20 mars 2006

REUNION: Finale Saint-Pierre - Tampon le 1er avril prochain

Malgré la résistance des Nordistes (Aiglons d’Orient et BCD), ce sont bien le Tampon et Saint-pierre qui s’affronteront une nouvelle fois, après l’exercice 2005, en finale du championnat de la Réunion de basket. Le Sud dicte sa loi.
Rebelote ! Comme en 2005, le championnat de basket va se solder par deux finales aux allures de redite : BCD - Tampon en féminines, et Saint-Pierre - Tampon en masculines. Un constat prégnant qui fait ressortir encore l’hégémonie du Tampon dans le basket régional et la suprématie du BCD chez les filles (dix titres de championnes pour ces dernières, avant d’être dépossédées de leur bien l’an dernier par les Tamponnaises). Côté garçons, une confirmation également : la progression constante de Saint-Pierre, qui en renforçant ses structures et en musclant son effectif (arrivée de Parata, Mischer et Minatchy cette saison) se retrouve pour la 2e fois consécutive en finale du championnat. D’ailleurs le SPBB n’était même pas euphorique à la fin de sa demi-finale. Signe des temps, Ibrahim Panchbaya confessait dans les vestiaires, que les joueurs avaient “déjà la tête déjà tournée vers la finale”. Et ce sera donc une nouvelle fois face à des Tamponnais, dont on ne louera jamais assez la combativité dans des situations compromises et une réussite qui leur colle à la peau.

La réussite et la rage de vaincre du Tampon

Tout en étant moyen durant la 1ère phase (4 défaites), le champion en titre a réussi à se glisser favorablement dans le tableau des phases finales, en passant à travers les pénalités, avant de renverser une situation bien improbable au match aller, en misant sur une erreur administrative du BCD (gain de la rencontre sur tapis vert). Samedi soir, le TBB a encore réussi à renverser la vapeur sur le terrain (-7 à la mi-temps, 66-69 au final). “Il y a quand même des matchs où on n’a pas eu de chances, tempère Miguel Ramirez, le coach. Contre Angers, ou même contre les Aiglons en championnat, on perd de très peu. Et on se rend compte que le BCD était très fort finalement et qu’il nous a posé peut-être plus de problèmes que les Aiglons qui ont du mal après la reprise”. Les champions en titre étaient également très motivés pour ne pas rester sur l’image d’une équipe qui ne gagne pas sur le terrain. Guillaume Rivière confirme : “On a voulu montrer qu’on pouvait gagner sans avoir besoin de porter une réclamation. Cela se fait dans la douleur mais l’essentiel est là, nous sommes en finale. A partir du moment où nous avons changé de système (défense en zone), tout a été plus facile.” Cap est donné à présent vers la première finale du championnat pour Miguel Ramirez, l’ex-coach des féminines. “Ça va être très chaud, mais on travaille toute l’année pour vivre ces ambiances. C’est déjà une grosse satisfaction d’être là pour l’équipe technique, les dirigeants, les joueurs”. Tampon ou Saint-Pierre ? Une chose est sûre : le Sud va encore glaner un titre cette saison.

F.A