26 février 2014

MALI : Tournoi de paix, de l’amitié et de la solidarité : BASKET-BALL, LE MALI PREND LA TÊTE DU PELOTON

PHOTO UNELa sélection nationale junior a signé deux victoires en autant de sorties face,respectivement à la Côte d’Ivoire (62-59) et au Burkina Faso (64-21)
Le coup d’envoi du tournoi a été donné samedi au nouveau Palais des sports de l’ACI 2000, quelques heures avant la cérémonie d’ouverture qui s’est déroulée au stade Modibo Keïta. Au total, trois pays sont en lice pour la conquête du trophée de cette première édition du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité.
Il s’agit du Mali qui aligne deux sélections, de la Côte d’Ivoire et du Burkina Faso. Les autres pays invités à savoir le Maroc, le Sénégal et la France, n’ont pas pu faire le déplacement. La compétition se déroule sous forme de championnat aller simple et les deux premiers se qualifient directement pour la finale. L’honneur est revenu à l’équipe B du Mali d’ouvrir le bal contre le Burkina Faso. Dirigée par Oumarou Sidiya et composée des joueuses de la sélection cadette la sélection B s’est imposée sans difficultés face aux Bukinabé étrillées 80-16. Les cadettes ont ainsi inauguré de belle manière le nouveau Palais des sports.
La capitaine Djénéba Diakité et ses coéquipières ont dominé leurs adversaires de la tête et des épaules et n’ont laissé aucun doute sur leur supériorité. Dès le début de la rencontre les maliennes s’installent aux commandes et remportent haut la main le premier quart temps (20-4). Au deuxième quart temps, nos cadettes creusent et bouclent la mi-temps avec 26 points d’écart (33-7). Au retour des vestiaires les Maliennes continuent sur le même rythme.  Après avoir remporté le troisième quart temps (54-14), elles terminent en roue libre face à des Burkinabé complètement dépassées par la tournure des événements (80-16, soit 64 points de différence).
Cette rencontre sera suivie de la confrontation entre la sélection A du mali et la Côte d’Ivoire composée de trois catégories : les cadettes, les juniors et les seniors. Comme il fallait s’y attendre, cette rencontre a tenu toutes ses promesses. Le match a commencé avec une allure de finale et ce sont les protégées de Mohamed Salia Maïga qui vont annoncer la couleur en remportant le premier quart temps 21-15. On pensait que les juniors maliennes allaient continuer sur cette lancée au deuxième quart temps, mais c’était compter sans la détermination des Ivoiriennes qui reviennent à seulement quatre points d’écart (31-27). Au retour des vestiaires, la sélection nationale commence la partie sur les chapeaux de roue, mais la Côte d’Ivoire résiste bien et garde le contact (35-35 puis 40-40). Bousculées, les joueuses du coach Mohamed Salia Maïga se remettent alors à leurs individualités notamment l’internationale Djénéba N’Diaye sacrée meilleure marqueuse du dernier Afrobasket U-16.
Visiblement en grande forme, elle permet à la sélection nationale de boucler le troisième quart temps avec 9 points d’avance sur les Ivoiriennes (50-41). Le dernier quart temps sera celui du sursaut d’orgueil pour les Ivoiriennes qui vont multiplier les tirs à distance et les lancer francs. Du coup elles marquent 18 points contre 12 pour le Mali. Mais en fallait plus pour empêcher la sélection nationale de l’emporter au finish 62-59.
Lors de la deuxième journée la Côte d’Ivoire prendra sa revanche en battant 62-39 l’équipe B du Mali. Cette défaite n’a surpris personne quant on sait la différence d’âge entre les deux équipes. En deuxième heure, la sélection nationale A va essuyer les larmes des cadettes en dominant facilement 64-21 le Burkina Faso.
Avec ce deuxième succès l’équipe A du Mali a pris la tête du classement avec 4 points, devant la Côte d’Ivoire et la sélection B du Mali qui affiche 3 unités au compteur. Le Burkina Faso  ferme la manche avec seulement 2 points. Aujourd’hui au Palais des sports le public assistera au duel fratricide entre les deux équipes du Mali, tandis que la Côte d’Ivoire sera face au Burkina Faso.

D. COULIBALY
 LES RéSULTATS
1ère journée
Mali 1- Côte d’Ivoire : 62-59
Mali 2-Burkina Faso : 80-16
2è journée
Mali 1- Burkina Faso : 64-21
Côte d’Ivoire-Mali 2 : 62-36
 Le programme
Aujourd’hui au palais des sports de l’ACI 2000
16h Côte d’Ivoire-Burkina Faso
18h Mali 1-Mali 2