03 mars 2014

TUNISIE : Play-off (8E JOURNÉE)

Le CA vire en tête!

Le CA vire en tête!
 Les Clubistes reprennent le leadership, alors que l’ESR gagne du terrain.
Grand changement au classement du play-off : le CA reprend la tête du classement, comme ce fut le cas il y a peu de temps. L’USM, battue à Sousse, est reléguée à la deuxième place avec une ESS conquérante. Quant à la JS Menazeh, elle perd du terrain par rapport à l’ESR, qui revient de loin dans la compétition et réduit à un point l’écart qui la sépare de la JSM, son concurrent direct pour l’accession au super play-off. La course est maintenant plus claire: on a le CA, l’ESS et l’USM qui se détachent, alors que la JSM et l’ESR vont se disputer la 4e place restante.

ESS : la forme !

On avait peur de ce match compte tenu de ce qui s’est passé à l’aller. Mais finalement, pas grand-chose à signaler. ESS-USM n’était pas aussi tendu que l’on pensait. Les Etoilés ont mis un quart-temps pour se libérer. L’USM, emmenée par un excellent Brown, n’a rien laissé au hasard : défense homme à homme avec quelques mètres de plus dans la zone, un Lahiani en superbe forme dans les tirs à 3 points et une inefficacité de l’ESS sur les tirs à trois points. Le mérite de l’ESS dans ce match aura été la réussite dans les débordements (Rezig, Channoufi en premier lieu) et le grand match de Kechrid (le réveil enfin?!). Cela a permis à l’ESS de prendre le contrôle du match dans le 2e et surtout dans le 3e quart-temps.
Maoua, Rezig et Naddari et surtout un Channoufi fort dans le poste 3, permirent à l’ESS de s’échapper au score (55-44, 65-54, 69-56 au 3e quart-temps).
Les Monastiriens, qui jouaient les attaques rapides avec circulation rapide de la balle pour libérer les tireurs à 3 points, ont réussi un retour clair à 3’ de la fin grâce aux efforts de Laghnej et à un Lahiani très fort sous le panneau (duel un contre un). L’écart se réduit à 6 points (78-72). L’ESS avait crié victoire très tôt. Il a fallu toute la volonté de Rezig et de ses équipiers pour reprendre l’avantage et arrêter deux tentatives de retour monastiriennes. Beau match qui nous a permis de découvrir un joueur de talent comme Lahiani. L’USM a payé le manque d’agressivité défensive alors que l’ESS a prouvé que c’est une équipe qui peut rebondir au moment qu’il faut.

Play-out : JSK-CAB, duo heureux

Les deux équipes ont gagné respectivement contre Tacapes et la DSG, profitant de la défaite du SN face au CSC pour virer en tête du classement. Mais le constat, c’est que la DSG et Tacapes ont perdu pour la 4e fois de suite ! Aucun match gagné, ça se complique très sérieusement pour ces deux équipes à presque mi-parcours. Peuvent-elles réduire l’écart de 3 points qui les sépare du CSC et du SN ?
En tout cas, ce play-out n’est pas chaud et palpitant comme ce fut le cas avant ! Les jeux sont presque faits !


Résultats 
Play-off
ESSahel-USMonastir    86-79
ESRadès-JSMenazeh    78-53
CAfricain-ESGoulette    72-65
ASHammamet-Ezzahra    67-74
Play-out
CSCheminots-SNabeulien    67-65
CABizertin-DSGrombalia    63-58
JSKairouan-Tacapes    92-71

Classements
Play-off
    Pts
1) CAfricain    15
2) ESSahel    14
-) USMonastir    14
4) JSMenazeh    13
5) ESRadès    12
6) Ezzahra    10
7) ASHammamet    9
8) ESGoulette    8

Play-out
    Pts
1) CABizertin    8
-) JSKairouan    8
3) SNabeulien    7
-) CSCheminots    7
5) DSGrombalia    4
-) Tacapes    4