22 mars 2006

MADAGASCAR: Coupe de l'océan Indien : MBC Sebam affûte ses armes

Sur les 18 joueurs, douze seulement seront retenus dans la formaiton définitive. L'équipe championne de Madagascar disputera la Coupe des clubs champions de l'océan Indien de basket-ball, édition 2005, qui se tiendra du 14 au 24 avril à Mayotte. Au classement final, elle a terminé à la 3ème place derrière le Real de Port-Louis de Maurice et les Seychelles, tenant du titre 2004.
Le MBC Sebam a tiré une leçon de sa défaite, lors de la dernière édition en avril 2005. Les coaches, composés de Salimo et de Hyacinthe, seront très pointilleux, cette fois, sur le respect de la discipline. Ils ne lésineront plus, quant à l'application des sanctions le cas échéant.
La course aux 12 places est ouverte entre les joueurs Firmin Herman, Rolland, Lanto, Touré, Jackson et bien d'autres. Il en est de même pour les nouveux venus Naguib, Rina, Tiana, Daniel, Donné dit Lava et Mesba ainsi que Yves. Chacun possède ses propres qualités physiques et techniques.

Revanche sur Premium Cobras.
Bibi est le grand absent de la formation. Pour sa part, après s'être remis de sa maudite blessure, Dolin est revenu dans le rang majungais. Tout le monde va bien sauf l'ailier Dagé, qui a souffert d'une petite foulure à la cheville, la semaine dernière.
“Notre objectif est de forger la cohésion sur le terrain entre les joueurs, explique Hyacinthe. C'est ce qui nous a manqué l'année dernière. On abordera le travail tactique à la fin de la préparation. Mais pour l'instant, l'entraînement est surtout axé sur la rapidité et la défense. L'équipe pèche surtout par là, précise-t-il. Nous préparons une revanche contre le Premium Cobras des Seychelles, après notre défaite par 66 points à 90 en 2005, ajoute-t-il, mais on ne pourra pas non plus minimiser Mayotte avec la présence du joueur malgache Fida dans son équipe”.
La moyenne des tailles dans MBC Sebam est supérieure à 1m85 si l'on tient compte de Naguib mesurant 1m98 et Donné dit Lava, 2m02. Daniel, le plus jeune joueur, a 19 ans mais fait également plus de 2m sous la toise. Un potentiel physique à ne pas négliger.
Pour le moment, le départ de l'équipe dépendra de quelques conditions. La plus importante sera la réduction du prix des billets d'avion par la compagnie aérienne de l'Air Madagascar.
Les séances d'entraînement se sont tenues successivement aux gymnases couverts d'Ankatso et d'Ankorondrano. Mais depuis lundi, le ministère de la Jeunesse et des sports, par le biais de Tafita, a accordé l'utilisation du Palais des sports de Mahamasina.
Cette compétition servira d'évaluation du niveau du basket-ball malgache, à 16 mois des 7èmes Jeux des îles de Tana. La plupart de ses éléments font partie de l'équipe nationale.

Vero Andrianarisoa