31 mars 2006

RD CONGO: Dames : Le Bc V.Club toujours dans la rue

Les filles viennent par leur propre volonté. Elles viennent parce qu’elles ont de l’amour pour leur club, sans frais de transport. Le staff technique est également de la même volonté
Le Basket Club V.Club est toujours dans la rue depuis qu’il n’a plus de comité qui gère cette section. Tous les donateurs et autres hommes de bonne foi qui s’intéressaient à cette équipe ne font plus signe de vie.

L’équipe, depuis qu’elle a repris les entraînements (tardivement), n’a plus que quatre joueuses alors qu’elle devrait en avoir au moins douze. Fort heureusement que le championnat de la Liprobakin n’a plus démarré à la date initialement prévue suite à l’imbroglio qui y règne encore qui a conduit le vice-gouverneur Tabu Ley à suspendre le comité provisoire et le championnat. Sinon, ce serait un scandale.

Les filles viennent par leur propre volonté. Elles viennent parce qu’elles ont l’amour pour leur club, sans transport. Le staff technique est également nanti de la même volonté bien qu’impayé depuis plusieurs mois. Bref, l’équipe n’existe plus que de nom. Elle est véritablement dans la rue.

Pourquoi ce désintéressement du Comité de direction ?

Les véclubiens se posent la question de savoir pourquoi le Comité de direction du club reste-t-il insensible à la mort lente mais sûre de la section basket pour ne voir que la section football. Et pourtant, le Bc V.Club est une grande équipe qui a fait la fierté et l’honneur de la république démocratique du Congo.

Dans nos éditions antérieures, nous lancions un SOS en faveur de cette section qui se mourait. Mais cet appel est resté sans réaction. Cet appel a ressemblé à un cri au désert. Plus tard, le Comité de direction a tenté de faire appel au secrétaire de la section... mais le dossier est resté lettre morte puis classé sans suite.

Un ancien membre du comité de M. Albert Bofonge Yende de passage au lieu d’entraînement au terrain d’Assanef. Le spéctacle qu’il a vu lui fait verser des larmes. Séance tenante, il a pris de lui-même la décision de donner les frais de transport aux joueuses et aux membres du staff technique. Il a répété son acte généreux le mercredi et le vendredi de chaque semaine. Il y a lieu de le féliciter pour sa magnanimité.

L’Association V.Club est sponsorisée par la Bracongo. Le Comité de direction ne peut-il pas penser à intégrer les pauvres filles pour soulager cette section ?

Face au désintéressement apparent du comité de direction , un appel pressant est lancé aux donateurs, aux tuteurs et aux hommes de bonne volonté pour venir en aide à ce patrimoine national qui est le Bc V.Club au risque qu’il disparaisse de l’échiquier du basket-ball national.

Gaby Mass | L’Avenir