

Resultats d’hier

Filles : Duc-Asfo : 64-35

Slbc-Stade Mbour : 79-51

Bc Mbour-Bopp : 37-50

Garçons : Rail-Douanes : 58-61

Ndiambour-JA : 73-71

Gorée-Usl : 60-62

RD CONGO: Jeanne Pikinini passe du sport à la politique

L'internationale Jeanne Pikinini a déposé sa candidature à la députation pour les prochaines élections législatives. La meneuse des Simba seniors dames à la dernière Coupe d'Afrique des nations au Nigeria postule dans la circonscription du Mont Amba pour le compte du Pprd.

« La politique m'a toujours intéressée depuis mon jeune âge. Avec l'expérience que j'ai pu acquérir à travers le monde, je souhaite servir mon pays, question d'apporter ce qu'on a gagné grâce au sport au pays », a déclaré Jeanne Pikinini au cours d'une conférence de presse tenue mardi au restaurant Journalinda de notre consoeur Belinda Odia de Canal Kin, à Kauka, dans la commune de Kalamu. La conférence de presse a servi d'annonce officielle à cette candidature.

A 34 ans, Jeanne Pikinini est toujours sous contrat jusqu'au mois d'avril avec l'équipe de Monterreau, en deuxième division française. Elle estime, toutefois, qu'elle est arrivée au soir de sa carrière. Le temps est arrivé de penser à sa reconversion. Comme elle a toujours pensé faire la politique après sa vie sportive, c'est comme cela qu'elle a profité de l'opportunité qu'offrent les prochaines élections législatives pour se lancer dans la politique. Elle s'attend déjà à une forte concurrence dans le district de Mont Amba où plusieurs candidats du Pprd, son parti, se sont présentés. Mais elle croit au projet qu'elle va présenter aux électeurs pour gagner leur confiance. « Plusieurs ont occupé des postes de responsabilités dans le pays. Mais ils n'ont pas servi la population », a-t-elle fait savoir.

Le basket-ball, elle ne compte l'abandonner tout de suite. A côté de sa carrière professionnelle dans l'équipe de Monterreau, Jeanne Pikinini a suivi une formation d'entraîneur. « Je pourrais m'organiser pour disposer d'un temps de m'occuper des jeunes qui veulent apprendre le basket-ball. Je pense que c'est le basket-ball qui a fait de moi ce que je suis aujourd'hui. Je devrais donc faire de mon mieux pour lui rendre ce que j'ai reçu », a t-elle conclu.

Jeanne Pikinini n'a connu qu'un club pendant sa carrière au pays. Elle a joué pour la formation d'Anongo (Azur). Sa première sélection, elle l'a connue en 1990 en équipe junior.

ALGERIA: Lutte ouverte pour les “play-off”

Hormis cinq équipes d’ores et déjà qualifiées pour la phase “play-off”, comptant pour le titre (WAB, MCA, DRBS, WAR et ASPTT Alger), la lutte reste ouverte pour l’obtention des trois billets restants pour lesquels 5 à 6 équipes continuent de livrer une lutte acharnée. Ce sont le WB Aïn-Benian, AU Annaba, NAH-Dey, JSB M’sila et COBB Oran et à un degré moindre le CRB Dar-El- Beïda.
A sept journées de la fin de cette phase, tout reste possible, même si le WB Aïn- Benian est en mesure de décrocher son billet sans problèmes. Le match JSB M’sila / COBB Oran peut être décisif dans la mesure où les Oranais qui évoluent hors de leurs bases risquent d’abandonner la course en cas de défaite. L’autre confrontation NAH-Dey - WB Aïn-Benian est également importante, notamment pour les Nahdistes, dont la défaite compromettrait grandement leurs chances.

29 mars 2006

MAROC: Composition des equipes

Composition des equipes au Maroc:

WAC CASABLANCA
Youssef Zangui 2,02, Said Boustout 2,03, , Alaedine Asly 2,01, Abdeljath Frouga ,
Hammouch, Maziane, Bennani, Walid Dahmani, Salibi,Nouri, Chettahi, Aleksander Matic 76 2,03 (Serbia), Ivan Milosevic (Serbia).


IRT Tanger
Youssef Laghdiri,Mohamadou Diouf “Papis” 2,03 (Senegal), Marouane Kechrid 81 1,75 (Tunisia), Redouabe Bouzidi 75 1,88, Mounir Bouhlal 2,07, Ahmed Kajaj 1,92,
Hicham Abdelmalek 2,01, Salim Mirad, Kamal Okba, Sega



RCA Casablanca
Karim Layadi (1,90),, Kamal Lichtaf 1,91, Mourad Fenjaoui 75 1,82,Abdelmajed Said El Fath , Adnane Msaadia, Said Ait Naceur 86, Chaih Fenjaoui, Achq Allah,Abderrahmane Assimi. Motopenza (RDC?), Ndaye Tiam Doudou 2,06 (Senegal), Najah, Said El Fath.


ASS Salé
Noureddine Belkaid, Mustapha Didouch, Abdellah Hassouni, Soufiane Koudou, Ibrahim Idmaghar,Fabrice Serge 1,95 (Gabon), Abdoulaye Sow (Seenegal),
Zouheir Bourous 1,80, Tarik Bouha, Youssef Lamrassi


FUS Rabat
Adil Baba, Marouane Moutalibi. Mohamed Hannouni, Rachid Takouri 2,02,
Mohamed Mouak 1,89, Hicham Alaoui, Morleye Bangoura 2,01m (Ivory Coast)
Abdel El Maksoud. Taoufik Ait Belhaj, Fahd Meski.


MAS Fez
Bassim Houari 77 2,00, Nabil Bekkas 1,98, Alpha Traoré (Senegal),Matar N’Baye 1,92 (Senegal), Mohamed Hjira 2, Reda El Ghabi, Oussama Hjira, Reda Regragui,Ait Belhaj 2,04m, Anas Masrouri, Omar Bekkas.


TSC Casablanca
Zakaria Meshabi, Jawad Boukriss 1,80, Amine Toumi , Rachid Ouçama, Mohamed Tajeddine, Reghay Younes, Ayoob Saasaa, Jason Retono 2,01m (Gabon), Dzen (Serbia?), Rachid Alouane



ASE Essaouira
Arazane Redouane 1,80, Hamid Gaadoudi, Barazzi, File, Bitsegui, Hicham Kabyd, Abat (Cameroon), Said Mashal, Ousfur.



RSBerkane
Hicham Amrallah, Mustapha Khalfi 1,73m,Moussa Malla (Senegal), Assa, Kouis, Bouha Essadki, Ben Fallah Fouad, Nouredine Ait Azizi 2,03, Assoumon Marius 84 1,95m (Gabon), Jaqouad Aymer,


DIFAA El JADIDA
Zaitri, Jafi, Aguiouaz.

TUNISIA: Composition du JS Kairouan

JSK roster

Marouane LAGHNEJ 86 1,90m, Samir BOUDEN 2,03m, Sofiane TEBBINE 2,04m, Chiheb FETHI 88 1,98m, Atef MOUA 81 1,98m, Selim JOUADI 2,01m, Souheil KECHRID 1,88m, Oubaied KOUCHAT, HATTAB, MSAKNI, FARHANI, RAMEH,

TUNISIA. Composition du Club African

CA Roster

Marouane LAHMAR 82 1,79m, Ali AMRI 80 2m, Naim DHIFALLAH 82 1,96m, Haithem ESSAIED 76 2m, Skander SNANE 1,99m, Karim Ben SALEH 1,98m, Hichem EZZAHI 82 2m, Malik ALLANI, JELASSI, Sameh KRAIEM, Ben GHENIA 2,02m.

SENEGAL: ENTRETIEN AVEC… Alioune Badara Diagne, président de la Fédération sénégalaise de basket-ball

LIRE a:

http://www.lequotidien.sn/articles/article.CFM?article_id=33814

28 mars 2006

TUNISIA: Coupe de Tunisie seniors filles — Huitièmes de Finale

Les huitièmes de finale ont été marqués par les forfaits du CSF Hammam-Lif et d’Ezzahra Sports face respectivement au CSS et l’ASF Chantini.

Apparemment on doit éprouver de sérieuses difficultés du côté de la banlieue sud avec la gestion des sections féminines et l’on devrait se pencher avec sérieux sur les raisons de cette situation.



Pour sa part, la rencontre entre Mégrine et le CS Police Circulation n’a pu se dérouler pour des problèmes de désignation. Deux rencontres ont été fixées au même horaire. AMS-CSPC et ZS-ST (handball garcons).

Pour le reste, la logique a été respectée puisque les nationaux sont généralement passés sans encombres dans leurs confrontations face à des adversaires du niveau inférieur. Il en fut ainsi avec le Gazelec face à l’ASF et l’AF Dar Chaâbane contre l’ASF Jemmal. Par contre, la surprise, si on peut l’appeler comme tel, est venue de Grombalia où la Dalia locale n’a pas eu les coudées franches face à Al Hilal, leader incontesté de la Nationale B, qui retrouvera très probablement l’élite l’année prochaine. En tout état de cause, la DS Grombalia s’est inclinée, mais elle aurait tout aussi pu aspirer à la victoire et le match s’est joué sur trois fois rien, comme le dénote le score final de 55-56.



ST-ESCB : la course-poursuite



Il s’agissait du sommet de ce tour entre deux équipes de niveau assez proche qui se connaissent sur le bout des doigts. Il n’y eut donc pas de round d’observation et, de part et d’autre, on entra directement dans le vif du sujet.

La rencontre débuta à cent à l’heure (2-2, 7-7, 10-10, 20-20), avant que le ST, qui se battait pour recoller au score, ne termine le premier quart-temps en sa faveur 22-20. L’ESCB opta pour une défense boxe and one avec Jihène Ladhib (ESCB) sur Selma Nafatni (ST). D’ailleurs, la première citée devra être rapidement relayée par ses coéquipières Saloua Ben Meftah et Imen Chouchane. Cette tactique qui se poursuivra jusqu’à la fin de la première mi-temps, même si elle a permis à l’ESCB de clore la période initiale avec deux petits points d’écart : 34-36, lui coûta énormément cher en nombre de fautes, puisque pas moins de quatre joueuses en avaient trois (Tanazefti et Gannar) voire quatre (Ladhib et Ben Meftah).

Selma Nafatni était passée par là. Jouant les videurs dans la bouteille, la joueuse stadiste obligeait ses adversaires à se mettre à deux pour la contrer et cette dernière en profitait pour mettre sur orbite ses coéquipières. Le ST, au cours de cette mi-temps, opta d’abord pour une défense de zone, avant de procéder à un marquage strict sur Maha Chelli par Inès Hergal et Rim Ben Ameur par Nejla Yazidi.

En seconde période, les deux équipes ressentaient la débauche d’énergie et revenaient à une défense de zone. Il était clair qu’il fallait changer d’option, surtout que le jeu trop engagé ne réussissait pas beaucoup aux deux équipes, comme l’explique la qualité technique médiocre des débats. Nombreuses fautes de marcher — inadmissibles quant elles sont répétitives pour une internationale — balles à l’adversaire, taux de réussite dans les tirs à mi-distance assez faible à ce niveau…

Dans ce nouveau contexte qui semblait favorable au ST, ce sera paradoxalement l’ESCB qui creusa l’écart 34-43. Toutefois, sous les coups de boutoir de l’incontournable Selma Nafatni, relayée par Nejla Yazidi et Karima Oueslati, auteur de quatre paniers à trois points, le ST égalisera de nouveau 43-43, alors que l’on jouait la 25e minute. Ce ne sera qu’un feu de paille car dans le camp d’en face, il y avait une certaine Rim Ben Ameur dont l’efficacité (4 paniers à 3 points et meilleure réalisatrice de la rencontre) et le poids sur le jeu de son équipe feront qu’elle impulse une nouvelle fois cette dernière vers l’avant 46-54 et 46-60. Le ST qui accusait quelque peu le coup physiquement — il est vrai que l’équipe ne s’était présentée qu’avec huit joueuses seulement, plusieurs jeunes ayant été retenues avec les espoirs — tentera dans un baroud d’honneur de revenir, mais avec une Nafatni au bout du rouleau, cela devenait mission impossible.

Finalement, ce fut une rencontre intense de par son enjeu, disputée dans un bon esprit qui a basculé dans le camp qui avait le plus d’arguments. Notons enfin qu’il n’est pas normal que la rencontre choc du tour se déroule dans une salle où l’éclairage était grandement défaillant puisque sur l’un des côtés, quatre projecteurs seulement fonctionnaient sur 26.

ST : A. Hfidhi – N. Yazidi (7) – K. Oueslati (14) – N. Hachani – S. Ben Aïfa (7) – I. Hergal (7) – S. Nafatni (16) – K. Hfidhi (10) – Entraîneur : Kacem Ouerchafani.

ESCB : J. Boumnijel – S. Ladhib – M. Ben Ameur – H. Boussaïdi – M. Chelli (11)– C. Tanazefti (10)– R. Gannar (14)– R. Ben Ameur (24)– J. Ladhib (2) – M. Ghalleb (3)– S. Ben Meftah – I. Chouchane (2) – Entraîneur : Zouheïr Garali.

Camélia TEBBI



Résultats



CSS – CSFH-Lif : le CSS gagne par forfait

ASF – GST : 27-70

AMS – CSPC : reporté

ASF Jemmal – AFDF: l’AFDF gagne par 22 points d’écart

ST – ESCB: 61-66

DSG – AH : 55-56

JAB – ZS : 64-71

EZS-ASFC : l’ASFC gagne par forfait.

SENEGAL: Coupe nationale de basket : Le trophée des 'Garçons' de 18 ans

La Fédération sénégalaise de basket-ball organise une Coupe nationale pour les joueurs âgés de 18 ans et moins, en garçons. Un trophée, selon un communiqué de l'instance dirigeante, 'réservé aux joueurs d'associations qualifiées par la Fédération sénégalaise de basket-ball et disposant d'au moins 12 joueurs qualifiés pour cette catégorie'. Selon le directeur technique national, le choix porté sur les garçons, s'explique 'par la forte présence, en général, des filles chez les seniors. Ce qui n'est pas le cas du côté des garçons'. Au-delà, il s'agirait d'un problème de moyens financiers.

Les huit équipes qualifiées directement en quarts de finale le seront, selon la même répartition que celle qui a été appliquée chez les messieurs pour la nationale B (voir par ailleurs). Les rencontres des quarts de finale seront établies à la suite d'un tirage dirigé et celles des demi-finales à la suite d'un tirage direct, précise cette dernière. Les compétitions, à l'image du National B, devraient débuter avant le 15 avril prochain.

W. DIALLO

SENEGAL: Championnat de D2 masculin et féminin 2005-2006 : Le ballon peut rebondir !

Interrompu au bout de trois journées, lors de la saison dernière, le National B va retrouver les parquets. L'envol est annoncé dans les prochains jours.

Les enseignements de la saison dernière tirés, la présente saison du National B peut s'élancer. Dans un communiqué de la Fédération sénégalaise de basket-ball, parvenu à notre rédaction, il est informé de la reprise du championnat masculin et féminin appelé 'National B', dans les prochains jours. A l'image de leurs aînés du National A, les basketteurs de la seconde division pourront bientôt refouler les parquets. D'ailleurs, à ce sujet, il est prévu une rencontre cet après-midi entre les fédéraux de l'instance du basket national pour discuter des derniers réglages pour la relance de ce championnat.

Difficile aura été la saison 2004-2005, avec des incertitudes et autres soucis financiers. Devant prendre en charge le financement des compétitions de la D2, le Plan de relance du ministère des Sports ne verra jamais le jour. Face à la situation, la Fédération décidera, à l'époque, de prendre en charge le financement en début de saison. Une décision qui interviendra suite à des retards accusés dans le décaissement de l'argent estimé entre 7 à 8 millions de francs Cfa. En venant au secours du National B, l'instance dirigeante espérait que les choses allaient se faire par la suite. Que nenni ! Au bout de trois journées, la balle orange interrompt son envol.

Des soucis financiers qui ne devraient être qu'un vieux souvenir. A en croire le trésorier général de la Fédé, Atoumane Gaye, 'la Fédération va prendre en charge le financement du tournoi. Pour l'heure, il est difficile d'avancer un chiffre exact sur le coût que va nécessiter le financement du tournoi', a souligné M. Gaye.

Sur les parquets, les équipes en lice auront à en découdre au niveau de quatre zones, sous la forme d'un championnat et (ou) de tournois. La formule sera adoptée par le président de zone, en accord avec sa commission technique, précise-t-on. Chacune des équipes devra livrer un minimum de six rencontres quelle que soit la formule adoptée par le président de zone. A l'issue de cette phase, un certain nombre d'équipes seront qualifiées pour chaque zone en messieurs et en dames.

Les rencontres de cette première phase sont placées sous l'autorité et la responsabilité des présidents des ligues de Dakar, Thiès, Louga et Ziguinchor, respectivement pour les zones 1, 2, 3 et 4, lesquels agissent en tant que présidents de zone.

Les équipes qualifiées se retrouveront pour un tournoi de montée, lequel désignera l'équipe ou les équipes qui accéderont en nationale A lors de la saison 2006/2007. Un tournoi de montée réunira les huit équipes qualifiées chez les Messieurs et les huit qualifiées chez les Dames au niveau des quatre zones, avant d'être réparties en deux poules pour un championnat 'aller simple' dans chaque poule, à la suite d'un tirage dirigé. La finale opposera les deux équipes qui ont terminé premières lors des rencontres de poule. L'équipe championne de la nationale B accèdera directement en 'Nationale A' et celle vice-championne disputera une rencontre de barrage avec l'équipe qui a terminé dernière de la nationale A ; l'équipe vainqueur de cette dernière rencontre de barrage accèdera en nationale A.

Woury DIALLO

SENEGAL: L´arbitrage sénégalais et nigérian recalé

La Fédération internationale de basket-ball (Fiba) a publié le 17 mars dernier à son siège à Généve (Suisse), les 65 arbitres internationaux qui vont prendre part aux prochains championnats du monde de basket-ball masculin au Japon (19 août - 3 septembre) et féminin au Brésil (12 -23 septembre). Cette année, l’innovation est la décision de faire officier tous les matches des deux compétitions par trois arbitres.

Chez les hommes, 40 arbitres ont été choisis dans les 5 continents qui sont divisés par 10 dans les quatre groupes que sont Sendai (A), Hiroshima (B), Hamamatsu (C) et Sapporo (D).
La première chose qu´on note de ce choix de la Fiba sur les arbitres est l´absence d´officiels venant des pays qualifiés comme le Sénégal, le Nigéria en Afrique, le Panama en Amérique Latine, le Qatar en Asie, la Nouvelle Zélande en Océanie et surtout l´Allemagne en Europe.
Au moment où ces pays cités n´ont pas encore digéré l´absence de leurs arbitres, qui devaient être de droit comme dans toutes les compétitions de ce genre, ils apprennent que des arbitres d’autres pays pourtant éliminés vont faire office.

Il s´agit de la Corée du Sud (Hak Mo Chung), de la Finlande (Carl Jungebrand), de l´Uruguay (Alvaro Dario Trias Iglesias), de l´Ucraine (Borys Ryzhyk), de la Slovaquie (Petr Sudek), du Canada (Mike Amir Homsy), de la République dominicaine (Reynaldo Antonio Mercedes Sanchez), de la Croatie (Dubravko Muhvic) et de l´Israël (Shmuel Bachar).
Si au moment où le Sénégal, vice champion d´Afrique et le Nigeria, médaillé bronze lors du dernier championnat continental en Algérie l´année dernière, sont recalés, l´Afrique va se contenter des présences d’Abdellilah Chlif du Maroc, d’Abreu Muhimua João du Mozambique et de Domingos Francisco Simão de l´Angola.

De tous ces 24 pays qualifiés, à part les six cités en haut qui n´auront pas de représentants au Japon, la Fiba a opté sur la réputation et l´histoire du basket-ball de ces nations.
La Serbie Montenégro (championne du monde en titre), l´Argentine sa dauphine et championne olympique en titre, les Etats-Unis, plusieurs fois vainqueurs, à la reconquête de son lustre d´antan, l´Australie, le Brésil, la Grèce, la Lituanie, le Porto Rico, l´Espagne et l´Italie auront deux arbitres chacun.
En revanche, la Turquie, la France, le Vénézuéla, le Japon, la Slovénie et l´Angola, championne d´Afrique vont au mondial avec un officiel.
Les critères de la Fiba ne combinent pas avec sa soeur Fifa où d´emblée, toute nation qualifiée à une phase finale de la coupe du monde, va à la compétition avec un arbitre. On cache mal le choix sur certain pays qui n´ont pas cette envergure comme la Finlande, le Mozambique, le Maroc au Japon, l´Indonésie, l´Irlande, le Kenya, le Mali et la Malaisie, au moment où le Sénégal et le Nigeria sont laissés sur les carreaux.
Peut-être que la Fiba-Afrique détient la clé de ce choix. Selon une certaine indiscrétion, l’absence des arbitres sénégalais seraient liés aux incidents survenus au Sénégal entre Asc Bopp et Us Rail en finale du championnat national et ailleurs en Afrique. Notamment avec des clubs comme Kano Pillars, Custom Basketball Club, First Bank, Lagos State Flyers et Niger Potters au Nigéria. Selon un dirigeant brésilien qui était à Genève en préférant garder l´anonymat, la “Fiba n´a pas toléré les attitudes des arbitres lors des incidents survenus dans ces deux pays“.

A noter aussi que l´Angola grâce à sa réputation dans le basket-ball africain, disposera d’un arbitre pour joindre les 23 autres sélections.
L´autre nouveauté de la Fiba est nul doute la présence remarquée des femmes arbitres. Elle seront neuf sur la liste des 25 nominés. Un record féminin en championnat du monde qui représente 36 % du contingent global pour le tournoi. C´est le nombre presque doublé lors des Jeux Olympiques d´Athèns en 2004.

Selon le directeur des sports de la Fiba, l´entité voit la qualité améliorée des arbitres féminins comme la raison de leur choix. Pour la Fiba, c´est une question des zones et des Fédérations nationales qui prêtent attention à la formation féminine, mais aussi au fait que les femmes s´intéressent de plus en plus dans une carrière d´arbitre.
Du groupe des 25, les neuf femmes sont originaires de la Finlande (Karolina Andersson), des Etats-Unis (Susan Elaine Blauch), de la Russie (Elena Chernova), du Canada (Nadine René Crowley et Nancy Ethier), de la brésilienne (Fatima Aparecida da Silva, la seule femme noire), de la France (Chantal Julien), de la Chine (Ling Peng) et de la Croatie (Gabriela Schaer Araya).
En revanche aucune femme africaine ne sera à ce rendez-vous brésilien.

Avec le groupe de ces dames, les hommes complètent le tableau. Ce sont Heros Avanessian de l´Irlande, Gabriel Chiel Baum Spalter de l´Uruguay, Matej Boltauzer de la Slovénie, Antonio Conde de l´Espagne, Ivo Dolinek de la république Tchèque, Kok Yew Ho de la Malaisie, Philippe Leemann de la Suisse, Vaughan Charles Maybery de l´Australie, Sergio de Jesus Pacheco du Brésil, Kestutis Pilipauskas de la Lituanie, Diego Hernan Rougier et Roberto Omar Smith de l´Argentine et Gens Vadayattu Varghese de l´Indonésie.
Les trois arbitres africains sont Vitalis Odhiambo Gode du Kenya et Moussa Ismaila Touré du Mali. En tout, l´Afrique aura deux arbitres au Brésil et trois au Japon, un nombre équivalent aux équipes qualifiées que sont l´Angola, le Sénégal et le Nigeria. Rappelons que “Lions“ du Sénégal et “Super Eagless“ du Nigéria sont alignés sur les deux tablettes tant en hommes et en dames comme la France, le Brésil, l´Australie, les Etats-Unis, l´Argentine, la Chine et l´Espagne.

Au niveau des arbitres, les rivaux sud-américains que sont le Brésil et l´Argentine, se taillent la part du lion avec 4 représentants chacun dans les deux compétitions, laissant derrière l´Europe et l´Amérique du Nord.

Detoubab NDIAYE
Correspondant permanent
(Source Fiba)

Les arbitres nominés :

Japon du 19 août au 3 septembre 2006 (Hommes):

Groupe A (Sendai):
Michael AYLEN(Australie), Recep Ankarali (Turquie),Abdellilah Chlif (Maroc), Hak Mo Chung (Corée du Sud), Virginijus Dovidavicius (Lituanie), Fabio Facchini (Italie), Carl Jungebrand (Finlande),Terry Matthew Moore (Usa), Carlos Renato Dos Santos (Brésil), Alvaro Dario Trias Iglesias (Uruaguay)

Groupe B (Hiroshima):
Abreu Muhimua João (Mozambique), Ilija Belosevic (Serbie Montenégro), José Anibal Carrion (Porto Rico), Alejandro César Chiti (Argentine), Rabah Noujaim (Liban), Lazaros Voreadis (Grèce), Borys Ryzhyk (Ucraine), Petr Sudek (Slovaquie), Eddie Viator (France) et Maogong Yang (Chine)

Groupe C (Hamamatsu):
Juan Arteaga (Espagne), Pablo Alberto Estevez (Argentine), Mike Amir Homsy (Canada), Guerrino Cerebuch (Italie), Reynaldo Antonio Mercedes Sanchez (Rep Dominicaine), Yosuke Miyatake (Japon), Dubravko Muhvic (Croatie), Sasa Pukl (Slovénie), Eddie Fernanzo Rush (Usa), Jorge Vazquez (Porto Rico)

Groupe D (Sapporo):
Shmuel Bachar (Israël), Romualdas Brazaukas (Lituanie), Scott Jason Butler (Australie), Daniel Alfredo Delgado Casadiego (Vénézuéla), Yuji Hirahara (Japon), Milivoje Jovcic (Serbie Montenegro), Cristiano Jesus Maranho (Brésil), José Martin (Espagne), Domingos Francisco Simão (Angola), Nikolaos Zavlanos (Grèce).

Brésil du 12 au 23 septembre 2006 (Dames):
Karolina Andersson (Finlande), Heros Avanessian (Irlande), Gabriel Chiel Baum Spalter (Uruguay), Susan Elaine Blauch (Usa), Matej Boltauzer (Slovénie), Elena Chernova (Russie) Antonio Conde (Espagne), Nadine Renée Crowley, Nancy Ethier (Canada), Fatima Aparecida da Silva et Sergio de Jesus Pacheco (Brésil), Ivo Dolinek (Rep. Tchèque), Vitalis Odhiambo Gode (Kenya), Kok Yew Ho (Malaisie), Chantal Julien (France), Philippe Leemann (Suisse), Oscar Lefwerth (Suède), Vaughan Charles Mayberry (Australie), Ling Peng (Chine), Kestutis Pilipauskas (Lituanie), Diego Hernan Rougier et Roberto Omar Smith (Argentine), Gabriela Schaer Araya (Croatie), Moussa Ismaila Touré ( Mali) et Gens Vadayattu Varghese (Indonésie)

CÔTE DE IVOIRE: L’ABC tremble et gagne

Le match phare de la 12ème journée du championnat National 1 a tenu toutes ses promesses. Le palais des sports a failli s’enflammer samedi soir. Les gamins de Seydou Badjan, qui ont voulu brûler la politesse à leurs aînés de l’ABC, ont contraint ces derniers à sortir le grand jeu pour se faire respecter (68-58). L’écart de dix points traduit aisément l’âpreté des débats.
Génération n’a pas marqué de temps d’observation dans cette bataille. La première séquence du match laisse penser tout de suite à une humiliation planifiée. Les protégés du président et entraîneur de Génération, Seydou Badjan, déroulent avec succès face à un ABC qui semblait avoir sous-estimé l’adversaire. Le temps de revenir sur terre et les gamins de GBC planent sur le premier quart temps (19-13). L’entraîneur des Abidjanais, qui sent le hold-up mûri des collégiens de Badjan, redistribue ses cartes. Toualy et ses camarades reconsidèrent leur position. L’expérience des hommes de Djadji freine l’ardeur des gamins. L’ABC prend les commandes à la pause (35-29). La bataille, loin de baisser en intensité, soulève le public du palais qui ne boude pas son plaisir. Apparemment, ce choc ABC-Génération est le meilleur match depuis le début de la saison. Naturellement, l’ABC plus costaud dans la tête s’impose à la fin de la rencontre (68-58). Par ailleurs, l’Asec Mimosas a enregistré le plus gros score de la journée (114-48) face à Bassam. OBC et l’Africa ont cassé la baraque respectivement (94-45) contre Phénix et (99-27) contre CSA, tandis que le Zénith s’imposait sur un score étriqué (45-44) devant Voltaire.

Auteur: Paul BAHINI

27 mars 2006

TUNISIA: La bonne affaire du CA

• Monaêm Oune (entraîneur du CA) : «La personnalité et le caractère
de l’équipe»
• Sami Chaouech (entraîneur de l’USM) : «Précieuse victoire»

Nouveau rebondissement dans le classement. Décidément, le play-off 2006 ne manque pas de nous enchanter d’une journée à l’autre. Cette fois, nous n’aurons plus de trio aux commandes. C’est le CA, victorieux du SN à Nabeul, qui s’empare de la tête, profitant de la défaite d’Ezzahra face à l’USM. Rappelons que l’intérêt des deux prochaines journées est l’ordre dans lequel les quatre équipes passeront au super play-off. Le premier sera sans doute le mieux nanti plus tard. Cette huitième journée a, également, redistribué les cartes quant à celui qui occupera la 4e place. Maintenant, nous avons trois équipes à cette 4e place, à savoir la JSK, l’ESS et l’USM. Elles se battent toutes pour un seul billet. D’autres enseignements? Surtout la mauvaise période d’EZS qui a encore une fois chuté malgré un effectif garni. Les Zahrois, au même titre que les Nabeuliens, ont concédé un point par rapport au nouveau leader, le CA. Ce dernier a capitalisé sa 6e victoire de suite, confirmant son retour au top. «Nous étions menés au score face au SN, mais l’écart ne dépassait pas les six points. Nous avons bien géré les fautes individuelles. Je misais sur le retour de mes joueurs dans la quatrième période, car c’est souvent là où les matches SN-CA se sont joués. Notre cinq de base a fourni de gros efforts sur le plan défensif. Il y a avait du caractère et de la personnalité dans la manière de jouer. Grâce à cette victoire, nous sommes seuls premiers et nous tenterons de conserver ce rang jusqu’à la fin», nous a déclaré Monaêm Oune, l’entraîneur du CA.
Dhifallah et Amri ont été les plus en vue face au SN. Marouane Lahmar, lui aussi, est devenu une pièce maîtresse dans le jeu clubiste. M. Oune le confirme : «Lahmar a beaucoup progressé. Il a adhéré à notre vision et à notre système de jeu. Il sent qu’il est responsable sur les 4 autres joueurs sur le terrain, et joue pour l’équipe et non pour lui». L’entraîneur «rouge et blanc» promet que son équipe «poursuivra sur le même rythme. L’encadrement administratif et les conditions de travail, à savoir l’équipement et la paie surtout, sont très motivantes. Même si nous comptons sur 5 joueurs qui jouent en moyenne 35’, cela ne nous pose pas de problèmes. Ils sont capables de tenir le coup». Du côté «rouge et blanc», Ali Amri a été victime d’une élongation.

L’USM réagit

Quant à la course vers la 4e place, l’ESS et l’USM ont bien fait de gagner, contrairement à la JSK qui a déçu face à son public. L’USM a pu gérer son avance du cours du match face à EZS, pour décrocher deux points en or. Sami Chaouech, nouvel entraîneur monastirien, trouve que «c’est une précieuse et brillante victoire qui remet l’équipe sur les rails. Psychologiquement, notre équipe n’allait pas bien malgré la valeur de ses joueurs. J’ai essayé d’entretenir le côté physique et de placer une défense axée sur Lamjed Njah. Nous l’avons bloqué, l’empêchant de bien servir Ben Douissa et Hamrouni. L’écart que nous avons capitalisé nous a protégés plus tard contre le retour d’EZS. Cette victoire est un stimulant pour la suite. Nous sommes capables de gagner les deux prochains matches et nous qualifier au super play-off. Il faut juste bien y croire».

Rafik EL HERGUEM

Résultats

JSK-ESSahel 78-84
USM-Ezzahra 91-87
SN-CAfricain 67-70

Classement

Pts J G P
1. CAfricain 14 8 6 2
2. S. Nabeulien 13 8 5 3
–. Ezzahra 13 8 5 3
4. JSKairouan 11 8 3 5
–. USMonastir 11 8 3 5
–. Essahel 11 8 3 5

SENEGAL: Diaraf-SLBC 42-55 : La maîtrise des Nordistes

Saint Louis basket club sera -t-il, à l’image du Rail la saison écoulée, le premier club féminin venant des régions de l’intérieur du pays à monter sur le toit du basket sénégalais ? Il est très tôt de répondre par l’affirmative à cette question.

Mais au train où vont les résultats, il n’est pas exclu que la capitale du basket sénégalais se déplace vers le nord. Après les vice championnes la JA à Dakar (41-56) et les championnes en titre les « Duchesses » à Saint Louis (46-51), les protégées de l’ancien capitaine de l’Asfa, le sergent Raoul Toupane, ont épinglé un autre cador le Diaraf samedi soir à Marius Ndiaye (55-42).Une très forte dose de contre-attaque orchestrée par Aminata Diop ou Ndèye Sène avec à la conclusion Awa Diamé (10 points), Néné Diamé (9 points) ou Fatou Mbaye (6 points), pimentée par des missiles longue portée de Ndèye Sène (14 points), c’est la recette digeste présentée par les cordons bleus saint louisiens.

Pourtant pendant trente-cinq minutes (45-39 pour les Saint Louisiennes), le Diaraf sous la houlette de l’expérimentée meneuse Adja Fatou Ba (10 points), aidée par Pauline Senghor, Binette Diallo (7 points) et aussi Ndèye Dior Mbengue (9 points) donnera l’air de pouvoir contester la suprématie des leaders du championnat du Sénégal, malheureusement il n’en avait pas la chanson. Un dernier coup d’accélérateur de Aminata Diop, Ndèye Sène et les siennes qui s’y connaissent en utilisation des couloirs mettait fin aux illusions de la formation de Bounama Faye qui rêvait d’infliger leur première défaite de la saison aux Saint Louisiennes.

55-42, telle fut la sanction d’une partie au cours de laquelle les Nordistes ont su gérer parfaitement leur basket académique et diablement efficace.

Tous les résultats du 6è tour.

Dames : Diaraf-Slbc 42-55. Duc-Stade de Mbour 48-28. Ja-Bopp 57-45. BC Eso-BC Mbour 60-51 Asfo-Sibac51-42

Hommes. : Us Louga-Bopp 75-71. Police-Ndiambour 79-53. Gorée-Ja 69-59. Université Gaston Berger-Asfa 60-67.Douane-Duc 69-59

M.DIOUF

SENEGAL: 20e championnat d’Afrique féminin des nations : Le Sénégal organisateur en 2007, le compte à rebours a commencé

C’est officiel depuis samedi suite à la réunion de la FIBA-Afrique tenue à son siège au Caire (Egypte). Le Sénégal va abriter en 2007 la 20e édition du championnat d’Afrique féminin des nations. Outre le sceptre continental, le seul visa pour les Jeux olympiques de Pékin en 2008 est l’autre enjeu de cette épreuve que les « Lionnes » vice championnes d’Afrique en titre ont remporté 10 fois en 19 éditions (1974, 1977, 1979, 1981, 1984, 1990, 1992, 1997, 1999 et 2000). Le Sénégal, détrôné par le Nigeria depuis 2003 à Maputo (Mozambique), voudrait profiter de cette compétition pour faire un coup double.

Retrouver le leadership chez les féminines et se qualifier, après sa participation à Sydney en 2000, pour la seconde fois au tournoi de basket des Jeux Olympiques. Le directeur technique national (DTN) ne dit pas autre chose. Après avoir exprimé, sa « fierté après cette décision de la FIBA-Afrique qui montre que notre basket est crédible », Ado Sano ne cache pas ses ambitions. « Nous organisons pour maximaliser nos chances de gagner, même si gagner n’est pas une variable maîtrisable », a-t-il déclaré. D’autant que la lettre de mission du département des Sports est claire là-dessus : « en 2007, il faut gagner que ce soit au niveau des filles comme des garçons ».

L’autre intérêt lié à l’organisation de cette compétition, aux yeux du DTN est qu’on va « avoir un second terrain fonctionnel ». Ado Sano sait que le cahier des charges de l’instance dirigeante du basket africain impose au pays qui abrite ce tournoi de disposer de deux terrains fonctionnels dans la même ville ou dans deux villes différentes. « On va être prêt forcément, techniquement nous n’avons jamais arrêté de travailler, la difficulté majeure, ce sera l’infrastructure ».

Comme c’est l’Etat, par le biais du ministère des Sports, qui a parrainé la candidature de la fédération sénégalaise, on espère que les dispositions seront prises pour relever le défi de l’organisation et de la participation. Nul doute qu’à côté de Marius Ndiaye dont l’état actuel est indigne de la première place du basket sénégalais en Afrique et qui devrait faire peau neuve, le stade Lat Dior de Thiès ou un autre terrain à bâtir dans les plus brefs délais, devrait recevoir le gratin du basket africain.

Après avoir fait à quatre reprises (1977, 1981, 1984, et 1992) de ces rendez-vous une fête de la jeunesse africaine où les « Lionnes » ont toujours dominé leurs autres sœurs du continent noir, le Sénégal du basket veut remettre ça.

Au regard des délais, tout juste un an et quelques mois pour être fin prêt, le compte à rebours a commencé depuis samedi.

Mamadou DIOUF

ALGERIA: Le basket-ball comme remède à la délinquance

Une troisième victoire au championnat régional de l’équipe de basket-ball de Si Mustapha. « C’est grâce à un entraînement soutenu qu’on est arrivé à ce résultat », assure Faouzi Bentaleb, directeur technique de l’équipe.Trois fois par semaine, les jeunes de l’équipe suivent un entraînement rigoureux. « C’est la rigueur et la tactique que nous travaillons en particulier, car c’est ce qui fait toute la force d’un jeu d’équipe », insiste-t-il. Formée en 1994, la section basket du CRBSM (Club sportif de la commune de Si Mustapha) donne du baume au cœur des jeunes du village. Récompensés de leurs propres efforts, les enfants apprennent à travailler dur pour aboutir à leurs fins. « Le sport c’est une éducation. C’est apprendre à respecter les règles, à évoluer en équipe. C’est la compétition sans affrontement. C’est ce dont les jeunes ont besoin », assure Hamza Zanaz, entraîneur de l’équipe et professeur de sport. Le club, animé par des entraîneurs bénévoles, a pour mission de donner aux enfants le maximum pour leur éviter le chemin de la délinquance. La jeune génération des petites communes se trouve particulièrement touchée du fait de l’isolement et de l’inactivité. Or, le basket à Si Mustapha a suscité des vocations : deux joueurs ayant fait leurs classes dans l’équipe du village, évoluent à présent en 1re division de l’équipe nationale. Leur contribution aux entraînements ne manque pas d’entretenir la motivation des jeunes athlètes. « Cela nous permet d’avoir un apport technique de haut niveau, ainsi qu’une exemple concret de réussite pour nos joueurs, des poussins aux cadets », indique Faouzi Bentaleb.

« Ne délaissons pas les études ! »

Réalistes, les encadrants tempèrent les rêves de grandeur des jeunes sportifs en veillant au niveau scolaire des enfants. « Nous insistons pour que les enfants aient de bons résultats scolaires. Nous les surveillons de près ! Il arrive même que nous fassions des cours de soutien », souligne notre interlocuteur. Avec l’appui de l’association Afak, les vestiaires municipaux, laissés à l’abandon, ont été remis en état. Des maillots et du matériel ont pu être donnés grâce aux financements de projets de jeunesse par des organismes tels que la Fondation de France. « Grâce à l’association Afak, nous avons eu des locaux et 15 ballons neufs pour l’équipe », indique Moussa Bousba, fondateur de l’association sportive de Si Mustapha et enseignant à la retraite. Privé de subvention, le club subsiste par l’autogestion depuis sa création. « Depuis que nous existons, nous n’avons reçu aucune aide, nous n’avons pas de subvention de la DGS », déplore l’équipe encadrante. Insistant sur le manque de coopération des autorités locales, M. Bousba ajoute dépité : « Nous avons été déçus par l’APC, l’association sportive n’a pas pu créer une réelle équipe de football, nous avons abandonné. Et parallèlement, ils essaient de saboter l’équipe de basket. » Soulignant la bataille quotidienne que représente l’action associative dans le village, ce dernier ajoute : « Un exemple flagrant, dernièrement, le bus municipal nous a été refusé. A chaque déplacement pour des rencontres, nous devons payer 600 DA par voyage, nous sommes obligés de demander des cotisations à ceux qui le peuvent. M. Bousba, regardant les joueurs adultes disputer un match amical avec des joueurs venus de Bordj Menaiel confie : « Vous savez, j’ai donné 20 ans de ma vie pour l’éducation des jeunes, maintenant je m’occupe encore d’eux avec le sport. Même si c’est très dur, j’ose espérer que mon énergie à faire survivre cette initiative écartera au moins quelques jeunes du mauvais chemin. »

Sara Doublier

26 mars 2006

MAROC: Coupe du Trône (demi-finale retour) : Ittihad de Tanger-Raja de Casablanca en finale

L'Ittihad de Tanger et le Raja de Casablanca ont été qualifiés, samedi, pour la finale de la coupe du Trône de basketball (saison 2005-2006) qui aura lieu le 8 avril prochain à la salle couverte du complexe sportif Prince Moulay Abdellah à Rabat.

L'Ittihad de Tanger a battu, à domicile, la Renaissance de Berkane (86-78).
Le match aller des demi-finales s'est soldé par la victoire du club du Détroit (83-66). Cet exploit est venu confirmer sa position de solide leader du championnat national avec 30 points devant l'ASS Salé et le Raja de Casablanca.
Il s'agit de la troisième finale pour l'équipe tangéroise après celles disputées au titre des saisons 1993-94 et 1995-96. Les Tangérois vont cravacher dur pour remporter ce titre convoité depuis belle lurette.

Le Raja de Casablanca a, quant à lui, décroché son billet pour la finale malgré sa défaite (82-70) face au Moghreb de Fès qui a échoué à dissoudre l'écart de 16 points concédés lors du match-aller (53-69) disputé à Casablanca.
Cette équipe, qui s'était qualifiée à deux reprises pour les matches finales (1998-99 et 2000-2001), avait réussi à les remporter tous les deux aux dépens du Moghreb de Fès.

ALGERIA: Coupe d'Algerie (1/8es de finale) Un match arrêté et deux forfaits

Cinq matches sur les huit au programme des 1/8es de finale de la Coupe d’Algérie de basket-ball disputés jeudi et vendredi se sont déroulés normalement. Deux autres matches ont vu le forfait de l’AU Annaba et du CRB Témouchent qui cèdent sans jouer la qualification à leurs adversaires respectifs, le CR Beni-Saf et le CRM Birkhadem (Nationale B), qui devient le cendrillon de l’épreuve.

C’est le sommet de ce tour devant opposer les deux Widad (Boufarik et Rouiba), qui connaîtra une issue malheureuse après les incidents provoqués par les spectateurs présents à la salle de Staouéli. Ces derniers ont commencé à jeter toutes sortes d’objets sur le terrain, accompagnés de pétards et fumigènes, qui ont contraint les arbitres à siffler la fin du match au cours du 3e quart-temps au moment où Boufarik menait par 38 à 28. Les spectateurs déçus par la tournure des événements ont provoqué des dégâts à l’intérieur de la salle en cassant les chaises et brisant les vitres au grand dam des responsables de la salle omnisports. M.A.

Résultats des rencontres :
OMS Miliana 68 - MC Alger 92
CSM Constantine 72 -
ASPTT Alger 105
COBB Oran 81 - WB Aïn
Benian 64
CRB Dar-El-Beïda 77 - DRB
Staouéli 91
NAH-Dey 68 - USMM
Hadjout 55
CR Beni-Saf bat AU Annaba
par forfait
CRM Birkhadem bat CRB
Témouchent par forfait
WA Boufarik 38 - WA
Rouiba 28 (match arrêté à la
23’ (3e Q.T.).

25 mars 2006

SENEGAL: Fatick accueille le basket scolaire en avril

Déprogrammé en janvier dernier à cause de la Coupe d'Afrique des nations (Can), Egypte 2006 (20 janvier -10 février), le tournoi de basket ball scolaire initié par le Mouvement Sunugal se tiendra, en définitive, le mois prochain à Fatick.

Ce tournoi ouvert aux catégories juniors et seniors des deux sexes et prévu du 1er au 4 avril, sera « placé sous le haut patronnage du chef de l'État, Me Abdoulaye Wade et son Premier ministre, Macky Sall », soulignent les initiateurs qui se donnent le défi de réunir la majorité des régions du Sénégal à cette manifestation. De Dakar à Ziguinchor en passant par Thiès, Saint Louis, Kaolack, Diourbel, Tambacounda et naturellement Fatick, soit 8 régions au total prendront part à ce tournoi. Pour motiver les jeunes talents scolaires de la balle au panier, « des trophées et récompenses seront décernés aux meilleurs » promet l'organisateur de l'événement qui dit « oeuvrer pour le développement du Sénég al à travers des actions de masse en faveur de la jeunesse ».

SENEGAL: Kabir Pène offre le ticket à Clermont

Le jeune basketteur international, Mouhamed El Kabir Pène, a réussi la prouesse de pousser son club, le Stade clermontois vers la qualification en 8-ème de finale de la coupe de France après une victoire (73-44) face à Paris.
Alors que son équipe était menée à la fin du premier quart temps par sept points d'écarts (12-19), le jeune meneur de l'équipe nationale, entré en cours de jeu, a sorti un jeu bien inspiré pour pousser son équipe à la remontée de l'écart.
En six minutes de présence sur le terrain, l'ancien meneur de l'Us Gorée compile quatre interceptions et donne une passe décisive, mais surtout retrouve une adresse qui rappelle ses bons jours à Marius Ndiaye, en inscrivant coup sur coup 17 points.
La dextérité retrouvée du joueur qui n'avait jusque là participé qu'à un match de coupe de France, lui a permis de réussir un pourcentage de 100 pour cent aux tirs tentés : 4 sur 4 sur les tirs de trois points et 2 sur 2 sur les tirs à 2 points.
L'équipe coachée par Jean Aimé Toupane ne demandait pas plus pour prendre un net avantage à la pause avec un écart de 11 points (37-26) qui va se concrétiser par une victoire finale (73-44).
Arrivé cette année en France pour son premier contrat professionnel avec le Stade clermontois, Kabir Pènea confié à l'APS qu'il appréciait cette victoire et cette partition à leurs justes valeurs.
‘'L'important est qu'on se soit qualifié et qu'on continue notre chemin en coupe de France, surtout après une défaite en championnat contre Roanne'' a-t-il déclaré.
Dans tous les cas, cette performance du jeune Thiessois, est saluée d'autant plus qu'il a réussi à maîtriser son vis-à-vis direct, T J Parker (13 points), frère de Tony Parker star de la Nba.
L'autre Sénégalais du club, Serigne Saliou Fall, entré à deux minutes de la fin de la partie était également à l'honneur dans cette partie, puisqu'ayant eu le privilège de marquer au ‘'Buzzer'' (coup de gong final), le dernier panier de son équipe.

MAROC: MAS-Raja, tout est possible

Les amateurs de la grosse sphère orange ont rendez-vous ce week-end avec les demi-finales-retour. Si l’IRT est d’ores et déjà qualifié à la finale, la rencontre entre le MAS et le Raja garde son attrait compétitif.


Lors du match-aller RSB-IRT, tous les scénarios possibles étaient attendus, sauf celui vécu à Berkane où les locaux ont subi une très sévère correction. La défaite en elle-même ne constitue aucunement un problème, mais le large score (66-83) + 17 en dit long sur le comportement des hommes d’Abdelmajid Madrane. Ce revers de la renaissance dans son propre parquet fait couler beaucoup d’encre puisque le président Madrane a déclaré qu’il ne s’occuperait plus du sport dans la ville de la clémentine, c’est-à-dire le basket et football dont il est le président.
Mais M.Madrane a toutefois oublié que son club jouait sur deux fronts : la Coupe et le championnat et s’il est dans la bonne voie de se racheter en championnat compte tenu de la qualification de la RSB au play-off et cela est un exploit en lui-même et si son club a eu le privilège de se trouver au dernier carré, plusieurs ténors eux, se sont vu disqualifier de la compétition prématurément.
Vu le climat malsain qui règne au sein de l’équipe de la ville de l’orange, le match sera, sans aucun doute dépourvu de tout suspense, ce qui va de surcroît faciliter la tâche des coéquipiers de Redouane Bouzidi. A ce propos, le public tangéroi sera au rendez-vous très nombreux pour fêter la qualification de son équipe à la finale de la Coupe du Trône édition 2005-2006. Selon plusieurs observateurs, le match MAS-Raja n’est que le prolongement de la première rencontre qui s’est terminée en faveur des Rajaouis (69-56) +13 et que c’est finalement l’équipe qui aurait marqué le plus de points au décompte finale qui sera qualifiée à la finale.
A Casablanca, le Raja a gagné par 13 pts d’avance sur son rival le MAS. Cela serait-il suffisant le week-end prochain à Fès ? Pour y parvenir, il va falloir aux Rajaouis de «sortir leur plus grand jeu» car à domicile les Fassis sont rarement prenables. Cependant, le Raja est-il à l’abri d’un retour du MAS au match-retour ? Il suffit de rappeler la saison 2002 où le WAC avait pris 16 points d’écart par rapport au FUS.La semaine d’après, le FUS a créé la surprise en balayant les Rouges par 17 points, pulvérisant ainsi les espoirs des Wydadis qui ont été privés d’une place en finale tant convoitée. Le match de ce week-end ne sera en aucun cas une rencontre dépourvue de risque de part et d’autre, tant les deux formations se valent. Notons la présence de Kamal Lichtaf, Adnane M’saâdia, Doudou, Fenjaui Mourad, Karim Ayadi, Fadili Abdelmaji côté Raja et Bassim Houari, Reda Ghali, Matar N’baye, Alfa Traoré, Bakkas Nabil, Hjira côté MAS. Une pléiade de très bons joueurs bien rodés dans ce type de compétition qui laisse entrevoir que la partie ne sera pas de tout repos pour les deux équipes.Le match retour sera assurément un match à petit score. Cela fera sans aucun doute l’affaire du Raja à moins que le coach, Dip Théphylé du MAS ne concocte une autre tactique dont il a le secret pour proposer son équipe en finale.
Une chose est sûre : le public fassi va assisté à un basket-ball de qualité. Espérons qu’il sera dominé par un fair-play exemplaire surtout de la part des dirigeants des deux clubs.




Le 24-3-2006
Par : Abdelmajid BOUSLIM

24 mars 2006

MADAGASCAR: Jeux des îles 2007 : premier regroupement des équipes nationales

Les joueurs ont repris le chemin des stades depuis quelques semaines.

Premier regroupement pour les équipes nationales de basket-ball. La liste des joueurs retenus, hommes et dames, sont arrêtés depuis mercredi. Cinquante joueurs dont 25 dames sont appelés à rejoindre le stage bloqué qui se déroulera du 9 au 23 avril à l'ANS à Ampefiloha.
Ce regroupement entre dans le cadre de la préparation des Jeux des îles de 2007, qui se tiendra dans la capitale. Le second stage aura lieu au mois de septembre.
Chez les dames, l'équilibre est respecté. Toutes les régions y sont représentées. L'ossature est cette fois constituée par deux clubs, à savoir le Tamifa et JCSA avec quatre joueuses chacun. Les entraîneurs nationaux Mémé et Honorine sont remplacés par les encadreurs de cette formation, lors des Jeux des îles de 2003 à Maurice. Il s'agit de Hubert Manary et Guy Rakotondramanana.
Chez les hommes, l'absence de Dolin Saotra de MBC Sebam n'est pas passé inaperçu. Certes, l'absence de ce joueur majungais lors de la dernière compétition nationale, à cause d'une blessure, y est pour quelque chose. Mais la liste pourra encore subir des modifications. Les équipes de BBCM, Caf et Soe sont aussi représentées par quatre joueurs chacune.
Jacques Randriamihaja et Olivier Randriamizao encadreront cette formation masculine.

Liste.
Dames
Miora Razafindratandra, Mirana Rabemiarana Fandrefiala
Onja Soloharinivo, Lovasoa Randrianirina, Lalaina Randrianirina, Valisoa Randiranirina (Jcsa)
Ange Rasoambolanoro, Prisca Razafindrakoto, Solonae Nahirae (Sotrata)
Gastinah Rasoamalala (Mega Informatique)
Tanteliharilala Rakotonirina (Abb)
Eva Nelie Raoliarimanana (Asf)
Elysah Nelly Bakolinirina, Henriette Rasoanoemy (Usjfm)
Ernestine Ratsitokana (Aspc)
Finaritra Monique, Lucette Fandaminantsoa (Acb)
Sandra Rasendra, Prisca Raseliarison (Bbcm)
Miraniaina Vololoinirina, Narovana Andriafenomanantsoa, Angela Mbolatiana, Oninjanahary Randrianarovana (Tamifa)
Coaches : Hubert Manary, Guy Rakotondramanana

Hommes
Tolojanahary Razafimandimby, Kilobo Naguib, Famoria Randrianarivelo (Soe)
Rina Andrianarisoa, Jean Brusto Randrianaivo, Christian Manary, Johason Randrianaivo (Bbcm)
Maurice Masindrazana (Sporting)
Harison Radaza (Chicago)
Rado Herilala Rafalimanana, Radomalala Andrianirina, Mamilalaina Tianjanahary, Nicolas Jaonary (Caf)
Rivoharifidy Andrianarisoa (Challenger)
Rolland Marcel Ramanantsoa, Hedi Jackson (Mad Consult Sebam)
Tiana Rabeony (Cosfa)
Andrianandrasana, Fidiharimalala Razanamahefa, Jean Rakotoarisoa (Fanatic)
Mamilalaina Tianjanahary, Guillaume Randrianandrasana (Asa)
Coaches: Jacques Andriamihaja, Olivier Ratsimizao

Vero Andrianarisoa

TUNISIA: Coupe - L’ESR et le SN sont passés par là !

Les Nabeuliens ont infligé une défaite historique à ESZ, alors que l’ESR a enfoncé l’USM dans ses problèmes.
Dame Coupe a tenu toutes ses promesses: beaucoup d’émotion et de surprises. Quand on assiste à la victoire du SN à Ezzahra, avec un écart de 52 points, c’est un vrai coup de tonnerre (le SN a inscrit le double des points d’EZS).

Quand l’ESR oblige l’US Monastir à jouer les prolongations et à concéder la défaite, c’est une sensation forte. Le match EOGK-CSS n’a pas failli lui aussi à cette règle, avec la qualification des Cheminots après les prolongations. En somme, le CSS, l’ESR, le SN, le TAC, la JSK, la DSG, l’ASMarsa et le CA ont assuré leur qualification aux quarts de finale, ce qui nous réserve déjà des quarts de finale ouverts et qui permettraient à de «petits» clubs d’avancer encore dans le tableau.



Que s’est-il passé à Ezzahra ?



Nous avons écrit sur ces colonnes avant-hier que le match EZS-SN paraissait fort équilibré et qu’il était inutile de donner un pronostic. Ce qui s’est passé lors du match est quelque chose d’inattendu. Le SN avait déroulé une EZS méconnaissable et hors du coup. Le sérieux et l’esprit d’équipe du SN avaient largement prévalu sur des individualités zahroises sans inspiration et sans la moindre application. L’écart atteint les 52 points vers la fin ! Entre-temps, le SN s’est détaché dès le premier quart-temps. Brillante qualification du SN qui a pris une belle revanche sur EZS.

A Ezzahra, c’est un revers qui ne devra pas passer inaperçu. Quand vous mettez ensemble les meilleurs joueurs du championnat, vous n’êtes pas certain d’avoir la meilleure équipe. Caprices de «vedettes» ou mauvaise gestion des ressources disponibles ? Beaucoup de questions légitimes se posent déjà. Quelle que soit l’explication, EZS, en tant que club qui a tant investi, n’a pas droit à une prestation pareille.

A Monastir, l’USM s’enfonce encore dans la crise après l’élimination devant l’ES Radès. Les Radésiens ont dû attendre jusqu’aux prolongations pour ramener une qualification précieuse. Débuts difficiles du nouvel entraîneur monastirien Sami Chaouch et beaucoup de travail dans la période à venir.

R.E.H.



Résultats



EOGKram-CSCheminots 71-74

(64-64 après le temps réglementaire)

USMonastir-ESRadès 89-90

(77-77 après le temps réglementaire)

Ezzahra-SNabeulien 52-104

CBBKHellal-TAClub 58-61

USAnsar-JSKairouan 74-85

DSGrombalia-JABougatfa 95-66

CSHammam-Lif-ASMarsa 56-63

CAfricain-SSKasserine 112-68

REUNION: Une fin d’année chamboulée

En raison des dernières modifications due à la CCCOI, le planning de fin de saison a été chamboulé dans le basket régional
Notamment concernant les finales du championnat qui se dérouleront donc dès le 1er avril prochain. En outre, le planning de la coupe de la Réunion dont les quarts de finale devaient se disputer également le 1er avril est en partie modifié ainsi que les finales de zone du championnat. Voici pour y voir plus clair les dates recalibrées de la fin de la saison, ainsi que le programme désormais connu de la CCCOI.

La coupe de la Réunion : des reports au 6 mai

- Masculines, 1/4 de finale Inchangés au 1er avril
- Saint-Louis (+7) - BC Saint-André
- Aiglons d’Orient 2 - Aiglons d’Orient 1 Reportés au 6 mai (cause finales du championnat)
- BCD 2 - Tampon BB
- Saint-Pierre BB - BCD

- Féminines, 1/4 de finale Inchangés au 1er avril
- BEST (+15) - Saint-Pierre
- Tampon BB 2 (+15) - Aiglons d’Orient Reportés au 6 mai (cause finales du championnat) BCD - CS Port Tampon BB - Saint-Louis

- La CCCOI à Mayotte : du 22 au 30 avril Elles concernent donc les deux équipes du Tampon (masculines et féminines) qui défendront les couleurs de la Réunion dans cette coupe de l’Océan Indien. En voici le programme : Équipe masculine du Tampon Samedi 22 : Réunion contre Madagascar Dimanche 23 : Réunion contre Mayotte Jeudi 27 : Réunion contre Seychelles Samedi 29 : Réunion contre Maurice Équipe féminine du Tampon Dimanche 23 : Réunion contre Mayotte Mardi 25 : Réunion contre Madagascar Jeudi 27 : Réunion contre Maurice Samedi 29 : Réunion contre Madagascar

- Les finales NIII : finale de zone reportée au 13 mai Décalage de la coupe de la Réunion oblige, les finales de zones championnat Océan Indien, préalable aux finales de zone NIII se joueront non pas le 6 mai comme prévu, mais le 13 mai prochain. Les finales NIII en métropole auront lieu, le cas échéant, aux dates prévues : 27 et 28 mai.

SENEGAL: 6e journée : Un pas vers le tournant

La phase-aller du championnat de DI de basket-ball devrait livrer ses tendances les plus fiables à l’issue de cette 6e journée qui débute cet après-midi au stadium Iba Mar Diop. Du coup, certaines équipes comptent faire le break pour se démarquer et tenter sortir du lot.

Cette sixième journée du championnat national de basket-ball devrait marquer davantage la hiérarchie des forces en présence. Si chez les garçons, la grille de lecture reste encore à affiner, la tendance, chez les filles, commence à se décliner. Et le savoureux Slbc-Jaraaf de ce samedi apportera sans doute son lot de grains à moudre. Entre le leadership dont fait montre le Slbc, le désir de se recoller au peloton de tête du Jaraaf, l’explication du stadium Marius Ndiaye a subitement pris une nouvelle envergure.

FILLES : Slbc-Jaraaf, le défi

Cela se corse pour le Jaraaf. Après leur première défaite de la saison face à la JA, les Médinoises se retrouvent face à des Saint-Louisiennes, jusque-là maîtresses du championnat féminin. Les filles de Raoul Toupane confirment de jour en jour leur maturité sur les parquets. Ainsi, au sortir de leurs victoires sur la JA (3e journée) et le Duc (4e), elles viennent à l’assaut d’un Jaraaf blessé, actuel 3e du championnat et leur ex-co-leader avant la 5e journée.

Ainsi, samedi, le Jaraaf va essayer de rattraper son retard d’autant qu’on s’approche à pas de géant vers le tournant de la saison. En moins de trois journées avant de boucler la phase aller, les matches sont de plus en plus stimulants. Le rythme dans les jambes, Aminata Diop et ses coéquipières vont essayer de confirmer leur niveau statut de Queens en puissance. Mais cela ne sera pas une promenade de santé, car les Jaraaf-women sont plus que motivées après leur défaite face à leurs sœurs ennemies de la JA. Qui avait mis ainsi fin à leur belle série d’invincibilité.

Ces mêmes “bleu-blanc” entrent dès ce soir en lice à Marius Ndiaye face à Bopp (20h). La «Vieille Dame», qui (re)prend de l’envergure, devra faire face à l’agressivité débordante qui caractérise les Boppoises. Mais auparavant, Sibac et Asfo s’affrontent en lever de rideau (18h 30).

Toujours samedi, l’Us Ouakam, orphelin de sa «Lionne de footballeur» Mada Ndiaye, accueille le Bc Mbour qui a trouvé le sourire et la motivation suite à sa première victoire dans l’élite devant les «Fonctionnaires». Au moment où leurs voisines du Stade Mbour, elles, seront face à des «Duchesses» meurtries par leur faux-pas à Saint Louis. Un chantier bien réalisable pour les protégées de Dame Diouf.

GARÇONS : JA-Gorée, le remake de Saint-Michel

Chez les garçons, Insulaires et “bleu-blanc” se retrouvent encore après leur confrontation en coupe Saint-Michel (victoire de Gorée). Une belle revanche en perspective. Le parcours en dents de scie de ces deux équipes en championnat devrait s’arrêter. D’autant que les deux équipes ont leur match-référence. C’est dire alors que l’heure est au plan de relance pour le reste de la saison. Entre les Goréens qui se réveillent et des jeunes JA-men qui se mettent dans les rangs et commencent à prendre goût au basket de haut niveau, le spectacle sera au rendez-vous.

Dans la même mouvance, les «Gabelous» de l’As Douanes, exemptés en quart de finale de Saint-Michel, vont avoir un avant-goût de ce que seront les demi-finales face à des «Etudiants» du Duc, membres du carré d’as de cette compétition prestigieuse pour les clubs dakarois.

PROGRAMME DE LA 6E JOURNEE

Aujourd’hui - Dakar - Stadium Marius Ndiaye

18h 30 : Sibac-Asfo

20 h : Bopp-JA

Samedi - Dakar - Stadium Marius Ndiaye

15h : Us Ouakam-Bc Mbour (F)

16h 30 : Jaraaf-Slbc (F)

18h : Police-Ndiambour (G)

MBour - 16h30 : Stade de Mbour-Duc

Louga - 16h30 : Us Louga-Bopp (G)

Saint-Louis - 16h30 : Ugb-Asfa (G)

Dimanche

16h30 : Gorée-JA (G)

17h00 : Duc-Douane (G)

23 mars 2006

BURKINA FASO: Chantal Compaoré appelée à la rescousse

La fédération burkinabè de basket-ball a demandé et obtenu une audience avec Chantal Compaoré, l'épouse du Chef de l'Etat, le 20 mars dernier.

Objectif : demander le parrainage de cette ancienne basketteuse. Ambiance détendue, propre à des sportifs.

Conduits par le ministre des sports et des loisirs, Jean-Pierre Palm, les membres de la Fédération burkinabè de basket-ball ont passé d'agréables moments en compagnie de l'ancienne adepte de la balle au panier, Chantal Compaoré. L'objectif de cette rencontre était clair : Mohamed Drabo et son équipe y sont allés pour demander à l'épouse du Chef de l'Etat d'accepter accompagner le basket-ball et ce, en tant que marraine.

Pour le président de la FBBB, le passé de basketteuse et de sportive de Chantal Compaoré ont justifié ce choix. Mieux, Mohamed Drabo dira : "Il manque un leader à la communauté de la balle au panier". Mme Compaoré, de son point de vue donc en est un. De par le passé l'épouse du Chef de l'Etat avait mis une coupe en jeu dans les sports de main.

Au regard des difficultés que traverse cette discipline (qui a pourtant de grandes ambitions), l'heure d'un dynamisme nouveau doit sonner. C'est du reste ce à quoi s'attèle la jeune équipe de la FBBB qui s'apprête à accueillir sur notre sol le congrès de la Fédération africaine de basket-ball, précisément en juillet 2006.

Que dit Chantal Compaoré par rapport à cette sollicitation ? Réponse de la basketteuse : "Je ne pourrai pas vous donner une réponse dans l'immédiat. Il faut qu'on ait toutes les issues de secours à sa possession. Je reste attentive à cette demande, parce que je vois que c'est une fédération qui a beaucoup d'ambitions pour le développement du basket-ball au Burkina Faso. Je suis disponible pour ces genres de sollicitations. Je verrai comment je pourrais les aider à ma manière".

La future marraine (?), comme pour montrer toute l'expérience qu'elle a de cette discipline, a consacré de longues minutes à prodiguer des conseils et à faire des suggestions aux dirigeants du basket-ball burkinabè qui ont positivement apprécié cette démarche. Chantal Compaoré n'a également pas manqué de saluer l'engagement du ministre Jean-Pierre Palm aux côtés de ce qu'elle appelle "les sports mineurs", ou encore "les parents pauvres". Fort de la conviction que le gendarme footballeur-ministre s'occupe de toutes les disciplines, Chantal Compaoré a demandé aux basketteurs d'encourager ledit ministre pour qu'ensemble ils puissent travailler à développer toutes les disciplines. Elle n'a pas manqué de s'inquiéter du sort des basketteuses qui disparaissent de plus en plus.

Cette rencontre fut des plus bénéfiques pour Mohamed Drabo et ses camarades qui attendent certainement, courant cette semaine, le "oui" strident de Chantal Compaoré. Une réponse qui leur fera chaud au coeur.ENCADRE

Les attentes de Mohamed Drabo, président de la FBBB

"Ayant été une grande basketteuse et une grande sportive, nous nous disons que Chantal Compaoré restera à l'écoute de notre doléance pour le développement du basket-ball au niveau du Burkina. Nous nous rendons compte qu'il y a un déclin au niveau du basket. Nous ne sommes pas encore noyés; nous demandons seulement l'accompagnement de Mme Compaoré".

22 mars 2006

TUNISIA: Coupe - Des sensations et de l’équilibre

Des sensations et de l’équilibre
A Nabeul, à La Goulette et à Monastir, on n’est pas à l’abri de surprises. Pronostics difficiles

Les fans du basket seront royalement servis ce soir à l’occasion des huitièmes de finale de la Coupe de Tunisie. Des affiches, on n’en manquera pas avec en vedette un certain EZS-SN, un USM-ESR ouvert ou même un EOGK-CSC plus qu’équilibré. Les raisons sont multiples pour aller voir un de ces matches programmés en milieu de semaine. Les week-ends sont désormais réservés pour les matches de championnat à raison d’un match par semaine.
La coupe — même disputée en cours de semaine — c’est toujours palpitant et attrayant à voir. Autant plonger avec toutes ses armes dans une épreuve où l’irrationnel et même l’illogique prend parfois le dessus sur tout ce qui est logique.

Revenons au grand classique EZS-SN

Au play-off, c’est EZS qui a capitalisé une avance sur le SN pour l’avoir dominé à deux reprises. Un élément qui pourrait être influent sur la partie de ce soir.
Les banlieusards restent sur une victoire significative à Nabeul obtenue il y a quatre jours seulement. Ce laps de temps réduit est une chose qui avantage une EZS qu’on présente comme la favorite pour remporter les titres. Pourquoi ? Parce que l’équipe s’est tellement renforcée que la liste des 12 Zahrois compétitifs est impressionnante. Sami Husseïni, l’entraîneur d’EZS, peut opter pour n’importe quelle formule et peut procéder à un turn-over. La présence de Ben Zekri, Njah, Rajhi, Maoua, Erray, Ben Douissa, Hamrouni, Ben Mahmoud, Medaïssi, Hamrouni et El Mabrouk bonifie le système de jeu banlieusard. Si en attaque EZS reste toujours aussi puissante, elle devra faire plus d’efforts en défense.
La coupe est un objectif stratégique pour EZS au même titre que le SN. Ce dernier reste sur un faux pas devant son hôte du jour. Le SN, qui a un potentiel collectif varié et enviable, a quelque peu baissé de régime par rapport au début. Rezig, Maâlaoui, Timoumi, H’didane, Dhouibi, Mebarek et Kerrioua sont plus homogènes que leurs adversaires du jour, puisqu’ils se connaissant bien. Ça reste, à notre avis, le plus grand avantage du SN par rapport à EZS. Une élimination du SN le mettrait dans une mauvaise posture.

Des surprises ?

L’ES Radès ne fera pas le déplacement à Monastir sans ambitions. C’est une match où tous les scénarios restent possibles. Sami Chaouech, l’enfant de l’USM qui a pu enfin l’entraîner, aura déjà un test épineux. L’USM est un peu fragile ces dernières journées. L’ESR, bien qu’évoluant en play-out, veut profiter du passage à vide monastirien pour réussir en coupe.
L’USM ne trouvera pas mieux que ce match pour se rebeller contre ces moments difficiles.
EOGK-CSC est aussi un match fort intéressant à suivre entre deux équipes qui se connaissent bien. Elles luttent toutes les deux pour le maintien et se souviennent de leurs années de gloire.
La JSK, qui se déplace à Nabeul face à l’US Ansar, aura-t-elle le métier et le savoir pour réussir en coupe? Les jeunes de la JSK ont envie de faire parler d’eux.

R.E.H.

Le programme

Ezzahra :
18h30 : ESZ - S Nabeulien
Monastir :
18h30 : USM - ES Radès
Nabeul-Plage :
18h30 : USA - JS Kairouan
La Goulette :
18h30 : EOGK - CS Cheminots
Gorjani :
17h00 : CA - SS Kasserine
Grombalia :
18h30 : DSG - JA Bougatfa
Hammam-Lif :
18h30 : CSHL - AS Marsa
Ksar Hellal :
18h30 : BBCK Hellal - TAC

CÔTE DE IVOIRE: Africa - Don-Ré cherche soutien

Le dimanche 19 mars dernier au Palais des sports de Treichville, se sont disputées les rencontres du championnat national de basket-ball. Ce jour-là, le Zénith a enregistré une autre défaite face à la formation de OBC. Avec la mobilisation des dirigeants et des Membres associés le samedi dernier, l’on a pensé que la famille vert et rouge avait décidé de se retrouver autour de ses ‘’enfants’’. Mais erreur de gawa, dirait l’autre. Le dimanche, au moment où l’équipe de l’Africa était opposée à celle de M.BBC, seul le président de la section basket du club vert et rouge, M. Don-Ré était tout seul dans les tribunes. Et c’est quelque temps après qu’il a été rejoint par un ancien dirigeant, le commandant Sakré. Et dire que c’est pour le contrôle de ce club que les gens se déchirent

CÔTE DE IVOIRE: L’ABC se renforce

L’Abidjan basket club, champion de Côte d’Ivoire et d’Afrique vient d’enregistrer trois nouveaux joueurs dans ses rangs. Banaganda Ould Dada (1,99m, Nigérien), Kouyaté Saïba (1,99m, Guinéen) et le Centrafricain, Panzé Bovic (2,00m) qui évoluent tous au poste de pivot. Leur arrivée va énormément contribuer à améliorer le rendement de l’ABC. Notamment au niveau de son bastion défensif où l’équipe a beaucoup souffert ces dernières années. Une équipe très ambitieuse dont la notoriété dépasse déjà les frontières ivoiriennes. Le plus dur a commencé pour l’équipe du président Touré Boubacari quand au soir du championnat en 2004, Abou Bakayoko, alors capitaine de l’équipe et ses camarades brandissaient le trophée, symbole du titre national à la patinoire de l’hôtel Ivoire. La situation s’est confortée avec le sacre continental, le 3 décembre dernier, au Palais des sports de Treichville. “L’ABC a atteint un niveau tel que nous n’avons plus le droit de baisser les bras. Nous avons bataillé durement pour être au sommet. Maintenant, il reste le plus difficile qui est de se maintenir en tête…”, confiait le président Touré, à l’issue d’une réception en l’honneur des athlètes. Non seulement l’ABC entend tout mettre en œuvre pour tenir son rang, mais Touré, et ses amis comptent mettre le paquet pour aller au-delà de l’Afrique. “ Pourquoi ne pas disputer la coupe du monde des clubs ? ”, rêve le propriétaire du club, Lambert Feh Kessé. Le mondial des clubs de FIBA Monde est mis en veilleuse cette année, mais cela n’empêchera pas la bande à Djadji de prendre part au prochain tournoi Afrique Asie prévu au Liban à la fin de la saison.
Justement, le recrutement de ces trois internationaux étrangers répond à ce souci de…grandir, et de faire honneur à la Côte d’Ivoire. “ En tout cas ce sont des renforts de taille. Je ne les ai pas encore très bien vu à l’œuvre dans le championnat national, cependant, je suis convaincu que ces garçons ont des qualités techniques personnelles intéressantes. Nous pouvons compter sur eux ”, a indiqué l’entraîneur Djadji Clément. En attendant de régulariser la situation de Bovic et de Kouyaté vis-à-vis de la FIBB, l’ABC n’utilise qu’une seule recrue de sa légion étrangère.


Auteur: Paul BAHINI