24 mars 2006

TUNISIA: Coupe - L’ESR et le SN sont passés par là !

Les Nabeuliens ont infligé une défaite historique à ESZ, alors que l’ESR a enfoncé l’USM dans ses problèmes.
Dame Coupe a tenu toutes ses promesses: beaucoup d’émotion et de surprises. Quand on assiste à la victoire du SN à Ezzahra, avec un écart de 52 points, c’est un vrai coup de tonnerre (le SN a inscrit le double des points d’EZS).

Quand l’ESR oblige l’US Monastir à jouer les prolongations et à concéder la défaite, c’est une sensation forte. Le match EOGK-CSS n’a pas failli lui aussi à cette règle, avec la qualification des Cheminots après les prolongations. En somme, le CSS, l’ESR, le SN, le TAC, la JSK, la DSG, l’ASMarsa et le CA ont assuré leur qualification aux quarts de finale, ce qui nous réserve déjà des quarts de finale ouverts et qui permettraient à de «petits» clubs d’avancer encore dans le tableau.



Que s’est-il passé à Ezzahra ?



Nous avons écrit sur ces colonnes avant-hier que le match EZS-SN paraissait fort équilibré et qu’il était inutile de donner un pronostic. Ce qui s’est passé lors du match est quelque chose d’inattendu. Le SN avait déroulé une EZS méconnaissable et hors du coup. Le sérieux et l’esprit d’équipe du SN avaient largement prévalu sur des individualités zahroises sans inspiration et sans la moindre application. L’écart atteint les 52 points vers la fin ! Entre-temps, le SN s’est détaché dès le premier quart-temps. Brillante qualification du SN qui a pris une belle revanche sur EZS.

A Ezzahra, c’est un revers qui ne devra pas passer inaperçu. Quand vous mettez ensemble les meilleurs joueurs du championnat, vous n’êtes pas certain d’avoir la meilleure équipe. Caprices de «vedettes» ou mauvaise gestion des ressources disponibles ? Beaucoup de questions légitimes se posent déjà. Quelle que soit l’explication, EZS, en tant que club qui a tant investi, n’a pas droit à une prestation pareille.

A Monastir, l’USM s’enfonce encore dans la crise après l’élimination devant l’ES Radès. Les Radésiens ont dû attendre jusqu’aux prolongations pour ramener une qualification précieuse. Débuts difficiles du nouvel entraîneur monastirien Sami Chaouch et beaucoup de travail dans la période à venir.

R.E.H.



Résultats



EOGKram-CSCheminots 71-74

(64-64 après le temps réglementaire)

USMonastir-ESRadès 89-90

(77-77 après le temps réglementaire)

Ezzahra-SNabeulien 52-104

CBBKHellal-TAClub 58-61

USAnsar-JSKairouan 74-85

DSGrombalia-JABougatfa 95-66

CSHammam-Lif-ASMarsa 56-63

CAfricain-SSKasserine 112-68