31 mars 2006

REUNION: Entamène, cœur de meneur

Venu de métropole après avoir vu Saint-Pierre - Tampon, Raouf Entamène sera demain un des acteurs majeurs du derby final. Adopté par la Tamponnaise, le meneur du TBB est aussi battant et “dur” sur le terrain que doux au dehors. Il est prêt à relever le défi de sa première finale et croit fermement aux chances de son équipe.

Raouf, revenons sur votre venue à la Réunion à l’intersaison... “Je voulais venir jouer à la Réunion au moins pour une saison. J’ai de la famille à Saint-Louis et j’étais justement venu voir le match Saint-Pierre - Tampon il y a deux ans. Il y avait une grosse ambiance, j’ai trouvé ça vraiment sympa. Aussi, quand ça traînait avec Sorgues (son ancien club de N3), j’ai contacté des clubs ici, d’abord le BCD, puis le Tampon avec qui ça s’est très bien passé. Je suis ravi d’être là.

Comment s’est déroulée votre intégration ? Dès les premiers entraînements, ça s’est bien passé. Par rapport au Sud de la France, où je jouais, les gens ont plus d’humilité. Et puis c’était aussi à moi de m’intégrer. Je connaissais déjà Éric Louiso, cela a facilité les choses. Mais les dirigeants sont vraiment bien ici. Humainement, c’est une réussite.

“Fier d’être en finale”

Et là, ça y est, c’est votre première finale... Je ne serai plus spectateur, mais acteur. Et je suis fier d’être là. j’ai vraiment été impressionné par l’engouement du derby, qui plus est, c’est une finale. Comme les autres joueurs, on est toujours excités d’évoluer dans des gymnases pleins. Et on compte bien jouer pour gagner.

Après la N3, comment jugez-vous le championnat à la Réunion ? Le problème, c’est qu’il y a deux championnats. Autant les quatre ou cinq premières équipes se valent et pourraient évoluer en milieu de tableau N3, autant après le fossé se creuse. Et puis, il y a beaucoup d’agressivité, ça change par rapport à la métropole, où plus de fautes sont sifflées. Les arbitres sont plus à...l’anglaise ici, référence au foot (rires). Mais sur certains matchs, les équipes sont capables de hisser leur niveau de jeu. Tout dépend de la motivation.

Comme pour vous face à Angers (N2) en coupe... Exactement. On est capables de rivaliser avec une très bonne N2. Sur un match, tout est possible, ce n’est pas le cas sur une saison. Contre Angers, en intensité, on fait une très grosse prestation. Ce fut l’un de nos meilleurs matchs de la saison. A ce niveau, on y a cru jusqu’au bout (49-50 score final).

“Cette année, c’est les montagnes russes”

Comment analysez-vous à côté la saison du Tampon ? C’est un peu les montagnes russes. Un coup, nous jouons super bien, l’autre jour c’est la cata. Mais comme je l’ai dit, c’est une histoire de motivation et de concentration. Un match contre Saint-Benoît ne se prépare pas comme la coupe de France ou une rencontre face à Saint-Pierre...

...ou contre le BCD ? Oui, c’est vrai. Malgré les avertissements des dirigeants, nous les avons reçus trop tranquilles, car nous les avions battus en championnat. On gagne l’aller sur tapis vert, mais pour moi on perd. Au retour, par contre, rien à dire, on a prouvé qu’on les battrait sur le terrain. Mais si vous regardez bien, on perd tous nos matchs de moins de 5 points. C’est un signe, et malgré le fait qu’on nous annonçait chancelants, nous sommes encore en finale.

En quoi consistera votre rôle demain ? Ça va être de montrer l’exemple en défense. C’est moi qui défend le plus haut, notamment sur leur meneur. Je dois mettre du rythme en défense, et mettre ensuite les systèmes en place. Je suis sûr qu’on peut les perturber avec une grosse défense et une concentration extrême.

“60/40 pour le Tampon”

Qu’est-ce vous craignez à Saint-Pierre ? Ils sont complets, ils ont de grands ailiers, ils sont en pleine bourre comme le témoigne leur match face aux Aiglons en 1/2 finale. Et puis, ils savent jouer à 3 pts. Si on n’est pas dedans, ça peut faire mal. Mais on jouera pour gagner.

Parata pour Saint-Pierre nous disait hier que ce sera du 50-50, quel est votre sentiment ? Pour moi, après leur phase régulière et leurs derniers maths, ils sont favoris. Mais paradoxalement, je donne 60/40 pour le Tampon. Je reste persuadé qu’on peut gagner le match chez eux. Il faudra défendre dur et être concentrés. Nous sommes encore champions en titre et Saint-Pierre va devoir chercher ce titre, ce qui leur met une pression, d’autant que demain ils joueront chez eux. L’année dernière, ils avaient également l’avantage du terrain et on a gagné les deux matchs. Il y a quelque chose à faire”.

Entretien : F.A


- SAINT-PIERRE - TAMPON : 1-1 PARTOUT, BALLE AU CENTRE Contrairement à ce que nous écrivions hier, Saint-Pierre ne mène pas 2 victoires à 1 contre le Tampon, même si le SPBB est donné favori en raison de sa 1ere place en phase régulière (seulement 2 défaites contre 4 au Tampon) et aux récentes demi-finales du championnat (Saint-Pierre facile vainqueur des Aiglons, quand le Tampon, vainqueur au BCD au retour, avait peiné et gagné sa manche aller sur tapis vert). “Les compteurs sont à zéro, à présent”, résume parfaitement Entamène. Voici les deux matchs en questions : (15/10/05) : Saint-Pierre - Tampon : 82-73 et (10/12/05), Tampon - Saint-Pierre : 77-55.



- JEUNES : LE TAMPON, LE BCD ET LE PORT À L’HONNEUR Chez les jeunes, les finales débutent dans une semaine. Le Tampon recevra notamment en cadets le CS Port dans un duel classique, en lever de rideau des finales retour R1 seniors. Voici le tableau complet en R1 : Cadets (8, 22 et 29 avril) : Tampon - Cs Port Cadettes (8,22 et 29 avril) : BCD- Tampon Minimes garçons (8, 22 et 29 avril) : CS Port - BCD Minimes filles (8,22 et 29 avril) : Tampon - BCD

- LES AUTRES FINALES SENIORS
- Féminines R1 1, 8 et 15 avril : BCD - Tampon

- Féminines, Challenge de la ligue 8, 15 et 22 avril : Petit Bazar - Saint-Louis

- Masculines, Challenge de la ligue 8, 15 et 22 avril : BC Saint-André - CS Port (maintien : BCSB - BCD 2 ?, même dates)

- Régionale 2, challenge (BCD 2 déjà champion) Vendredis 7, 21 et 28 avril : Saint-Paul - Tampon.