03 mars 2014

MALI : Fin du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité : LA COTE D’IVOIRE REMPORTE LE DERNIER TROPHEE

Le Premier ministre Oumar Tatam Ly remettant le trophée  à la capitaine de la sélection ivoirienne
Le Premier ministre Oumar Tatam Ly remettant le trophée
à la capitaine de la sélection ivoirienne
Les lampions se sont éteints vendredi dernier sur la première édition du tournoi de la paix, de l’amitié et de la solidarité. Le dernier trophée de la compétition est revenu à la sélection féminine de la Côte d’Ivoire qui a dominé 64-37 le Mali dans la finale du tournoi de basket-ball. Battue 62-59 lors du tour initial par la sélection nationale junior, la Côte d’Ivoire prend ainsi sa revanche sur notre pays et termine la compétition sur une bonne note. Le bouquet final du tournoi de basket-ball couplé avec la cérémonie de clôture, s’est déroulé en présence du Premier ministre, Oumar Tatam Ly et du ministre de la Jeunesse et des  Sports, Me Mamadou Gaoussou Diarra.
La Côte d’Ivoire a abordé cette finale avec ambition et sérénité. La corvée est finie, place au rêve de l’Afrobasket féminin junior qui se déroulera dans notre pays en fin d’année, avait lancé le manager ivoirien, Djidja Djadji avant le coup d’envoi de la rencontre. Et comme l’avait annoncé leur manager, les Ivoiriennes n’ont pas mis du temps à entrer dans la compétition. D’entrée de jeu, elles prennent la direction des opérations et impriment un rythme infernal à la partie. Sous la houlette d’une Constance Kouakou au sommet de son art (19 points), elles dominent les Maliennes de la tête et des épaules et ne laissent aucun répit à leurs adversaires.  Résultat : la sélection ivoirienne boucle le quart temps initial 10-6, soit deux paniers d’écart.
Au second quart temps, les Maliennes se montrent plus entreprenantes, mais cela n’empêche pas la Côte d’Ivoire de faire la course en tête et de creuser l’écart à la pause sifflée sur le score de 25-14. Au retour des vestiaires, les Ivoiriennes poursuivent sur leur lancée. Après avoir remporté le troisième quart temps 42-32, les joueuses du coach Djidja Djadji terminent en roue libre dans une salle du Palis des sports médusée (64-37, soit 27 points de différence). Il faut dire que la Côte d’Ivoire a dominé le Mali sur tous les plans.
D’abord sur les rebonds, 22 rebonds défensifs et 7 rebonds offensifs pour les Ivoiriennes contre 13 rebonds défensifs et 9 rebonds offensifs pour les nôtres. Dans les tirs à distance, le taux de réussite des Ivoiriennes s’élève à 82,9%, contre seulement 25,3% pour les joueuses  de Mohamed Salia Maïga.
«C’est un grand jour pour moi, commentera le coach ivoirien, Djidja Djadji. Je remercie le public qui a été fair-play. Nous étions optimistes pour cette finale, on a bien étudié le jeu adverse lors de la première journée. Je dédie ce titre au peuple malien et celui de mon pays qui ont tous besoin de la paix et de la solidarité, à mon staff et à mes joueuses», conclura le technicien ivoirien qui prend ainsi date pour le prochain Afrobasket.
« Ça fait mal de perdre         une finale devant son public, avouera le sélectionneur malien, Mohamed Salia Maïga. Mais à mon avis, cette défaite va nous faire du bien parce qu’elle va nous permettre de bien se préparer dans la perspective du prochain Afrobasket féminin junior que notre pays doit abriter en fin d’année. Les filles n’ont pas démérité face à une sélection ivoirienne qui était majoritairement composée de seniors, mais il faut admettre qu’il y a beaucoup de choses à régler au sein de cette équipe notamment en défense et en l’attaque», ajoutera le sélectionneur national des juniors.
D. COULIBALY