26 février 2014

SENEGAL : Saison 2014 : L’Asfa veut conjurer le syndrome des Play-down


Abonnée aux Play-down depuis trois saisons, l’Asfa veut être présente cette année aux grands rendez-vous. Un optimisme partagé entre le staff technique et les joueurs de l’équipe militaire. 
3 saisons d’affilée à jouer son avenir dans l’élite par les Play-down, l’Asfa estime qu’elle en a assez ! Cette présence continue à ce tournoi qui permet aux équipes non qualifiées pour jouer le titre de championnat, de chercher le maintien, indispose joueurs et staff technique de l’équipe militaire de basket. Ainsi, ils veulent « conjurer ce mauvais sort » qui les poursuit ces trois dernières saisons. C’est pourquoi la victoire contre Uso samedi dernier lors de la 3ème journée est prise « comme celle qui va leur permettre de recoller au peloton de tête », selon les mots de l’entraîneur Guy Badiette. « Nous devions rebondir après la claque que nous avons reçue lors de la première journée. C’était la consigne. Quelle que soit l’issue du match, on se devait de gagner. On l’a réussi. On se concentre sur notre troisième match et on espère que tout ira mieux. On va prendre ce match comme repère pour enchaîner les victoires », poursuit coach Badiette.  Chez les joueurs, le fait de disputer à chaque fois les Play-down n’est pas du goût de tout le monde. Le doyen et capitaine Baïdy Sylla qui capitalise 10 ans de présence dans l’équipe militaire parle d’étape difficile de « reconstruction » et promet de se battre avec ses coéquipiers « pour atteindre cette fois l’étape des Play-off ».  « C’est notre premier objectif, être présent aux grands rendez-vous. On a espoir que cela se réalisera », capitaine Baïdy dixit. Un espoir partagé par tout le groupe composé d’anciens et de nouveaux. Un de ces anciens, le meneur Abdoulaye Ndiaye en est à sa 5ème année de service dans l’équipe de basket de l’Asfa. Pour lui, s’ils étaient abonnés aux Play-down, c’est que souvent, c’est « la malchance » qui les poursuivait. « Des fois, on manque de fraîcheur dans les phases décisives et on perd de justesse. Ce qui s’est passé l’année dernière où on a été éliminé au goal-average. Mais cette saison, il y a de la volonté, de l’envie dans le groupe qui s’y met chaque fois aux entraînements ».   Principal artisan de la première victoire de l’Asfa contre l’Uso avec plus de 10 points marqués, l’arrière Alexandre Samba Ndione espère que « cette période de crise que traverse toute équipe » sera vite dépassée pour permettre à son équipe de renouer avec son passé glorieux. Un passé que les actuels joueurs n’ont pas tous connu. Une des équipes phares du championnat, l’Asfa, a dominé le Sénégal du basket en gagnant plusieurs trophées régionaux et nationaux dans les années 1980 – 1990 dont le dernier, la Coupe du Sénégal, remonte à 2009. 
Depuis, l’équipe militaire perd d’année en année ses grades dans le championnat. « Personne ne veut jouer les seconds rôles. Toute équipe qui dispute le championnat espère y gagner quelque chose. On n’a certes pas une équipe extraordinaire, mais on saisira toutes les opportunités pour, au moins, décrocher une coupe », souligne l’entraîneur. Même le plus jeune du groupe baigne en plein dans cette ambiance d’espoir. L’intérieur Abdoulaye Coulibaly qui totalise deux années de présence dans l’équipe affirme « qu’ils sont sur de bons rails ». « On veut cette saison aller là où personne ne nous attend. Avec l’engouement qu’il y a dans l’équipe, on sera présent dans les grands rendez-vous. Les saisons passées, c’était juste des incidents de parcours, mais cette fois, on est décidé. On a l’effectif qu’il faut pour atteindre ces objectifs ».Ce qui se vérifiera les journées à venir….
O. NDIAYE