20 mars 2006

TUNISIA: On repart de zéro !

Même si le nouveau trio de tête prend l’avantage, on devra attendre pour voir l’ordre dans lequel ce trio passera au super play-off

Véritable coup de théâtre à l’issue de la 7e journée échelonnée sur deux jours. EZS piège le SN chez lui à Nabeul, l’ESS prend le dessus sur l’USM et le CA s’impose logiquement devant la JSK, ce qui chambarde complètement le classement du play-off avec aux commandes un nouveau trio. Il s’agit du SN, d’EZS et du CA qui ont désormais un pied en super play-off (ils sont officiellement à une victoire). On revient donc à la case départ à trois journées de la fin du play-off et on devra attendre les prochaines journées pour connaître l’ordre dans lequel ce trio, donné comme le favori pour jouer le titre, passera en super play-off. C’est que ces trois clubs ne sont pas intéressés uniquement par la qualification mais par l’ordre qui permettra aux meilleurs de recevoir dans les matches décisifs.
Qui ont été les grand bénéficiaires de cette journée ? A notre avis, c’est EZS qui a gagné le match qu’il ne fallait pas perdre. Les Zahrois, renforcés durant le «mercato», avaient à trouver l’équilibre dans le jeu, compte tenu d’un effectif trop riche et difficile à gérer. La victoire d’EZS sur le fil à l’aller , les a, peut-être, aidés à remonter l’écart et à anéantir l’avantage nabeulien.
Dhouibi, Maâlaoui et Ben Abdallah ont permis aux Potiers de prendre les choses en main pendant les trois premiers quarts-temps (17-14, 34-29 et 52-47). Les solutions zahroises étaient plus pesantes. Erray, Ben Douissa et Atef Maoua, reprenant leurs ardeurs défensives, ont entamé l’opération retour dans la partie. La suite de l’opération, c’est Mehdi Ben Mahmoud, Sélim Rajhi et le revenant Chekir Ben Zekri qui s’en sont chargés, permettant à EZS de tirer parti de son effectif. Le 4e quart-temps était dominé par EZS qui passe enfin la vitesse supérieure.
A la salle Gorjani, le CA est sorti indemne de ce match face à la JSK après une 5e victoire sécurisante qui le propulse en tête. Quant à la JSK, pas de regrets puisque l’USM a été battue face à l’ESS.
Ces trois équipes lutteront comme des guerriers pour s’adjuger la 4e place qualificative au super play-off.
R.E.H.

Résultats

CAfricain-JSKairouan 76-64
SNabeulien-Ezzahra 68-76
ESSahel-USMonastir 68-65

Classement

Pts J G P
1) S Nabeulien 12 7 4 3
- Ezzahra 12 7 5 2
- CAfricain 12 7 5 2
4) JSKairouan 10 7 3 4
5) USMonastir 9 7 2 5
- ESSahel 9 7 2 5