Organiser quatre tournois de grande en­ver­gure en
cinq ans, l’Afro­basket féminin en 2009,  celui masculin en 2011, puis U-16 masculin l’année dernière et U-18 masculin du 1er au 10 août 2014. Le basketball malgache réalise l’exploit. Une opportunité à saisir pour Kiady et ses camarades, qui pourront disputer les cham­pionnats du monde U19 au mois de juillet 2015 en Russie, en cas de qualification. « Un premier combat a été déjà remporté, celui de l’organisation de cette joute africaine, qualificative pour les championnats du monde  U-19 de Russie. Les finalistes de l’Afrobasket y sont
qualifiés, pourquoi pas Mada­gas­car   », a déclaré le président de la Fédération malgache de basketball, Jean Michel Ramaroson, hier dans la salle de conférence du Palais des Sports à Maha­masina, lors de la présentation officielle du comité d’organisation de la Coupe d’Afrique des Nations (Cocan).
Pour y parvenir, la fédération fait appel aux deux expatriés, dont Yann Rako­tomalala, pour booster les chances de qualification malgache. Outre un éventuel déplacement en France pour un match amical, l’équipe nationale disputera également le championnat national NIB à Fianarantsoa au mois de juillet. Nombreuses sont les retombées de l’organisation de ce genre de compétition internationale. Les joueurs en profiteront au maximum, ne serait-ce que la venue des agents recruteurs.
Douze pays en lice
En guise de préparation du rendez-vous, un stage des arbitres internationaux sera organisé au Palais des Sports au mois de mai, afin que la Grande île puisse aligner des arbitres. « Ce sera l’occasion pour les six arbitres internationaux de se recycler, et ceux des zones  pour devenir arbitres internationaux », promet le président.
Pour cette 19e édition du rendez-vous, douze  équipes seront attendues à Anta­nanarivo, dont Madagascar, plus le carré final de la dernière édition au Mozambique. À savoir, le Sénégal, la Côte d’Ivoire, l’Égypte et le Mali, qui y sont qualifiés d’office.
Les sept autres sélections représentantes des sept zones de la FIBA Afrique compléteront le plateau. Désormais, les organisateurs travaillent d’arrache-pied et les dirigeants sont au four et au moulin.
Pour les autres compétitions, le Mali accueillera l’Afrobasket U18 féminin, la Tunisie organisera l’Afro­basket Men 2015 et le Came­roun a été choisi pour organiser, pour la première fois de son histoire, l’Afro­basket Women en 2015.